Page 1 sur 1

Ecriture d'une fable (la morale)

Posté : mer. 3 nov. 2010 09:48
par Lorianne
Bonjour,

Nous avons comme exercice → écrire une fable. Seulement j'aimerais savoir quels "procédés" je dois utiliser pour arriver à formuler une morale convaincante à la fin de mon texte ? Comme le fait si bien La Fontaine, par exemple ! Avez vous des conseils ? Merci d'avance au professeur de SOS Français qui me répondra :)

Bonne journée

Re: Ecriture d'une fable (la morale)

Posté : mer. 3 nov. 2010 13:18
par professeur 12
Bonjour Lorianne,
Nous serons heureux de t'accompagner dans ton travail.
Tu dois avoir un cours sur la fable, ce n'est pas un exercice improvisé ?...
As-tu des consignes obligatoires ?
En somme, essaye de nous préciser davantage ton sujet si tu le peux.
En tout cas voici une première réponse : une fable est "un court récit exemplaire". Tous les mots sont importants : le volume (ce n'est pas un roman), "récit" car une narration se met en place, souvent menée par les poètes avec des médiateurs comme les animaux, "exemplaire" car il s'agit d'illustrer un fait important de la vie quotidienne, comme l'emploi du thème de l'argent par exemple.
Il ne te reste plus ainsi qu'à imaginer une situation initiale, un élément perturbateur, des personnages, tout cela réalisé sous la direction d'un thème que tu veux évoquer. D'où une chute en forme de morale, pouvant d'ailleurs figurer en tête de fable. Enfin garde le présent de vérité générale.
Bon courage. A toi d'écrire ! Tiens-nous informés de tes progrès. Bon courage.