Bonjour,
Voici mes problèmes: 1) je ne comprends pas pourquoi on ne met pas de "s" à "autre" dans cette phrase: On me prenait pour un fou, un idiot ou je ne sais quoi d'autre...
2) pourquoi n'accorde-t-on pas "heurt" et "encombre" dans cette phrase: le passage à la douane s'était déroulé de manière tout à fait naturelle, sans heurt et sans encombre.
3) Accord aussi de "leur" dans cette phrase: Tout ce qu'on m'avait dit sur les Américains et leur "folie sécuritaire". Pourquoi on ne met pas de "s" à "leur" et "folie sécuritaire"?
Merci de m'aider!!
orthographe
Modérateur : moderateur
Re: orthographe
Bonjour,
Voici quelques éclaircissements:
1)"Quoi d'autre" est toujours invariable; c'est une locution figée. (dans ta phrase: ou je ne sais quel autre personnage).
2) Il faut sous entendre "aucun"; sans aucun heurt et sans aucun encombre; c'est la raison pour laquelle les termes sont au singulier.
3)Il faut comprendre : "la folie sécuritaire" en général; on écrit donc tout au singulier ("leur" s'accorde en nombre avec le nom qu'il complète, c'est-à-dire avec folie).
A bientôt
Voici quelques éclaircissements:
1)"Quoi d'autre" est toujours invariable; c'est une locution figée. (dans ta phrase: ou je ne sais quel autre personnage).
2) Il faut sous entendre "aucun"; sans aucun heurt et sans aucun encombre; c'est la raison pour laquelle les termes sont au singulier.
3)Il faut comprendre : "la folie sécuritaire" en général; on écrit donc tout au singulier ("leur" s'accorde en nombre avec le nom qu'il complète, c'est-à-dire avec folie).
A bientôt