Page 1 sur 1

Champ lexical de la mort

Posté : lun. 28 févr. 2011 14:02
par Rose
Bonjour,
J'ai une petite hésitation, j'aimerais savoir si les mots assassin et meurtrier appartiennent au champ lexical de la mort.
Merci , bonne journée.

Re: champ lexical de la mort

Posté : lun. 28 févr. 2011 14:58
par professeur 13
Bonjour,
Pourrais-tu nous donner la consigne de ton travail ? S'agit-il d'un relevé à faire d'un texte ? Si oui, quel texte ?
Les mots que tu donnes peuvent faire partie du champ lexical de la mort, mais il faudrait que nous connaissions le support de ton travail pour pouvoir vraiment t'aider.
A bientôt.

Re: champ lexical de la mort

Posté : lun. 28 févr. 2011 15:14
par Rose
Il s'agit d'un brevet blanc sur un extrait de la scène 7, Harpagon de Molière.
Dans une question, on me demande de relever le champ lexical de la mort, bien sûr j'ai trouvé à la ligne 15 "meurs, mort enterré" ligne 16 " ressuciter", mais je me demande si ligne 2 " assassin et meurtrier " font partie de ce champ lexical.
Merci.

Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (il se prend lui-même le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m’a privé de toi ; et puisque tu m’ es enlevé, j’ ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’ y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? Euh ? Que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlois à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller querir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! De quoi est-ce qu’on parle là ? De celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part sans doute au vol que l’on m’a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Re: champ lexical de la mort

Posté : lun. 28 févr. 2011 16:26
par professeur 12
Bonjour Rose,
Il est évident que les mots assassins et meurtrier doivent être questionnés, car leurs conséquences ne sont pas forcément mortelles...
Il semble que tu pourrais relever toutefois d'autres mots ou expression(s) comme: "couper la gorge"... Ainsi essaye de compléter ton relevé avec des termes plus en rapport avec l'idée de mort. Bon courage !

Re: champ lexical de la mort

Posté : lun. 28 févr. 2011 18:19
par professeur 13
Rose,
N'aurais-tu pas un commentaire littéraire à rédiger sur cet extrait ? Etrangement, il y a eu hier sur ce même texte une demande postée sur ce forum, mais en 6°.