Page 1 sur 1
Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : sam. 9 oct. 2010 13:26
par Marie
Bonjour,
Pour mardi il faut que je réponde aux questions 1 à 5 :
1)On reconnait les lettres car elles sont datées.
2) DOC 1 :
DOC 2 : Cette lettre à été écrite dans des conditions de manque d’hygiène
DOC 3 : Cette lettre à été écrite au front au moment même de la guerre.
3a) Dans le document l’énonciateur du courrier s’appelle Georges
Dans le document 2 l’énonciateur du courrier s’appelle Noel
Dans le document 3 l’énonciateur du courrier s’appelle Jacques.
4) A qui s'adressent-ils respectivement ? En relevant les formules d'adresse et de congés, les pronoms utilisés, précisez quelles relations ils entretiennent avec les destinataires
La première lettre est adressé à Georgette et petit George, Georgette est la femme de Georges et petit Georges doit être son fils.
On peut le supposer au expression suivantes : « A toi ma chérie » ; « Ton Georges » ; « Ma Georgette et petit Georges bien aimée » « A toi mon aimée, mes bons baisés sur ta bouche. »
La deuxième lettre est adressée à ses parents.
La troisième lettre on ne sait pas à qui elle est adressé.
5) Le courrier qui à été écrit sur le vif est le document 3.
9- (Faire au moins 15 lignes ) Comparez ces écrits de poilus avec les écrits officiels Que constatez vous ?
Quels intérêts présentent ces écrits spontanés pour le lecteur d'après guerre, pour le lecteur d'aujourd'hui, pour l'historien ?
La je ne sais pas.
Merci d'avance
Marie
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : sam. 9 oct. 2010 14:09
par professeur 1
Bonjour Marie,
Voici quelques remarques sur ton travail.
Question 1 : Ta réponse est incomplète. Tu dois t'appuyer sur les caractéristiques de la lettre que tu as vues en classe. La mention d'une date ne suffit pas à prouver que les textes sont sont une lettre.
question 2 : Pour trouver le lieu et le moment d'écriture des lettres, il te faut relire le contenu, l'énonciateur donne des indications précises. Pense également, pour t'aider, au thème commun aux lettres.
Tu n'as pas répondu à la deuxième partie de la question. Que se passe-t-il lorsque ces énonciateurs écrivent ?
question 3 : bien pour le a), mais tu n'as pas répondu au b). Pour répondre, attarde-toi sur le niveau du langage, mais aussi sur l'orthographe.
question 4 : Dans la lettre 2 , qui est Yeyette à ton avis ? Relis bien la lettre 3, les lignes 4 et 9-10 donnent des indices sur le destinataire.
N'oublie pas, pour cette question, de faire les relevés demandés : les formules d'adresse et d'adieu, mais aussi les pronoms.
question 5 : Pour répondre, tu dois t'appuyer sur la structure et le type de phrase (la ponctuation, phrases déclarative, interrogative, injonctive ou exclamative). Relis attentivement les lettres.
question 9 : Pour répondre à cette question, il te faut relire les textes de la séquence que tu as étudiés ainsi que les notes de cours que tu as prises. Essaie de mettre en évidence ce que tu as appris à partir des autres textes qui est différent du contenu des lettres. Dans un deuxième temps, on te demande si ces lettres peuvent être intéressantes pour 3 sortes de lecteurs. Considère-les l'un après l'autre. Qu'est-ce qui peut intéresser chacun des lecteurs, mentionnés dans la question, dans ces lettres ? Chacun n'y trouve pas le même intérêt.
Reprends la séquence étudiée en classe, relis ces lettres, puis corrige et complète tes réponses. N'hésite pas ensuite à nous solliciter de nouveau.
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : dim. 10 oct. 2010 09:10
par Marie
3b) La première lettre doit être écrite par un paysan assez riche
la deuxième par un étudiant et la troisième lettre je ne sais pas.
4)Lettre 1 : pronoms: "je, ta, vous, il, nous"
Formules d'adresse et d'adieu : "A toi ma chérie rien qu'a toi mon joli bec mes baisers ardents; Ma Georgette et petit Georges bien aimés; Je vous embrasse bien fort tous; A toi mon aimés mes bons baisers sur ta bouche;
Dans la lettre 2 Yeyette doit être sa promise ou sa sœur. Pronoms : Mes, à vous, je
Formules d'adresse et d'adieu : Mes chers parents; "Grosses caresses pour tous y compris Yeyette"
Lettre 3 : Il écrit à ses enfants "mais deupetit anfan ne vous fai pas tro de bil a vec moi toujours plin de Courage"
pronoms: "Je; vous;il ;
Formules d'adresse et d'adieu : "j'ai fini an vou an brasan de loin"
Dans la séquence que nous avons faite, nous n'avons pas étudié les lettres, nous avons étudié la valeur des temps.
La prof nous a dit que l'on étudierait les types de lettres mercredi.
Marie
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : dim. 10 oct. 2010 09:46
par professeur 2
Bonjour Marie,
1) Qu'est-ce qui te permet de dire que la première lettre doit être écrite par un paysan assez riche, la deuxième par un étudiant ? Sur quelles expressions t'es-tu appuyée pour répondre?
2)"ta"n'est pas un pronom mais un adj. possessif
Quand tu rédigeras au propre ton travail, pense à organiser tes réponses de façon claire et précise. C'est .... qui s'adresse à ....... Leur lien est ..... parce que ..... J'ai repéré les pronoms ....qui me permettent de dire .....
Bon courage et n'hésite pas à nous soumettre tes réponses complètes et rédigées.
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : dim. 10 oct. 2010 14:24
par Marie
1) Qu'est-ce qui te permet de dire que la première lettre doit être écrite par un paysan assez riche, la deuxième par un étudiant ? Sur quelles expressions t'es-tu appuyée pour répondre?
Je ne sais pas ce qui m'a permis de répondre.
2) Lettre 1 : Cette lettre à été écrite lorsqu'ils creusaient les tranchées.
Lettre 2 : Cette lettre à été écrite la nuit lorqu'il fait sa ronde.
Lettre 3 :
Que se passe-t-il lorsque ces énonciateurs écrivent ?
Je ne sais pas.
4)Lettre 1 : pronoms: "je, vous, il, nous"
Formules d'adresse et d'adieu : "A toi ma chérie rien qu'a toi mon joli bec mes baisers ardents; Ma Georgette et petit Georges bien aimés; Je vous embrasse bien fort tous; A toi mon aimés mes bons baisers sur ta bouche;
Dans la lettre 2 Yeyette doit être sa promise ou sa sœur. Pronoms : Mes, à vous, je
Formules d'adresse et d'adieu : Mes chers parents; "Grosses caresses pour tous y compris Yeyette"
Lettre 3 : Il écrit à ses enfants "mais deupetit anfan ne vous fai pas tro de bil a vec moi toujours plin de Courage"
pronoms: "Je; vous;il ;
Formules d'adresse et d'adieu : "j'ai fini an vou an brasan de loin"
5) La lettre qui à été écrite sur le vif est la lettre 2, ce qui me permet de le dire est ceci : "telles sont les nouvelle du pastis en attendant celle du repose qui s'appelle Désirée"
" Je viens de finir mon travail pour la R suis content de ma bobine (...)"
question 9 : Pour répondre à cette question, il te faut relire les textes de la séquence que tu as étudiés ainsi que les notes de cours que tu as prises. Essaie de mettre en évidence ce que tu as appris à partir des autres textes qui est différent du contenu des lettres. Dans un deuxième temps, on te demande si ces lettres peuvent être intéressantes pour 3 sortes de lecteurs. Considère-les l'un après l'autre. Qu'est-ce qui peut intéresser chacun des lecteurs, mentionnés dans la question, dans ces lettres ? Chacun n'y trouve pas le même intérêt.
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : lun. 11 oct. 2010 16:57
par Marie
Bon alors je recommence, je vous ai envoyé un message hier après-midi, mais apparemment, il n'est pas arrivé.
4) A qui s'adressent-ils respectivement ? En relevant les formules d'adresse et de congés, les pronoms utilisés, précisez quelles relations ils entretiennent avec les destinataires
La première lettre est adressé à Georgette et petit George, Georgette est la femme de Georges et petit Georges doit être son fils.
On peut le supposer au expression suivantes : « A toi ma chérie » ; « Ton Georges » ; « Ma Georgette et petit Georges bien aimée » « A toi mon aimée, mes bons baisés sur ta bouche. »
La deuxième lettre est adressée à ses parents : « Mes chers parents ; Grosses caresses pour tous y compris Yeyette. »
La troisième lettre est adressé à ses enfants : « en vous embrassant de très loin avec mes deux petits enfants »
5) Le courrier qui a été écrit sur le vif est le document 2 .
Je vous avais envoyé plus de choses que ça hier mais là j’ai plein de devoirs, et je ne sais pas comment je vais m’en sortir.
C’est surtout à la question 9 que je bloque.
Merci d'avance
Marie
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : lun. 11 oct. 2010 18:01
par professeur 4
Bonjour Marie
3b-Il faudrait que tu trouves des preuves de ce que tu avances : pourquoi penses-tu que c'est un paysan ? Qu'est ce qui te fait dire qu'il est assez riche par rapport à celui qui a écrit la troisième lettre par exemple ?
2-Dans la troisième lettre, l'énonciateur nous apprend des choses sur les conditions dans lesquelles il rédige cette lettre : que s'est-il passé avant ?
Ensuite essaie de les imaginer écrire, peut-être que cela t'aidera à trouver ce qui se passe autour d'eux ou juste avant qu'ils ne prennent un crayon pour écrire leurs lettres : si tu devais faire un film sur ces personnages et que tu devais les filmer entrain d'écrire, quelle mise en scène imaginerais-tu pour être fidèle à ce qu'ils racontent dans leurs lettres ?
4-Relis bien la troisième lettre pour trouver à qui il destine cette lettre
5-La lettre deux est bien celle qui a été écrite sur le vif mais les citations que tu avances ne permettent pas de le prouver : recherche la définition de cette expression "sur le vif" dans un premier temps, ensuite, mets-toi à sa place : comment rédigerais-tu ta lettre ? Quelles différences remarques-tu par rapport à la première lettre dans la rédaction des phrases ?
9Je reprends les conseils donnés par mon collègue :
question 9 : Pour répondre à cette question, il te faut relire les textes de la séquence que tu as étudiés ainsi que les notes de cours que tu as prises. Essaie de mettre en évidence ce que tu as appris à partir des autres textes qui est différent du contenu des lettres. Dans un deuxième temps, on te demande si ces lettres peuvent être intéressantes pour 3 sortes de lecteurs. Considère-les l'un après l'autre. Qu'est-ce qui peut intéresser chacun des lecteurs, mentionnés dans la question, dans ces lettres ? Chacun n'y trouve pas le même intérêt.
J'espère que nous aurons pu t'aider ! A bientôt !
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : lun. 11 oct. 2010 19:34
par Marie
9- Comparez ces écrits de poilus avec les écrits officiels Que constatez vous ?
Quels intérêts présentent ces écrits spontanés pour le lecteur d'après guerre, pour le lecteur d'aujourd'hui, pour l'historien ?
On constate qu'il y a une grande différence d'écriture. (orthographe) mais après je ne sais pas comment le formuler.
Par exemple dans la lettre 3 : Les fautes paresses (abérantes) pour le lecteur d'aujourd'hui.
Re: Exercices noté pour mardi 12 octobre !
Posté : lun. 11 oct. 2010 20:36
par professeur 4
Tu as peut-être étudié des textes plus officiels dans lesquels on décrit cette guerre : quelles différences vois-tu avec les versions ici données par les poilus ?
Quel intérêt vois-tu personnellement à lire ce genre de textes ? Quelles leçons peux-tu en tirer ? Et l'historien : en quoi ces lettres vont-elles lui servir ?
Bon courage !