Page 1 sur 3

rédaction

Posté : sam. 23 oct. 2010 12:22
par Marie
Ma prof de français me demande de faire une introduction narrative, mais j'ai pas trop compris. Aidez moi s.v.p !! merci d'avance :D

Re: rédaction

Posté : sam. 23 oct. 2010 14:09
par professeur 6
Bonjour Marie,

Pour t'aider efficacement, il faudrait que tu nous donnes le sujet exact de cette rédaction.
Je te rappelle juste que "narrative" signfie que dès l'introduction, tu dois raconter. Sans doute as-tu à rédiger un récit ?
Donne-nous plus de précisions.
A bientôt.

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 13:43
par Marie
Bonjour,

Le sujet de cette rédaction est : "Rédigez la suite de ce texte : Prévenus par la directrice de l'école, les parents arrivent à l'infirmerie , quand Julien se réveille brutalement . Une confrontation a lieu , assez violente , dans laquelle Julien exprime sa révolte et expose tous ses griefs ( reproches ) à ses parents au sujet de son adoption."

Consigne : le devoir doit comprendre une introduction narrative et un dialogue argumenté . Il faudra introduire dans le dialogue quelques courts passages narratifs qui décriront les réactions des personnages ( ton , gestes , attitude ) .

SVP donnez-moi un exemple d'une introduction narrative :D .

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 14:48
par professeur 8
Bonjour Marie,

Tu nous a bien donné le sujet, mais il s'appuie visiblement sur un texte que vous avez étudié, et, de ce texte, tu ne dis rien ! Essayons quand même de voir ce qu'il te faut faire.

Ton texte est la suite de celui proposé par le professeur : tu feras bien attention à conserver la même situation d'énonciation (le narrateur est-il Julien ? le texte est-il au passé ou au présent ?).
Tu dois commencer par une partie narrative (= qui raconte) : à mon avis, tu peux commencer au moment où les parents se présentent à l'école et sont amenés auprès de Julien (qui les accueille ? qui les emmène ? dans quel état psychologique sont-ils ? et le personnel de l'établissement, que ressent-il ? ...). Tu racontes ensuite les retrouvailles, puis le moment où Julien se réveille. Voilà pour l'introduction.
Vient ensuite un dialogue argumenté : Julien et ses parents discutent (tu feras bien attention à la ponctuation de ce dialogue), et il doit s'agir d'une discussion assez violente (une "confrontation", dit le sujet). L'objet de cette discussion est l'adoption de Julien : le sujet parle de la révolte de ce personnage et surtout de ses griefs (c'est à dire des reproches qu'il fait à ses parents). La connaissance du texte de base doit t'aider à voir quel type de reproche Julien peut bien faire à ses parents (lui ont-ils caché qu'il était adopté ? l'ont-ils traité différemment ? a-t-il manqué d'amour ? ...). Bref, Julien accuse, et ses parents se défendent.
Des passages narratifs dans le dialogue : tu n'oublieras pas non plus d'émailler ce dialogue de passages qui racontent et décrivent à nouveau ce que font les personnages, comment ils se sentent. Julien peut, par exemple, enflammé par sa colère, tenter de se lever (mais est-il couché ? Je ne peux pas le savoir puisque je n'ai pas le texte !) ou sa mère, choquée par la violence de l'enfant, peut tout à coup se trouver prise de faiblesse, ou avoir un élan vers lui pour le prendre dans ses bras, etc. Tout cela dépend du caractère des personnages, qui doit certainement être exposé dans le texte dont tu disposes.

Voilà pour l'instant ce que je peux te donner comme pistes. J'espère que cela te permettra de te lancer. Soumets-nous ton travail quand tu l'auras bien avancé, si tu souhaites que nous t'aidions davantage. Bon courage !

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 14:57
par marie
Bonjour !

Merci beaucoup , je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aide , je vous en dirai plus quand je commencerai ma rédaction :)

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 15:58
par marie
Le texte : << Pourquoi vous surnomme-t-on Chocolat ? >>
Julien allait répondre que c'était parce que son père possédait la plus grosse chocolaterie de la région quand Vairon le devança :
<< C'est parce que son père l'a ramené du Brésil dans une cargaison de chocolat. >>
Julien haussa les épaules avec agacement en croyant à une blague.
C'est alors que Vairon ajouta :
<< C'est un enfant adopté, un petit brésilien miséreux qu'on a trouvé en creusant la terre pour extraire le chocolat. >>
Le professeur entreprit d'expliquer que le chocolat ne se trouvait pas dans la terre, mais Julien n'écoutait plus. Sans savoir pourquoi, il venait d'avoir l'affreuse révélation que les paroles de Vairon n'étaient pas des mots en l'air. Il aurait dû protester, hurler son indignation. Il n'y parvenait pas. Un mur s'était subitement dressé, un mur qui l'encerclait, étouffait ses cris, un mur sur lequel allait se cogner le moindre argument qu'il tentait de formuler. Et, comme un boomerang, il lui revenait en plein coeur, lui provoquant d'affreuses blessures.
Le professeur continuait à parler sans se rendre compte de rien. Julien avait l'impression de ne plus exister, l'impression que tout ce qu'il voyait autour de lui n'était qu'illusion. La sueur commença à lui perler le front. Il se sentit mal, très mal. Sa vue se brouilla .
<< M'sieur , cria une voix, y a Julien qui est tombé dans les pommes ! >>
Quand Julien reprit conscience, il se sentait plein d'un désespoir effroyable. [ ... ]
<< Adopté. >> C'est ce qu'avait dit Vairon. << Petit Brésilien miséreux. >>
Ses dents se serraient si fort que sa mâchoire lui faisait mal. Il était en train de se rappeler que pour fêter son dixième anniversaire, il avait voulu se déguiser en Indien, et qu'en se regardant avec attention dans la glace pour appliquer ses peintures de guerre, il avait remarqué pour la première fois cette évidence : son teint était foncé , bien différent de celui de ses parents.
Une main se posa sur son front. Il ne bougea pas.
Il y avait eu cette autre chose ... cette phrase terrible qui avait frappé son oreille et dont il ne comprenait le sens qu'aujourd'hui. ( je vous donne la suite sur une autre page )

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 16:04
par marie
(suite du texte ) Il y avait eu cette autre chose...cette phrase terrible qui avait frappé son oreille et dont il ne comprenait le sens qu'aujourd'hui. Deux ouvrières de la fabrique avaient dit sans remarquer sa présence :
<< Maintenant qu'il y a un bébé chez le patron, le Julien , il a intérêt à bien se tenir.
_ Quand même, avait répondu l'autre, ils ne peuvent pas le virer comme ça ! >>
Sur le moment, ça lui avait un effet terrible et il s'était persuadé qu'il avait mal entendu. Pourquoi , soudain , ses parents lui auraient-ils préféré sa petite soeur Agnès ?
A présent il comprenait.

Fin du texte .

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 16:41
par professeur 8
Merci pour le texte (mais de qui est-il ? tu n'as pas mis le nom de l'auteur !), j'attends maintenant ta rédaction. Bon courage !

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 17:06
par marie
l'auteur c'est : Evelyne Brisou-Pellen

La directrice de l'école enmenait les parents de Julien chez l'infirmière. Ils étaient inquiets, ils avaient peur. Ils ouvraient la porte, ils voyaient leur fils , couché , endormi. Ils avaient peur que leur fils savait pour l'adoption , et que Julien ne leur adresse plus la parole. Une larme coulait sur la joue de la mère de Julien, et ensuite sur son père. Ils se mettaient tous les deux à pleurer. La directrice se demandait pourquoi ils pleuraient. Julien se réveillait et voyait ses parents en train de pleurer et il cria :
<<_ Vous êtes des MENTEURS ! >>
Les parents de Julien sursautaient et ils disaient :
<< Julien ! Qu'est-ce qui t'arrive ?! >>
<< Pourquoi vous m'avez rien dit ?! Je le sais que maintenant ! >> criait Julien.
<< De quoi tu parles mon ché..... >>
Julien les arrêtait.
<< J'ai été adopté ! et je vais être abandonné une DEUXIEME fois ! >>
Julien se mettait à pleurer et la mère de Julien voulait lui faire un câlin mais il la repoussait brusquement .
<< Nous allons tout t'expliquer ! >>
<< Ca sert à rien ! je sais tout ! Si vous m'aimez plus dites le moi tout de suite ! >>
Le père de Julien se sentait très mal car c'était lui qui avait persuadé à sa femme de ne rien lui dire.


C'est tout ce que j'ai fait pour l'instant , j'espère que ce n'est pas du hors sujet . :D

Re: rédaction

Posté : dim. 24 oct. 2010 17:32
par marie
Et je voudrais savoir si ce que j'ai écrit au début c'est bien une " introduction narrative " Merci d'avance . Bonne soirée !