accord

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
abysse13

accord

Message par abysse13 » ven. 21 mai 2010 07:18

Bonjour,
Voilà je ne comprends pas pourquoi on ne met pas de "s" (mots en gras) à porte-monnaie; un grille-pain et un vol-au-vent ??

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer.
merci
professeur 2

Re: accord

Message par professeur 2 » ven. 21 mai 2010 08:16

Bonjour,

La règle d'accord pour les mots composés varie en fonction de la nature grammaticale des mots qui les composent :

- dans "grille-pain" et "porte-monnaie" : le premier mot est un verbe donc il ne prend jamais de "s" au pluriel
le 2ème mot est un nom commun, il devrait donc s'accorder et prendre un "s" mais les mots pain
et monnaie évoquent des idées qui peuvent difficilement être mises au pluriel, on parle du pain et de la
monnaie. Un grille-pain grille du pain et le porte-monnaie porte de la monnaie.

- le mot "vol-au-vent" est aussi un mot invariable : le mot "vol" vient du verbe "voler" (il devrait s'écrire avec un "e" en voyelle finale : vole ; mais ce "e" a vraisemblablement disparu, s'est élidé parce que le mot qui le suit commence par une voyelle). Donc si "vol" est un verbe, il est tout à fait logique qu'il ne s'accorde pas pas.

voilà, j'espère que ces explications te conviennent,
à bientôt
abysse13

accord

Message par abysse13 » sam. 22 mai 2010 09:59

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on n'accorde pas anormal dans cette phrase: je sentis quelque chose d'anormal.
En ce qui me concerne j'écrirai anormal avec un "e" soit anormale car c'est quelque chose (féminin).
De même pour cette phrase: Une série de chiffres ne pourraient pas...
Pourquoi on ne peut pas écrire pourrait (car c'est une série)?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
merci.
abysse13

accord

Message par abysse13 » sam. 22 mai 2010 10:02

Bonjour,

Je ne comprends pas cette phrase (accord de commencer):Puis la pluie mortelle cessa aussi vite qu'elle avait commencé.
Pourquoi on ne peut pas écrire commencée, car le COD est pluie non?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer.
Merci.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 22 mai 2010 10:12

Bonjour,
En effet on ne peut mettre de "e" à anormal car "chose" a perdu dans cette configuaration son genre et son son nombre, donc l'usage veut qu'on mette toujours l'accord au masculin singulier.
Pour l'autre accord, nous sommes dans le domaine d'une tolérance, ici on a choisi de faire l'accord avec le complément "chiffres" ce qui est possible dans le cas de mots indiquent une quantité comme "série".
Autre exemple : Une dizaine d' ouvriers travaillaient (...).
Cela peut avoir au fond un enjeu dans la valorisation de l'information, sur quel élément voulons nous insister.
Nous espérons t'avoir aidé(e). A bientôt sur le forum.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 22 mai 2010 10:20

Re-bonjour,
On trouve en effet beaucoup d'exemples, dans la littérature, d'accords réalisés en marge des règles :
ainsi chez Corneille : "Toutes les misères que durant notre enfance ont enduré nos pères" (Cinna, I-3)
Cependant, dans ton cas, si tu poses la question pour trouver un cod, répondras - tu forcément "la pluie" ?
abysse13

Message par abysse13 » sam. 22 mai 2010 10:41

Si je me pose la question qu'est-ce qui avait commencé, je répondrai la pluie.
Est-ce correct?
abysse13

re-accord

Message par abysse13 » sam. 22 mai 2010 10:48

Re-bonjour,

J'ai une autre question concernant les accords.
Dans cette phrase: Le ciel était sombre et chargé mais il n'y avait plus aucun bruit, plus aucun vent.
je n'arrive jamais à savoir si il faut mettre un s ou pas à aucun.
est-ce que je peux m'aider en me disant: il n'y avait plus de bruit, plus de vent? est-ce que cette méthode pour m'aider est correct?
merci et sinon auriez-vous une technique qui pourrait m'aider à savoir si il faut accorder ou pas (mon problème étant le même pour certain)
professeur 12

Re: re-accord

Message par professeur 12 » sam. 22 mai 2010 11:02

Re-bonjour,
Dans ta citation tu remarqueras que "aucun" est employé dans le cadre d'une négation ; techniquement dans ce contexte c'est comme si on employat par exemple le chiffre zéro en mathématiques, donc il est logique de ne pas accorder.
Donc ta méthode confortant le contexte négatif (ne plus, ne rien) est bonne.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 22 mai 2010 11:03

Re-bonjour,
Oui ta réponse est correcte et supprime de fait l'hypothèse du cod, donc pas d'accord à réaliser.
Verrouillé