EE : souvenirs d'enfance

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Laura

EE : souvenirs d'enfance

Message par Laura » mer. 9 févr. 2011 14:08

Bonjour SOS francais. J'ai une rédaction à faire. Voilà le sujet : Vous projetez de raconter certains de vos souvenirs d'enfance. Relisez les textes étudiés en classe. Rédigez un avant-propos dans lequel vous expliquerez votre projet en vous interrogeant sur ses difficultés et en précisant les raisons qui peuvent vous donner envie d'évoquer votre enfance.

Voilà ma rédaction :

Un soir, en rentrant de l'école, je me suis dit : J'ai envie d'écrire ma vie, de la raconter pour la faire partager et comprendre enfin qui je suis, d'où je viens. Ma petite enfance, mes premiers petits copains, mes meilleures amies, mes professeurs préférés, ma famille, mes voyages ... Tout ce qui pourrait retracer l'histoire de mon enfance et surtout de mon adolescensce. Cette idée me paraît un peu stupide d'un côté mais de l'autre elle me parait indispensable. Ce récit, je le fais pour mes amis ainsi que mes parents, ma famille. Une vie a un début, un milieu et une fin. Au cours de ce récit, je raconterai le début de ma vie. Plus tard, je ferai sûrement la suite. Je veux faire apparaitre clairement le sens de ma vie, parfois heureuse ou malheureuse, joyeuse ou triste ...

Laura
professeur 12
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Re: Redaction

Message par professeur 12 » mer. 9 févr. 2011 14:16

Bonjour Laura,
Tu ne nous dis pas quels sont les auteurs étudiés dans ta séquence, mais dans ton avant-propos personnel on croit reconaître Rousseau, voire Montaigne...
As-tu étudié la notion de pacte autobiographique ?
Laura

Re: Redaction

Message par Laura » mer. 9 févr. 2011 14:23

Oui c'est ceux-là que j'ai étudiés. Et oui, j'ai étudié le pacte autobiographique.
professeur 12
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Re: Redaction

Message par professeur 12 » mer. 9 févr. 2011 14:30

D'accord Laura.
D'autre part, ton professeur a-t-il (ou elle) donné des consignes quant à la longueur que tu dois écrire, car généralement les avant-propos sont plutôt courts.
Ce que tu as produit est déjà sur la bonne voie. Il manque donc l'affirmation que tu diras vraiment la vérité, que tu ne tromperas pas le lecteur :"Je me suis peint tel que je fus" dit Rousseau. On pourrait rajouter aussi l'idée d'exemplarité. Ton autobio. doit servir aux autres à mieux se comprendre eux-mêmes, donc renforce la dernière phrase en ce sens.
Laura

Re: Rédaction

Message par Laura » mer. 9 févr. 2011 14:31

Mon professeur nous a dit entre 15-20 lignes.
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Re: Rédaction

Message par professeur 12 » mer. 9 févr. 2011 14:41

Laura,
Nous complétons alors ton travail.
Peux-tu me renvoyer ta rédaction augmentée déjà des conseils précédents ?
Au début, affermis le propos. Au lieu de dire "en rentrant chez moi", invente un élément déclencheur un peu dramatique comme une dispute avec ta meilleure amie, ta famille, que tu trouves injuste à ton égard, ce qui te donne envie de lui écrire pour lui montrer vraiment qui tu es par exemple (sur 3-4 lignes)....
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Re: Rédaction

Message par professeur 6 » mer. 9 févr. 2011 14:44

Bonjour Laura,
J'ai lu avec attention ton début de récit, et si je puis me permettre, je trouve qu'il ressemble beaucoup au début de La Vie d'Henry Brulard de Stendhal. Ton professeur risquerait te le reprocher, attention. Tu n'as bien sûr pas écrit la même chose, mais tu t'en es très (trop ?) largement inspirée. Peut-être faudrait-il que tu fasses quelques modifications ?
A bientôt.
Laura

Re: Rédaction

Message par Laura » mer. 9 févr. 2011 14:48

Voila à nouveau ma rédaction :

Cette dispute avec ma meilleure amie m'a fait réagir ! Je vais lui faire comprendre qui je suis, ce que je ressens pour elle et à quel point elle compte pour moi. Cette dispute m'a fait tellement de mal que je ne veux plus que ça se reproduise. Un soir, en rentrant de l'école, je me suis dit : J'ai envie d'écrire ma vie, de la raconter pour la faire partager et comprendre enfin qui je suis, d'où je viens. Ma petite enfance, mes premiers petits copains, mes meilleures amies, mes professeurs préférés, ma famille, mes voyages ... Tout ce qui pourrait retracer l'histoire de mon enfance et surtout de mon adolescence. Je vais me décrire tel que je suis. Cette idée me paraît un peu stupide d'un côté mais de l'autre elle me parait indispensable. Ce récit, je le fais pour mes amis ainsi que mes parents, ma famille. Une vie a un début, un milieu et une fin. Au cours de ce récit, je raconterai le début de ma vie. Plus tard, je ferai sûrement la suite. Je veux faire apparaitre clairement le sens de ma vie, parfois heureuse ou malheureuse, joyeuse ou triste ...
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Re: Rédaction

Message par professeur 12 » mer. 9 févr. 2011 14:55

Laura,
Restons encore un peu sur le début : essaye d'imaginer une cause à cette dispute. Conseil : évite la répétition rapprochée du mot "dispute", remplace-le par "elle" ou "celle-ci" par exemple. Objectif : renforce l'aspect autobiographique, car sinon ton début fera artificiel (sans parler du conseil donné par le professeur 6, cela te permettra de mieux personnaliser le récit).
Laura

Re: Rédaction

Message par Laura » mer. 9 févr. 2011 14:59

Cette dispute avec ma meilleure amie m'a fait réagir ... Juste pour une question de vêtements ! Je vais lui faire comprendre qui je suis, ce que je ressens pour elle et à quel point elle compte pour moi. Celle-ci m'a fais tellement de mal que je ne veux plus que sa se reproduise. Un soir, en rentrant de l'école, je me suis dit : J'ai envie d'écrire ma vie, de la raconter pour la faire partager et comprendre enfin qui je suis, d'où je viens. Ma petite enfance, mes premiers petits copains, mes meilleures amies, mes professeurs préférés, ma famille, mes voyages ... Tout ce qui pourrait retracer l'histoire de mon enfance et surtout de mon adolescensce. Je vais me décrire tel que je suis. Cette idée me paraît un peu stupide d'un côté mais de l'autre elle me parait indispensable. Ce récit, je le fais pour mes amis ainsi que mes parents, ma famille. Une vie a un début, un milieu et une fin. Au cours de ce récit, je raconterai le début de ma vie. Plus tard, je ferai sûrement la suite. Je veux faire apparaître clairement le sens de ma vie, parfois heureuse ou malheureuse, joyeuse ou triste ...
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