Argumentation: Les demoiselles de Rochefort

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Argumentation: Les demoiselles de Rochefort

Message par Anaïs » sam. 5 févr. 2011 22:19

Bonsoir,

J'ai 2 ou 3 paragraphes argumentés à écrire et je ne suis pas trop " douée ", je dois exprimer des opinions positives ou négatives sur le film Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

Donc j'ai quelques idées : Les Demoiselles de Rochefort fut l’un des plus gros succès de la comédie musicale française : les couleurs éclatantes et estivales, la musique enjouée et les airs entraînants de Michel Legrand composent un conte euphorisant.

Les points positifs sont l'univers multicolore et joyeux de ce film ; Demy procède avec magie; il joue avec ses personnages, les couleurs, les décors, la caméra, la bande sonore.
Fantaisie de la vie dans ses événements, les couples se cherchent, se trouvent ; fantaisie dans l’univers de la couleur où les teintes pastelles s’harmonisent aux coloris des vêtements et de l’atmosphère du film. Ce feu d’artifice des sens,
Jacques Demy l’illustre grâce à sa caméra virtuose : grues, travellings arrière et avant, mouvements de caméra amples en panoramiques. La caméra ne cesse de bouger et Jacques Demy invente des plans osés comme celui montrant la caméra suivre deux danseurs puis monter et aller se faufiler dans la chambre ouverte des deux jumelles répétant devant leur piano, sans aucune coupe. Un peu plus loin, la caméra suit à nouveau Catherine Deneuve en train de marcher sur deux trottoirs, et le plan des retrouvailles entre Gene Kelly et Françoise Dorléac, tourné dans la galerie, servira de clou final. Avec sa modernité, Les Demoiselles de Rochefort utilise à merveille les nuances de la langue et le jeu des mots. l’idéal n’est jamais désenchanté. Les costumes, le maquillage, le jeu des acteurs, les rencontres (ou non-rencontres), bien qu’exempts de naturel, participent d’un lyrisme propre au cinéaste. Sans critiquer les artifices du désir et des relations humaines, il les admire au contraire. Demy sait dans quel univers il joue: il s’inscrit dans cette lignée de grands rêveurs, Donen ou Minnelli, pour ne citer qu’eux (cf la danse de Gene Kelly autour d’une marchande de bonbons et de quelques enfants, allusion directe à Un Américain à Paris). Il voit comme eux la danse et la musique comme les plus beaux moyens pour exprimer désirs, fantasmes, et moments de joie

Un autre point positif( ou négatif) c'est la surprise, le choc : Artifices et grincements : Plusieurs exemples de frémissements (et hors des références à la guerre): le meurtre par Dutrouz, et les mensonges de Lancien. Delphine, l’héroïne, l’idéal féminin par excellence, admettant sans complexe, au détour d’une chanson, être idiote et vulgaire. Sa mère, retrouvant son amant perdu depuis dix ans, et continuant, presque malgré elle, dans ce moment qui devrait être celui d’une sincérité absolue, à lui mentir (elle ne renie pas ce mensonge, qu’elle regrettait pourtant au début du film, d’une idylle au Mexique avec un autre homme)

Conclusion : Les mots résonnent et dansent, se percutent, s’entrechoquent, comme les noirs, les croches et les clés d’une partition. On peut certes dater les costumes, les coiffures et certains décors, les devantures de magasin en particulier. Mais du point de vue technique, le film reste intemporel. Par quelle sorte de miracle, Les Demoiselles de Rochefort parvient-il à conserver sa jeunesse éternelle ? Sans doute parce qu’il compte une réunion de talents hors du commun : Michel Legrand à la musique, Gene Kelly , Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux...Une œuvre qui, sous ses aspects de simple bluette ou d’amourette gentille et un peu fleur bleue, dévoile une richesse insoupçonnée.

Donc voilà mais je sais pas ce qu'il faudrait mettre , et comment le construire ...

Pouvez -vous m'aider ?
Merci d'avance.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Les demoiselles de Rochefort

Message par professeur 14 » dim. 6 févr. 2011 00:01

Bonsoir,

Tu dois écrire la critique d'un film, apparemment. Pour te mettre en confiance, tu pouvais te rendre par exemple sur un site spécialisé sur le cinéma sur Internet.
C'est ce que tu sembles avoir fait. Tu as déjà cité de nombreux éléments qui font l'éloge du film. Tu reprends sans aucun doute des phrases et des idées qui ne sont pas de toi, car nous lisons beaucoup trop de métaphores et de répétitions. Comprends-tu toutes les informations citées?
Dans un texte argumentatif, tu peux citer un document à condition de donner le nom de l'auteur et sa source (titre, éditeur, date).

Fais des paragraphes compréhensibles. Pour y parvenir, je vais te donner des conseils:
Vous avez vu le film avec la classe, alors il s'agit maintenant de donner ton avis personnel.
Construis au moins un paragraphe sur les points que tu as appréciés ( décor, personnages, situations, musique, rythme, ...).
Construis au moins un autre paragraphe sur les points qui t'ont moins plu.
Tu peux t'aider de documents mais il ne s'agit pas de les recopier.
Pour convaincre, tes phrases doivent être faciles à comprendre et bien s'enchaîner avec des mots de liaison.
Bon courage et nous attendons de lire la prochaine version de ton travail.
Anaïs

Re: Argumentation: Les demoiselles de Rochefort

Message par Anaïs » dim. 6 févr. 2011 11:23

Bonjour ,

Merci beaucoup .

Donc par exemple , je construis un paragraphe sur l'univers joyeux des demoiselles de Rochefort : il y a beaucoup de ballets comme par exemple au générique d'ouverture, à peine sortis du camion sur le pont , ils commencent une chorégraphie, ils s'étirent en dansant , donc il y a déjà un mouvement de chorégraphie . Puis l'amour est toujours au rendez-vous , dans tout le film on assiste aux personnages qui cherchent leur idéal féminin ou masculin ( Solange : Andy ; Delphine : Maxence ; Yvonne : Simon ) mais ils " passent à coté " durant plusieurs moments de celui-ci , les couples se cherchent . On voit l'humeur joyeuse aussi surtout grâce aux couleurs qui sont vives , harmonieuses , comme dans la célèbre danse des soeurs : " nous sommes les soeurs jumelles " où l'une porte une robe blanche et jaune et l'autre blanche et rose , les couleurs s'harmonisent souvent aussi avec les vêtements ( ex : quand Andy et Solange se rencontrent les gants blancs de Solange sont assortis aux mocassins d'Andy ) , les décors aussi sont enchantés , tout en couleur , on danse, on chante.

Et sur le paragraphe de ce que j'ai moins aimé c'est lorsque cette ambiance est " cassée " quand l'on apprend que ce fameux Mr Dutrouz ( avec le z ) a découpé cette femme et les mensonges de Lancien pour l'idéal de Delphine : Maxence .


Donc voilà ,j'ai tout fait avec mes mots mais je n'y arrive pas trop donc pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance .
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Argumentation: Les demoiselles de Rochefort

Message par professeur 14 » dim. 6 févr. 2011 21:18

Bonjour,
Tu as fait des efforts. Emploie mieux les connecteurs logiques (mots de largumentation comme : car, puisque, parce que, donc, enfin, d'abord,...).
Nous allons essayer de t'aider. Tiens compte de ce que je t'indique entre parenthèses.

Donc par exemple , je construis un paragraphe sur l'univers joyeux des demoiselles de Rochefort :
(dans une phrase précise que tu trouves l'univers joyeux du film communicatif et prenant). Il y a beaucoup de ballets comme par exemple au générique d'ouverture, à peine sortis du camion sur le pont , ils (dis de qui il s'agit) commencent une chorégraphie, ils s'étirent en dansant , donc il y a déjà un mouvement de chorégraphie (ajoute des adjectifs pour montrer que c'est "dynamique", "alerte", "enjoué") .
On constate par ailleurs l'humeur joyeuse surtout grâce aux couleurs qui sont vives , harmonieuses , comme dans la célèbre danse des soeurs, " Nous sommes les soeurs jumelles " où l'une porte une robe blanche et jaune et l'autre blanche et rose. Les couleurs des accessoires et des vêtements sont souvent en harmonie (ainsi, quand Andy et Solange se rencontrent les gants blancs de Solange sont assortis aux mocassins d'Andy ). Les décors eux aussi sont enchantés , tout en couleur (donne un exemple).
(Tu abordes ensuite un autre thème: celui des actions des personnages et celui de la comédie musicale, tu peux en faire un petit paragraphe ou le mettre au début de celui sur les intrigues amoureuses) on danse, on chante.
De plus, l'amour est toujours au rendez-vous ; en effet, durant tout le film on on voit les personnages qui cherchent leur idéal féminin ou masculin ( Solange : Andy ; Delphine : Maxence ; Yvonne : Simon ) mais ils " passent à coté " à plusieurs occasions; les couples se cherchent . Les actions ne manquent pas, le suspens non plus, ce film est riches en actions.

Et sur le paragraphe de ce que j'ai moins aimé c'est lorsque cette ambiance est " cassée " quand l'on apprend que ce fameux Mr Dutrouz ( avec le z ) a découpé cette femme et les mensonges de Lancien pour l'idéal de Delphine : Maxence . (Tu peux annoncer que tu as peu de critiques négatives (apparemment, tu as apprécié les costumes, les décors, l'alternance de comédie et de chant. Tu peux dire que c'est le scénario et surtout le caractère et les actions de certains personnages qui t'on paru peu crédibles ou trop négatifs dans un film aussi joyeux. donne bien des exemples pour développer ton paragraphe.)

Bon courage.
Verrouillé