discours indirect

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
professeur 2

discours indirect

Message par professeur 2 » sam. 7 févr. 2009 17:11

Bonjour,

Mon professeur m'a demandé de mettre cette réplique d'Electre de Sophocle au discours indirect, mais je n'ai pas compris ce que je devais modifier. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Voici le texte sur lequel je dois travailler :

Et m'injurie ainsi : « Maudite créature,
Tout le monde a perdu son père ; et tu serais
La seule à vivre un deuil ici-bas ? Ah ! Meurs donc
De la pire manière et que les Infernaux
Ne consentent jamais à te laisser en paix ! »

Merci pour votre aide

Emma
professeur 7

Re: discours indirect

Message par professeur 7 » sam. 7 févr. 2009 18:21

Bonjour Emma,

Le style indirect intègre les paroles prononcées dans un autre énoncé, dans un récit par exemple. Il se caractérise par divers aspects:
- l'absence de guillemets,
- la suppression des marques de l'oralité (ex: euh, oh..) ,
- une parole prononcée à l'impératif est rapportée à l'infinitif précédé de "de". (ex: Elle cria : "Sors!" devient au discours indirect: Elle lui cria de sortir),
- la présence d'un verbe de parole (ex: dire, affirmer...) suivi d'une proposition subordonnée conjonctive ( Elle dit qu' Electre était une maudite créature...).
Le passage du discours direct au discours indirect entraîne également des changements de pronoms, d'adverbes et de temps. ex: je devient au discours indirect il/elle, demain devient le lendemain, le futur devient du conditionnel...).

J'espère avoir pu t'aider
Invité

Re: discours indirect

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 08:57

Merci pour votre aide. Voilà ce que j'ai commencé à écrire, est-ce que c'est juste?

Ma mère m'injurie en me disant que je suis une maudite créature,que tout le monde a perdu son père et que je serais
La seule à vivre un deuil ici-bas.

Merci
Emma
professeur 7

Re: discours indirect

Message par professeur 7 » dim. 8 févr. 2009 18:20

Bonsoir Emma,

Oui, c'est cela, tu es sur la bonne voie, c'est bien!

A bientôt
Verrouillé