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le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:18
par visteurs
Bonjour .
Nous avons étudié le VSB et nous devons rendre un travail avec 3 arguments-exemples .
Le premier , nous avons trouvé Tragédie
Le deuxiéme , nous avons trouvé la métaphore du titre
Le troisième , nous ne l'avons pas trouvé .
Aidez-nous SVP !
IMPORTANT

Re: le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:25
par professeur 11
Bonjour,

Ta question n'est pas claire. Pourrais-tu recopier l'intitulé exact du sujet?
Merci.

Re: le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:36
par visteurs
Nous devons chercher 3 arguments pour expliquer en quoi le VSB est une pièce noire, et pareil pour le bal des voleurs mais expliquer en quoi c'est une piéce rose.

Merci de nous répondre.

Le bal des voleurs de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:41
par éleve de 3éme
Justifiez le classement de pièce rose en s'appuyant à chaque fois sur 3 arguments illustrés d'exemple précis
Plan à suivre :

Le BDV est une "piéce rose"

Connecteur Arg1
EX
Connecteur Arg2
EX
Connecteur Arg3
Ex
Merci de me répondre très rapidement , c'est très imporatant !
SVP

Re: le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:47
par professeur 11
Bonjour,

Concernant la première pièce, ton premier argument n'est pas suffisamment développé. En quoi est-ce une tragédie?
Si je comprends bien ton sujet, ton professeur vous demande des arguments et des exemples (cf ton premier message). Lorsque tu cites ton argument, tu dois démontrer en quoi il renforce la thèse de la pièce noire.

Parler de "métaphore du livre" n'est pas un argument en soi car tu n'expliques rien; c'est trop vague. Tu pourras garder cette idée si tu la développes et si tu expliques ce qu'elle signifie.

Je te conseille de faire des phrases un peu plus développées plutôt que de garder des formes nominales; tu pourras ainsi expliquer ce que tu entends par "tragédie" et par "métaphore du titre".

A bientôt

Re: Le bal des voleurs de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:53
par professeur 11
Bonjour,

Je te rappelle que ce forum ne fait pas le travail des élèves à leur place. Nous sommes là pour vous guider et vous conseiller.
Si tu veux que nous t'aidions, commence par proposer un brouillon, nous te dirons comment l'améliorer.

Je t'invite à regarder sur le forum 3° un autre message sur le même sujet; tu y trouveras des conseils.

A bientôt

Re: le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:54
par Visiteurs
Merci de nous avoir aidés .
Cependant , il nous manque un argument et on se demande si on ne devrait pas se référer au pessimisme de Jean Anouilh .
Pouvez-vous nous répondre rapidement SVP ?

Re: Le bal des voleurs de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 14:58
par éleve de 3éme
Nous sommes désolés !
Le premier argument : Nous avons pensé utiliser " La joie de vivre des Voleurs "

Re: le voyageur sans bagages de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 15:03
par professeur 11
La justesse d'un argument se mesure à son efficacité dans le cadre d'une démonstration.

Vous devez rédiger un petit paragraphe pour chacun de vos arguments de façon à les expliquer et il faudrait s'appuyer sur des exemples précis de la pièce. Utilisez des connecteurs logiques pour structurer votre propos.

Votre dernier argument est encore trop vague. Qu'entendez-vous par là? Citez des exemples de la pièce. Il faut montrer que vous l'avez lue.

Si vous voulez une aide efficace, essayez de mettre en pratique les suggestions données et soumettez-nous votre brouillon.
Les phrases nominales telles que vous les avez présentées ne constituent pas des arguments efficaces car vous ne cherchez pas à convaincre votre interlocuteur; vous ne vous appuyez pas sur la pièce.

Re: Le bal des voleurs de Jean Anouilh

Posté : mer. 9 juin 2010 15:09
par professeur 11
Bonjour,

Cela pourrait être un premier argument mais il faut le formuler autrement. Votre professeur vous demande de l'introduire par un connecteur logique et ensuite de l'illustrer par des exemples précis de la pièce.
Il faut donc rédiger un paragraphe et chercher dans la pièce un extrait ou une phrase qui pourrait appuyer votre propos et rendre votre argument convaincant.