Etude d'une "autobiographie"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Etude d'une "autobiographie"

Message par Invité » ven. 20 mars 2009 19:57

Bonjour,
J'ai une étude de texte à faire sur une autobiographie dont le titre est "Moi, Boy, Souvenirs d'enfance" (1984).
La question est : 3-Quel problème semble se poser pour Moi, Boy, souvenirs d'enfance ?
L'auteur dit lui même que ce texte n'est pas une autobiographie. Mais pourtant, le texte en contient toutes les caractéristiques (le même auteur, le même narrateur, mais par contre, le texte ne contient aucune information sur le personnage).
Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance, Baptiste.
professeur 5

Re: Etude d'une "autobiographie"

Message par professeur 5 » ven. 20 mars 2009 20:38

Bonsoir Baptiste,
Il ne m'est pas facile de répondre à une question qui porte sur un extrait que je ne connais pas. Si tu as la possibilité, essaye de prendre en photo le texte et de joindre le fichier cela m'aidera (ou de le taper, s'il n'est pas trop long).
Sinon, pour essayer de t'aiguiller un peu, l'autobiographie sur laquelle porte ton étude de texte n'est pas totalement perçue comme telle par son auteur car celui-ci s'est concentré sur quelques événement marquants de son enfance. Cette limitation, mettant de côté tout le reste (entrée dans l'âge adulte, découverte de sa vocation d'écrivain, etc.), est peut-être le "problème" suggéré par la quetion. Il faudrait étudier ce point à la lumière du texte.
En espérant que cela t'ait un peu aidé, n'hésite pas à me le faire savoir.
Invité

Re: Etude d'une "autobiographie"

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 17:42

Merci beaucoup car, en effet, votre réponse m'a beaucoup aidé ! Mais es-ce que le fait que l'auteur parle de son propre ouvrage pourrais faire partie de la réponse ?
professeur 5

Re: Etude d'une "autobiographie"

Message par professeur 5 » dim. 22 mars 2009 22:47

l'auteur parle de son propre ouvrage
Là aussi, il m'est difficile de répondre sans avoir le texte sous les yeux. En tout cas, sache juste qu'il est très courant que les auteurs ayant une démarche autobiographique commence par expliquer au lecteur ce qu'ils comptent faire, quel est leur but, etc. Peut-être retrouves-tu cet aspect dans le texte que tu dois étudier ?
Verrouillé