Rédaction:argumentation.
Modérateur : moderateur
Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Je suis en 3ème et je dois rendre ma rédaction pour le vendredi 4 juin. Le sujet est le suivant:
Un professeur de francais vient de distribuer à ses élèves un roman sur la seconde guerre mondiale. A la fin du cours,l'un de ses élèves vient le voir pour discuter:d'après lui, il est inutile de lire des romans historiques. Son professeur lui démontre le contraire.
Rechercher 3 arguments pour chacun des deux points de vue.
Je suis en 3ème et je dois rendre ma rédaction pour le vendredi 4 juin. Le sujet est le suivant:
Un professeur de francais vient de distribuer à ses élèves un roman sur la seconde guerre mondiale. A la fin du cours,l'un de ses élèves vient le voir pour discuter:d'après lui, il est inutile de lire des romans historiques. Son professeur lui démontre le contraire.
Rechercher 3 arguments pour chacun des deux points de vue.
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Tu dois chercher les arguments que pourrait avancer l'élève pour défendre l'idée que les romans historiques ne sont d'aucune utilité et ceux du professeur qui , au contraire, va chercher à démontrer l'inverse (Que peut apprendre un individu dans ce type de lecture?)
Tu dois nous faire une proposition si tu veux que nous t'aidions.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Tu dois chercher les arguments que pourrait avancer l'élève pour défendre l'idée que les romans historiques ne sont d'aucune utilité et ceux du professeur qui , au contraire, va chercher à démontrer l'inverse (Que peut apprendre un individu dans ce type de lecture?)
Tu dois nous faire une proposition si tu veux que nous t'aidions.
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour professeur11,
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des arguments car je pense que ce sujet est vraiment difficile mais j'ai quand même essayé:
J'ai trouvé 1 argument pour le professeur c'est ca: "Si tu lis des romans historiques tu pourras avoir de la culture générale"
et pour l'élève: "ça ne sert à rien de lire des romans historiques car toutes les histoires sont passées."
Est-ce qu'ils sont convaincants?
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des arguments car je pense que ce sujet est vraiment difficile mais j'ai quand même essayé:
J'ai trouvé 1 argument pour le professeur c'est ca: "Si tu lis des romans historiques tu pourras avoir de la culture générale"
et pour l'élève: "ça ne sert à rien de lire des romans historiques car toutes les histoires sont passées."
Est-ce qu'ils sont convaincants?
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Tu parles de culture générale, certes, mais je te rappelle que ce roman porte sur une guerre bien précise et il faudrait que tu axes tes arguments là-dessus.
-Pourquoi un professeur donne-t-il ce genre de livre à lire?
-Pour t'aider, je vais te poser une question similaire: pourquoi y a-t-il encore des commémorations nationales pour les dates marquantes des guerres? A quoi ça sert?
Si tu réponds à ces questions, ton argument sera plus efficace et cela te permettra de "répondre" au premier argument de l'élève.
Concernant l'élève. Tu peux effectivement dire que ces événements relèvent du passé et qu'il ne se sent pas concerné. Il te manque encore deux autres exemples. Nous verrons ensuite comment les développer un peu.
A bientôt.
Tu parles de culture générale, certes, mais je te rappelle que ce roman porte sur une guerre bien précise et il faudrait que tu axes tes arguments là-dessus.
-Pourquoi un professeur donne-t-il ce genre de livre à lire?
-Pour t'aider, je vais te poser une question similaire: pourquoi y a-t-il encore des commémorations nationales pour les dates marquantes des guerres? A quoi ça sert?
Si tu réponds à ces questions, ton argument sera plus efficace et cela te permettra de "répondre" au premier argument de l'élève.
Concernant l'élève. Tu peux effectivement dire que ces événements relèvent du passé et qu'il ne se sent pas concerné. Il te manque encore deux autres exemples. Nous verrons ensuite comment les développer un peu.
A bientôt.
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Je pense que si le professeur donne un livre d'histoire à lire c'est parce que la seconde guerre mondiale est quelque chose de très important, c'est indispensable de ne pas la connaitre.
Et pour l"élève j'en ai trouvé un autre: "ca ne sert à rien d'étudier sur la guerre car on n'en fait pas partie. On est concerné en rien par cette guerre."
Voilà.
Je pense que si le professeur donne un livre d'histoire à lire c'est parce que la seconde guerre mondiale est quelque chose de très important, c'est indispensable de ne pas la connaitre.
Et pour l"élève j'en ai trouvé un autre: "ca ne sert à rien d'étudier sur la guerre car on n'en fait pas partie. On est concerné en rien par cette guerre."
Voilà.
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
J'ai souligné une phrase: ne veux-tu pas dire plutôt l'inverse?
L'idée que tu suggères pour l'élève se rapproche du 1° argument,elle le développe un peu mais ce n'est pas un 2° argument. Il te faut une autre idée... différente de la 1°.
Oui c'est important de connaître ces événements mais tu n'expliques pas pourquoi c'est si important. Relis mon message précédent, je te mets sur la voie. Tu dois expliquer et démontrer que cette connaissance du passé est vitale.
A bientôt,
J'ai souligné une phrase: ne veux-tu pas dire plutôt l'inverse?
L'idée que tu suggères pour l'élève se rapproche du 1° argument,elle le développe un peu mais ce n'est pas un 2° argument. Il te faut une autre idée... différente de la 1°.
Oui c'est important de connaître ces événements mais tu n'expliques pas pourquoi c'est si important. Relis mon message précédent, je te mets sur la voie. Tu dois expliquer et démontrer que cette connaissance du passé est vitale.
A bientôt,
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Oui, en fait, je voulais dire l'inverse.
Pour l'argument du professeur:" C'est important la seconde guerre mondiale parce qu'il ne faut pas oublier ces personnes qui se sont battues pour la France, chaque année plusieurs communes font la commémoration de cette guerre".
Pour l'argument de l'élève: "les livres d'histoire et de guerres sont très ennuyants".
Oui, en fait, je voulais dire l'inverse.
Pour l'argument du professeur:" C'est important la seconde guerre mondiale parce qu'il ne faut pas oublier ces personnes qui se sont battues pour la France, chaque année plusieurs communes font la commémoration de cette guerre".
Pour l'argument de l'élève: "les livres d'histoire et de guerres sont très ennuyants".
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
tu as donc le 1er argument de ton professeur, en réponse à celui de l'élève qui ne se sent pas concerné. Cependant tu devrais : 1/ améliorer la formulation ; 2/ l'étoffer, le développer encore un peu.
- 1/ améliorer la formulation : en commençant par "La seconde guerre mondiale est importante [...] France". Remplace alors ta virgule par un lien logique (montrant le rapport de conséquence entre l'idée qui suit et cette première phrase).
2/ étoffer : demande-toi ce que le professeur peut dire pour appuyer son argument, afin d'être le plus convaincant possible. Pourquoi ne faut-il pas oublier ces gens ou cette guerre ? Qu'est-ce que cela apporte aux gens d'aujourd'hui ?
Une fois ton travail sur le 1er argument mené à son terme, tu pourras effectivement réfléchir à ton second argument : tu as celui de l'élève, que tu dois développer un peu ! Qu'il prouve, qu'il justifie que cela est ennuyant (sans répéter son 1er argument surtout). Puis cherche à nouveau ce que le professeur pourrait lui rétorquer.
Bon courage.
tu as donc le 1er argument de ton professeur, en réponse à celui de l'élève qui ne se sent pas concerné. Cependant tu devrais : 1/ améliorer la formulation ; 2/ l'étoffer, le développer encore un peu.
- 1/ améliorer la formulation : en commençant par "La seconde guerre mondiale est importante [...] France". Remplace alors ta virgule par un lien logique (montrant le rapport de conséquence entre l'idée qui suit et cette première phrase).
2/ étoffer : demande-toi ce que le professeur peut dire pour appuyer son argument, afin d'être le plus convaincant possible. Pourquoi ne faut-il pas oublier ces gens ou cette guerre ? Qu'est-ce que cela apporte aux gens d'aujourd'hui ?
Une fois ton travail sur le 1er argument mené à son terme, tu pourras effectivement réfléchir à ton second argument : tu as celui de l'élève, que tu dois développer un peu ! Qu'il prouve, qu'il justifie que cela est ennuyant (sans répéter son 1er argument surtout). Puis cherche à nouveau ce que le professeur pourrait lui rétorquer.
Bon courage.
Re: Rédaction:argumentation.
Bonjour,
Pour l'argument du professeur je l'ai un peu amélioré :
"La seconde guerre mondiale est importante. Il ne faut pas l'oublier car beaucoup de personnes se sont sacrifiées pour la France.Chaque année, elle est célébrée dans plusieurs communes.
Et grâce à cette guerre, les femmes ont eu le droit de voter et de travailler."
Et pour l'élève:
"La seconde guerre mondiale n'est pas quelque chose dont on parle dans la vie quotidienne. Donc si on ne la connait pas, ce n'est pas quelque chose de grave."
1er argument de l'élève:
"Les livres d'histoires sont très ennuyants. Je pense aussi qu'en lisant on apprend juste une méthode pour s'endormir plus facilement."
Désolée si je l'ai fait en désordre.
Pour l'argument du professeur je l'ai un peu amélioré :
"La seconde guerre mondiale est importante. Il ne faut pas l'oublier car beaucoup de personnes se sont sacrifiées pour la France.Chaque année, elle est célébrée dans plusieurs communes.
Et grâce à cette guerre, les femmes ont eu le droit de voter et de travailler."
Et pour l'élève:
"La seconde guerre mondiale n'est pas quelque chose dont on parle dans la vie quotidienne. Donc si on ne la connait pas, ce n'est pas quelque chose de grave."
1er argument de l'élève:
"Les livres d'histoires sont très ennuyants. Je pense aussi qu'en lisant on apprend juste une méthode pour s'endormir plus facilement."
Désolée si je l'ai fait en désordre.
Re: Rédaction:argumentation.
Effectivement tu ne respectes pas vraiment l'ordre de départ, ce qui nuit à la bonne compréhension de tes messages ! Essaie d'améliorer cet aspect de la communication je te prie.
Ainsi, dans mon esprit, ton premier argument était celui de l'élève non concerné. Le professeur essaie alors de lui en démontrer l'importance.
Pour ce passage, je t'avais demandé de mettre en valeur le lien logique de conséquence entre ta phrase sur le sacrifice des personnes et la phrase qui suit, sur la célébration dans les communes. Tu ne l'as pas fait.
Attention à ce que tu avances ensuite comme argument. Tu es pratiquement en train de dire que cette guerre a été une bonne chose ! Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en te poussant à réfléchir aux questions "pourquoi ne faut-il pas oublier ?" et "qu'est-ce que cela apporte aux gens d'aujourd'hui ?" Pour cette deuxième question, l'idée est plutôt : qu'est-ce que le souvenir de cette période peut bien apporter aux gens d'aujourd'hui ?
Après tu me proposes deux autres arguments "élève" :
- "ces livres sont ennuyeux". La manière dont tu développes cet argument n'est pas du tout convaincant, c'est plutôt provocateur ("c'est juste une méthode pour s'endormir"). L'argumentation ce n'est pas cela ! Conserve donc ton idée, mais développe-la différemment (en cherchant à prouver ton affirmation)
- ce n'est pas un sujet de conversation quotidienne, donc ce n'est pas grave si on ne connaît pas.
Qu'envisages-tu comme réponse du professeur à ces deux arguments qui sont intéressants ? Comment va-t-il prouver l'intérêt d'un livre historique, qui n'est pas du tout source d'ennui ? Et comment va-t-il démontrer que, au contraire, il est grave de ne pas connaître l'Histoire, même au quotidien ?
A toi de réfléchir...
Ainsi, dans mon esprit, ton premier argument était celui de l'élève non concerné. Le professeur essaie alors de lui en démontrer l'importance.
Pour ce passage, je t'avais demandé de mettre en valeur le lien logique de conséquence entre ta phrase sur le sacrifice des personnes et la phrase qui suit, sur la célébration dans les communes. Tu ne l'as pas fait.
Attention à ce que tu avances ensuite comme argument. Tu es pratiquement en train de dire que cette guerre a été une bonne chose ! Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en te poussant à réfléchir aux questions "pourquoi ne faut-il pas oublier ?" et "qu'est-ce que cela apporte aux gens d'aujourd'hui ?" Pour cette deuxième question, l'idée est plutôt : qu'est-ce que le souvenir de cette période peut bien apporter aux gens d'aujourd'hui ?
Après tu me proposes deux autres arguments "élève" :
- "ces livres sont ennuyeux". La manière dont tu développes cet argument n'est pas du tout convaincant, c'est plutôt provocateur ("c'est juste une méthode pour s'endormir"). L'argumentation ce n'est pas cela ! Conserve donc ton idée, mais développe-la différemment (en cherchant à prouver ton affirmation)
- ce n'est pas un sujet de conversation quotidienne, donc ce n'est pas grave si on ne connaît pas.
Qu'envisages-tu comme réponse du professeur à ces deux arguments qui sont intéressants ? Comment va-t-il prouver l'intérêt d'un livre historique, qui n'est pas du tout source d'ennui ? Et comment va-t-il démontrer que, au contraire, il est grave de ne pas connaître l'Histoire, même au quotidien ?
A toi de réfléchir...