Introduction d'une dissertation de Chateaubriand

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Clinee

Introduction d'une dissertation de Chateaubriand

Message par Clinee » dim. 9 mai 2010 17:40

Bonsoir,

J'ai une introduction à faire, mais je ne sais pas faire l'entrée en matière, le premier paragraphe ( avec une citation si l'on veut)
Mon sujet est un peu compliqué :

Voila le sujet:
Chateaubriand, dans le Génie du christianisme, voit dans les romantiques une généralisation dont les facultés jeunes, actives, entières, mais refermées ne sont exercées que sur elles-mêmes sans but et sans objet .

J'ai la problématique et le plan
La problématique : Dans quelle mesure la vision lyrique de Chateaubriand ne serait pas trop restrictive ?

Et mon plan :
l- Le héros romantique obéit à un lyrisme désespéré et narcissique
ll- Le héros romantique est aussi animé par une énergie irréductible.
lll- Le lyrisme constitue en fait un outil d'ouverture sur le monde pour le héros romantique .

C'est ma première dissertation.
professeur 12

Re: Introduction d'une dissertation de Chateaubriand

Message par professeur 12 » dim. 9 mai 2010 18:43

Bonsoir Clinee,
Nous te rappelons d'abord que ce forum s'occupe en priorité des collégiens.
Ceci posé, pour ton introduction commence par quelques informations ou idées liées à la culture générale. Par exemple, tu peux situer Chateaubriand dans le XIXème siècle, rappeler son parcours varié, et énoncer quelques unes de ses appartenances culturelles.
Puis, tu te rapproches de ton sujet. Soit, tu rappellles la citation de départ, soit tu énonces tout de suite ta problématique.
Tu peux ensuite annoncer ton plan.
Vérifie cette suggestion avec ce que ton professeur t'a expliqué concernant la méthode.

Tu parles ensuite d'un premier paragraphe, est-ce pour le développement ou est-ce l'introduction ? Car une intro. ne comporte qu'une dizaine de lignes.
Bon courage !
professeur 1

Message par professeur 1 » dim. 9 mai 2010 18:44

Bonjour,
Une remarque préalable : si tu avais pris le temps de lire la charte d'utilisation de ce forum, tu aurais pu y lire qu'il s'adresse aux élèves de collège. Or, le travail que tu as à faire me semble plutôt relever du niveau seconde.
Aussi, me bornerais-je à te donner quelques conseils et à te rappeler ce que tu as sûrement déjà vu en cours.

Un introduction doit comporter 3 parties :
Présenter le sujet
Présenter le sujet, c’est rappeler le contexte littéraire de l’œuvre sur laquelle porte le sujet. Les banalités (lieux communs) sont à proscrire ; il vaut mieux essayer d’être original dans l’entrée en matière de l’introduction et surtout de délimiter le sujet le plus tôt possible.
En l’occurrence, une entrée matière réussie aurait délimité le sujet très vite et aurait explicité le lien du sujet avec l’objet d’étude au programme de français. Ici, l’objet d’étude est le biographique et le récit autobiographique est une forme du genre autobiographique.
Présenter le sujet, c’est aussi le reformuler avec ses propres mots. Pour cela, il faut avoir lu le sujet plusieurs fois et avoir procédé à son analyse.

Problématiser le sujet
La problématisation du sujet est une étape essentielle dans l’introduction de la dissertation. En effet, c’est la problématique qui régit l’ensemble du devoir et sa progression logique. Il s’agit d’exprimer les problèmes que pose le sujet et explorer toutes les questions qu’il soulève.

Annoncer le plan
L’annonce du plan est la dernière étape de l’introduction. L’annonce du plan est liée à la problématisation du sujet car le plan doit découler logiquement de l’analyse du sujet. Autrement dit, le plan proposé doit explorer tous les problèmes que pose le sujet. Par ailleurs, il doit y avoir une progression dans le plan que tu exposes : ton plan doit montrer que tu vas répondre à la question formulée dans le sujet et à la problématique que tu as précédemment énoncée. Toutefois, une introduction n’est pas une conclusion : ne réponds pas explicitement au sujet (maintens un peu de suspens) dans l’introduction, mais montre que tu vas en explorer tous les aspects. Enfin, tu dois tenir tes promesses : le plan que tu proposes doit être impérativement respecté dans le corps du devoir ; le correcteur doit pouvoir retrouver dans ton devoir les parties que tu as annoncées dans l’introduction.

Source Étudeslittéraires : http://www.etudes-litteraires.com/bac-f ... tation.php

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Clinee

Message par Clinee » mar. 11 mai 2010 05:53

Merci, mais ça ne m'aide pas vraiment.

J'ai regardé, et je n'étais pas la seule à avoir posté une dissertation de 2nde..

Bonne matinée .
professeur 1

Re: Introduction d'une dissertation de Chateuabriand

Message par professeur 1 » mar. 11 mai 2010 10:35

Bonjour,
Propose-nous un premier jet, cela nous permettra de t'aider concrètement.
Verrouillé