Nature et fonction des propositions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Loulou-22

Nature et fonction des propositions

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 18:28

Bonsoir ,

Notre professeur de Français , nous a donné un exercice sur les natures et fonctions ( des phrases ) .
Mais je n'y arrive pas , pourriez-vous m'aider , s'il vous plait ?

Voici , les phrases ( Les phrases sont de Rousseau " Les Confessions " ) :

1 ère phrase : Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d'une chasse aux pommes qui me coûta cher.

2 ème phrase : Ces pommes étaient au fond d'une dépense qui, par une jalousie élevée, recevait du jour de la cuisine.

3 ème phrase : Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher .

4 ème phrase : J'allai chercher la broche pour voir si elle pourrait y atteindre : elle était trop courte.

5 ème phrase :Je l'allongeai par une autre petite broche qui servait pour le menu gibier ; car mon maître aimait la chasse.

6 ème phrase : Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport que j'amenais une pomme.

7ème phrase : Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir .

Je crois que la 1ère phrase c'est : Nature " complément de l'antécédent de "souvenir" " et Fonction "une proposition subordonnée relative " . Mais je ne suis pas sûre .

Je vous remercie d'avance pour votre aide .
professeur 12

Re: Français : Nature et Fonction

Message par professeur 12 » mer. 5 janv. 2011 18:48

Bonsoir Loulou,
La consigne telle que tu l'évoques demande d'analyser les phrases.
Tu veux plutôt dire : analyser les propositions dans ces phrases ?
Reprenons ton travail :
Il semble que tu aies inversé nature et fonction. Pour progresser tu dois d'abord compter les verbes, notamment conjugués. As-tu déjà étudié les propositions avec les infinitifs et les participes ? de plus, dans la première, le verbe faire est sous-entendu une fois.
Exemple : "Un souvenir est celui de la chasse aux pommes" : proposition principale (on ne peut pas l'enlever)
"qui me fait frémir" : proposition subordonnée relative, introduite par qui, complément de l'antécédent "souvenir"
"(qui me fait) rire tout à la fois" : idem
"qui me coûta cher" : proposition subordonnée relative, introduite par qui, complément de l'antécédent "chasse aux pommes".
Ainsi, sur ce modèle, travaille les autres phrases et soumets-nous tes réponses. Bon travail !
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 18:51

Bonjour,
Nous ne pouvons pas t'aider car la consigne n'est pas cohérente.
En effet, la phrase n'a ni nature ni fonction.

En revanche, ton professeur a dû te demander de relever les propositions subordonnées et d'en donner la nature et la fonction. C'est ce que semble évoquer ton exemple.
Est-ce ce qui t'a été demandé ?

Si c'est le cas, tu confonds nature et fonction.
La proposition "qui me fait frémir encore et rire tout à la fois" (que tu oublies de citer !) a pour
- nature : proposition subordonnée relative
La nature est l'identité grammaticale de la proposition (ici une subordonnée qui commence par un pronom relatif)
- fonction : complément de l'antécédent "souvenir".
N'oublie pas que la fonction renvoie au rôle du mot ou groupe de mots (ici compléter le nom qui précède).

A bientôt.
Loulou-22

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 18:56

En fait , mon professeur nous a demandé de relever les propositions ( subordonnées , prop.sub.conjonctive , prop.principale , prop.indépendante ... etc ... , et donner leur nature et fonction " ) . Mais je n'y arrive pas ...

Merci pour votre aide .
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 19:01

Tu vas d'abord relever toutes les propositions subordonnées.
Comment ?
Repère tout d'abord tous les subordonnants : qui, que, lequel, pour que, dont...
Ensuite cherche les subordonnées introduites par ces mots. N'oublie pas qu'une proposition subordonnée se compose d'un subordonnant, d'un verbe conjugué et de son sujet.

Commence par ce repérage avant que nous t'aidions ensuite pour la deuxième phase : nature et fonction.
Loulou-22

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 19:10

1ère : Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d'une chasse aux pommes qui me coûta cher.

Pronoms relatifs : 1er , qui dans la phrase principale , 2ème , qui dans la seconde phrase .
Verbes conjugués : 3 verbes ( fait ( sujet : "qui " ) , est ( sujet : " ? " ), coûta ( sujet " qui " )

Voilà , j'ai fait le repérage . ( enfin , je ne suis pas sûre )
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 19:16

On va reprendre la méthode.
Première phrase. Tu trouves :
1. qui me fait frémir encore et rire tout à la fois
2. qui me coûta cher
J'ai mis en gras le subordonnant et souligné le verbe conjugué.

Continue ainsi pour toutes les phrases.

Vérifie la consigne de ton professeur. Il ou elle a dû te demander de relever et analyser les propositions subordonnées et non toutes les propositions. En effet, les indépendantes et les principales n'ont pas de fonction.
Loulou-22

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 19:22

2 ème phrase : Ces pommes étaient au fond d'une dépense qui , par une jalousie élevée, recevait du jour de la cuisine.

3 ème phrase : Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher . ( les pronoms relatifs sont en gras ) , ( les verbes sont soulignés )

4 ème phrase : J'allai chercher la broche pour voir si elle pourrait y atteindre : elle était trop courte. ( il y a pas de pronom relatif ) , ( les verbes sont soulignés )

5 ème phrase :Je l'allongeai par une autre petite broche qui servait pour le menu gibier ; car mon maître aimait la chasse. ( le pronom relatif est en gras ), ( les verbes sont soulignés )

6 ème phrase : Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport que j'amenais une pomme. ( le pronom relatif est en gras ), ( les verbes sont soulignés )

7ème phrase : Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j'étais prêt à la saisir .( il y a pas de pronom relatif ) ,( les verbes sont soulignés )

Voilà , j'ai fait tout les repérages , et ensuite ?
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 5 janv. 2011 19:32

Tu as trouvé tous les verbes conjugués et presque tous les subordonnants (il manque "un jour que" (phrase 3), et non "que", et "si" (phrase 4).
Il te faut à présent décomposer les phrases en propositions. N'oublie pas que chaque proposition ne comprend qu'un verbe conjugué.

Exemple : la phrase 2.
2 verbes, donc 2 propositions.
- "Ces pommes étaient au fond d'une dépense". Proposition principale

- "qui , par une jalousie élevée, recevait du jour de la cuisine ". Proposition subordonnée
Sa nature : prop. sub. relative
Sa fonction : complément de l'antécédent "dépense".

A toi maintenant de faire la suite.
Loulou-22

Message par Loulou-22 » mer. 5 janv. 2011 19:41

Un jour que j'étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher .

Il y a 3 verbes donc 2 propositions .

" Un jour que j'étais seul dans la maison " : Proposition principale

Après , je bloque , car il y a 2 pronoms relatifs ... ( que , dont )
Verrouillé