Caractéristiques d'un roman de Zola

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Caractéristiques d'un roman de Zola

Message par Laura » sam. 6 nov. 2010 14:21

Bonjour SOS Français,
J'ai un devoir maison à rendre pour vendredi mais je ne comprends pas très bien.
Le titre du devoir est : Qu'est-ce qui caractérise un roman de Zola ?
Ensuite j'ai des questions :
1. Qu'est-ce qui caractérise la société du Second Empire ?
2 . Quelle est la nature ( le principal trait de caractère ) du personnage Nantas ?
3 . Quel lien faites-vous entre le personnage éponyme du roman et la société de l'époque de Zola ?



Je ne comprends pas très bien le sens des questions et comment y répondre.
Merci de me donner quelques conseils.
A très bientôt !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Devoir maison

Message par professeur 14 » sam. 6 nov. 2010 14:58

Bonjour,
Afin de t'aider le mieux possible, j'aurai besoin de quelques précisions :
- Devais-tu lire intégralement la nouvelle "Nantas" ? Si oui, dans quelle édition ? As-tu lu la préface et les notes de ton livre ?
- Cette lecture fait-elle l'objet d'une séquence ou d'une lecture cursive (autonome) ?

Emile Zola est un romancier qui appartient au courant littéraire du naturalisme. Dans ses récits, l'écrivain s'est attaché à peindre la société avec le plus d'exactitude possible : la mine dans Germinal, le monde ouvrier dans L'Assommoir.

Le questionnaire qui t'a été donné t'invite à relier dans la question 3 le personnage de Nantas (que tu dois caractériser dans la question 2, donc en faire un portrait) et son époque, le Second Empire (question 1).

Bon courage.
Laura

Re: Devoir maison

Message par Laura » sam. 6 nov. 2010 16:59

Re Bonjour,
Non je ne devais pas lire toute la nouvelle de Nantas, c'étaient des extraits présents dans notre livre de 3ème.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Devoir maison

Message par professeur 14 » sam. 6 nov. 2010 17:57

Pourrais-tu m'indiquer quel est ton manuel, s'il te plaît ?
As-tu déjà lu les extraits de cette nouvelle de Zola ? Quelles informations sont données par le manuel sur l'auteur Emile Zola et sur le Second Empire ? A bientôt.
Sarah

Re: Devoir maison

Message par Sarah » dim. 7 nov. 2010 14:31

Bonjour moi aussi j'ai ce devoir à faire pour lundi 8 novembre et je ne comprends pas ces trois questions
pourtant j'ai bien lu le livre Nantas. Le manuel est " Francais 3e Manuel indique fleur d'encre "
Merci à vous mais c'est surtout la question :
_ Quel lien faites-vous entre le personnage éponyme du roman et la société de l'époque de Zola ?

Merci à vous .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Devoir maison

Message par professeur 13 » dim. 7 nov. 2010 15:17

Bonjour,
Je vais regarder ce manuel et voir comment est présentée la nouvelle de Zola.

Les questions 1 et 2 vous amènent progressivement à cette dernière question :
1. Que savez-vous de la société du Second Empire ? Qu'en dit le manuel ? Si le manuel manque d'informations, faites une brève recherche sur Internet ou sur un manuel d'Histoire. Enfin, que dit la nouvelle de Zola sur cette période ?
Votre enseignant n'attend pas ici un long exposé, mais sans doute un travail synthétique.

2. Quel est le trait de caractère qui définit Nantas ? Dès le début de la nouvelle, ce trait moral apparaît. Les actions de ce personnage vont majoritairement dans cette direction.
Une fois que vous aurez défini le personnage de Nantas, vous saurez répondre à la question 3. Selon Zola, Nantas est représentatif de la société du Second Empire. Par le biais de ce personnage, le romancier donne sa vision de cette société.

Bon courage.
Verrouillé