Les phrases suivantes contiennent des paroles rapportées indirectement . Transformez-les pour qu'elles soient rapportées directement .
1. Il me confirma qu'il ne se rendrait pas le lendemain à la réunion qui était prévue chez Gabrielle. Je lui demandai pourquoi. Il m'avoua qu'il regrettait beaucoup mais qu'il avait un empêchement qu'il ne pouvais prévoir.
2.Alexandra prétendit que la veille , chez lui , j'avais triché au jeu que ses camarades et lui avaient organisé. Surpris , je protestai que non et déclarai que je ne supportais pas d'être considéré de la sorte.
3.Le Général ordonna que l'on mît les prisonniers au cachot sans délai. Le soldat acquiesça.
4. Frédéric nous avait écrit qu'il arriverait le surlendemain dans sa maison de campagne et que nous pourrions l'y rejoindre.
5. L'enquêteur demanda au témoin s'il avait vu le voleur . Celui-ci répondit que la veille , il avait vue un homme prendre la fuite, en direction de Béziers. L'enquêteur voulut savoir s'il avait relevé les numéros de la plaque d'immatriculation du véhicule. Le témoin répondit que non parce qu'il avait pas réalisé le moment que cette voiture pouvait être suspecte.
Paroles rapportées
Modérateur : moderateur
Re: Exercice des paroles raportées. Besoin d'aide
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à te rappeler que tu n'obtiendras pas de réponses toutes faites sur le forum SOS Français, nous sommes là pour t'aider, de guider ou te ré expliquer des notions que tu n'aurais pas comprises en cours.
Pour ce qui est de ton exercice sur les paroles rapportées, je pense que ton professeur a dû vous donner une leçon avant de faire cet exercice-là. Je peux, cependant, te donner un exemple pour te montrer ce qu'on attend de toi.
Au discours direct, on rapporte exactement les paroles d’un personnage, telles qu’elles ont été prononcées.
• On utilise donc la ponctuation du dialogue : les deux points et les tirets.
• On conserve les temps verbaux utilisés par le personnage dont on rapporte les propos.
• On garde également les personnes, les marques de lieu et de temps qu’il a choisies.
• On conserve aussi toutes les caractéristiques vivantes du langage oral : apostrophes, interjections, exclamations ….
Exemple : Le professeur m’a dit : «Oh ! C’est un travail bâclé, je ne suis pas satisfait de toi !»
Au discours indirect, on intègre les paroles d’un personnage au récit dans une proposition subordonnée, sans interrompre celui-ci.
• La ponctuation du discours direct disparaît donc (« - ! ?). Toutes les phrases deviennent donc déclaratives.
• Les temps verbaux deviennent ceux du récit, en respectant les règles de concordance des temps.
• Les marques de personnes grammaticales (adjectifs possessifs, pronom personnels, pronoms possessifs) dépendent de celui qui rapporte les paroles.
• Les marques de temps et de lieu sont modifiées
• Les caractéristiques du langage oral disparaissent.
Exemple : Le professeur m’a dit que c’était un travail bâclé, qu’il n’était pas satisfait de moi.
A partir de là, reprends ton exercice et essaie de transformer tes phrases, ensuite propose-nous ton travail afin qu'on le corrige,
bon courage à toi
Tout d'abord je tiens à te rappeler que tu n'obtiendras pas de réponses toutes faites sur le forum SOS Français, nous sommes là pour t'aider, de guider ou te ré expliquer des notions que tu n'aurais pas comprises en cours.
Pour ce qui est de ton exercice sur les paroles rapportées, je pense que ton professeur a dû vous donner une leçon avant de faire cet exercice-là. Je peux, cependant, te donner un exemple pour te montrer ce qu'on attend de toi.
Au discours direct, on rapporte exactement les paroles d’un personnage, telles qu’elles ont été prononcées.
• On utilise donc la ponctuation du dialogue : les deux points et les tirets.
• On conserve les temps verbaux utilisés par le personnage dont on rapporte les propos.
• On garde également les personnes, les marques de lieu et de temps qu’il a choisies.
• On conserve aussi toutes les caractéristiques vivantes du langage oral : apostrophes, interjections, exclamations ….
Exemple : Le professeur m’a dit : «Oh ! C’est un travail bâclé, je ne suis pas satisfait de toi !»
Au discours indirect, on intègre les paroles d’un personnage au récit dans une proposition subordonnée, sans interrompre celui-ci.
• La ponctuation du discours direct disparaît donc (« - ! ?). Toutes les phrases deviennent donc déclaratives.
• Les temps verbaux deviennent ceux du récit, en respectant les règles de concordance des temps.
• Les marques de personnes grammaticales (adjectifs possessifs, pronom personnels, pronoms possessifs) dépendent de celui qui rapporte les paroles.
• Les marques de temps et de lieu sont modifiées
• Les caractéristiques du langage oral disparaissent.
Exemple : Le professeur m’a dit que c’était un travail bâclé, qu’il n’était pas satisfait de moi.
A partir de là, reprends ton exercice et essaie de transformer tes phrases, ensuite propose-nous ton travail afin qu'on le corrige,
bon courage à toi