Entraînement à la rédaction d'un blâme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

mélanie

Entraînement à la rédaction d'un blâme

Message par mélanie » mer. 5 mai 2010 15:44

Bonjour,

Voila notre professeur de français veut nous préparer à la seconde , elles nous a donné un théme pour s'entrainer qu'elle ramassera si l'on souhaite pour gagner quelques points bonus , et j'ai besoin de ces points bonus , surtout que le français , c'est pas mon point fort...
Je dois rédiger un blâme qui s'intitule : Le Blâme de l'hypocrisie dans la famille . Pour commencer , j'ai listé toutes les valeurs fondamentales de la famille qui sont : - La confiance , la sincérité , l'écoute , le respect , la solidarité , l'entraide , la complicité ( ma grande soeur m'a aidée).
Mais maintenant je vais devoir rédiger en choisissant des références morales (modéles , exemple ) , des images symboliques et y ajouter du style ( figure de style ou rhétorique ) ( qu'est-ce qu'une figure rhétorique ?????)

Je dois avouer qu'avec tout ça je ne sais pas par où commencer surtout que j'ai un temps trés limité , je ne sais même pas comment je pourrais commencer le début de mon texte , l'ouverture....... J' ai besoin de votre aide !
professeur 11

Re: Entraînement à la rédaction d'un blâme

Message par professeur 11 » mer. 5 mai 2010 16:54

Bonjour Mélanie,

Si votre professeur vous a demandé d'écrire un blâme, j'imagine que vous avez dû en étudier au moins un en classe. Commence par le (ou les ) relire. Relève les figures de style (comparaison, métaphore, hyperbole etc...) notées en classe.
Ensuite, inspire-toi de ton cours pour débuter ton blâme en essayant d'utiliser ces figures de style.
Nous ne pouvons pas le faire à ta place mais nous t'aiderons à améliorer ton brouillon et nous te suggérerons éventuellement d'autres figures de style pour l'enrichir.
A bientôt,
mélanie

Message par mélanie » mer. 5 mai 2010 17:56

Bonsoir,

Le seul texte qu'on a étudié en classe est " J'accuse " d'Emile Zola . Or , il n'y a pas vraiment de similitude avec le sujet : le blâme de l'hypocrisie dans la famille . En fait , il me faudrait un bon point de départ et .... une mise en page ... Je dois commencer par dire quoi ? J'essaierai si je peux de vous finir mon brouillon .... Pour les figures de style , je pense que ça viendra une fois que je saurai quoi dire dans ma rédaction...
Merci de votre aide !
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 8 mai 2010 04:24

Mélanie,

Un point de départ ? Essaie d'imaginer une circonstance précise qui va permettre de montrer que l'on est hypocrite avec des personnes proches (un oncle qui ennuie tout le monde s'invite à un repas d'anniversaire, chacun le regrette mais tout le monde l'accueille poliment - en maugréant dans son dos ! Ou encore : Des enfants font mine de bien s'entendre et de rivaliser dans les soins qu'ils apportent à un parent malade, mais en fait chacun espère bien en tirer du profit )
Construis le blâme à partir d'une anecdote de ce genre, et propose-nous ton travail. Bon courage !
mélanie

Message par mélanie » ven. 14 mai 2010 16:14

Bonjour , j'ai cru que personne me répondrait
J'ai commencé mon premier brouillon , certes très court , mais dont je tiens à vous faire part ;

Cher Journal ,
Nous sommes Lundi , j'ai passée une excellente journée en compagnie de mes amies mais malheureusement cette journée n'était pas encore finie et nous avions une visite .... Ma Tante venait dîner aujourd'hui , comme tout les Lundi d'ailleurs , et je dois dire que .... je déteste cette visite. Ses bisoux baveux ainsi que ces questions complétement idiote en passant par ses blagues inintéresntesa et ses anecdotes a mourir d'ennui ... Je Déteste les Lundi.
Elle est arrivée , heureuse , comme d'habitude et surtout sans aucune raison ... Toute ma famille vient la saluée en essayant de faire bonne impression malgrés le fait que certains rire jaune et parole déplacée ont pu être remarquée. Lorsqu'elle me parle , je la regarde à peine et lorsque je croise son regard , je ne fait que sourir , quitte à paraître idiote.... Comment on est-on arrivée là ? A vrai dire , c'était elle qui avait commencée a être hypocrite... Un jour , un Lundi bien sûr , tout le monde était très impatiente de la voir , sa faisait plus de 10 moix qu'on ne l'avait pas revu . Mai lorsqu'elle poussa la porte d'entrée elle avait l'air plus qu'embêtée d'être venu...Elle nous regardait avec des airs bizarre , sourire jaune et quelque fois , elles nous engueulée pour avoir oubliée de lui avoir apportée le pain....

Voila , là je ne sais pas quoi rajouter... Corrigez-moi et si c'est pas assez long, aidez moi à finir
Merci d'avance
professeur 2

Message par professeur 2 » ven. 14 mai 2010 17:10

bonjour Mélanie,

C'est une assez bonne idée d'avoir utilisé le biais du journal intime pour raconter une anecdote. Par contre, on ne comprend pas pourquoi personne ne veut voir cette tante, cette histoire de pain est bien étrange. Il faut à tout prix que tu réfléchisses aux raisons qui poussent tout le monde à le détester : il faut donc que tu passes du temps à construire ton personnage : son nom? quel âge? quel métier? des enfants? Vieille fille? quelle apparence physique? Qu'a-t-elle bien pu faire pour être détestée?
Et toi et ta famille, que faites-vous pour vous montrer hypocrites à son égard?

Il faut donc, Mélanie, que tu reprennes ton début de texte :

"cher Journal ,
Nous sommes Lundi , j'ai passée une excellente journée en compagnie de mes amies mais malheureusement cette journée n'était pas encore finie et nous avions une visite .... Ma Tante venait dîner aujourd'hui , comme tout les Lundi d'ailleurs , et je dois dire que .... je déteste cette visite. Ses bisoux baveux ainsi que ces questions complétement idiote en passant par ses blagues inintéresntesa et ses anecdotes a mourir d'ennui ... Je Déteste les Lundi."
* à cet endroit, il serait bon d'ajouter le portrait de cette tante.

Puis tu reprends le cours de ton récit qui amène l'anecdote
:

"Elle est arrivée , heureuse , comme d'habitude et surtout sans aucune raison ... Toute ma famille vient la saluée en essayant de faire bonne impression malgrés le fait que certains rire jaune et parole déplacée ont pu être remarquée. Lorsqu'elle me parle , je la regarde à peine et lorsque je croise son regard , je ne fait que sourir , quitte à paraître idiote.... Comment on est-on arrivée là ? A vrai dire , c'était elle qui avait commencée a être hypocrite... Un jour , un Lundi bien sûr , tout le monde était très impatiente de la voir , sa faisait plus de 10 moix qu'on ne l'avait pas revu . Mai lorsqu'elle poussa la porte d'entrée elle avait l'air plus qu'embêtée d'être venu...Elle nous regardait avec des airs bizarre , sourire jaune et quelque fois , elles nous engueulée pour avoir oubliée de lui avoir apportée le pain....

* là, il faut que tes explications sur le pourquoi de l'hypocrisie soient plus convaincantes.N'hésite à rendre compte d'un exemple de conversation avec elle.Tu devras aussi relier le tout aux valeurs fondamentales de la famille que tu veux défendre.
Attention aussi à l'emploi des temps et aux fautes d'orthographe (je te les ai soulignées dans ton précédent message. Il faudra aussi que tu ajoutes quelques figures de style (l'hyperbole, pour exagérer, par exemple, ou l'ironie...)
Prends le temps de la réflexion et de l'écriture, je suppose que tu as jusqu'à lundi, au moins pour rendre ce travail.
Ne te décourage pas, tu as déjà fait une partie du chemin et ta démarche de vouloir bien faire, en nous demandant de l'aide, est la bonne. Mais pour obtenir un travail de qualité il faut savoir prendre son temps, travailler et retravailler ses 1ers brouillons.
Nous attendons de tes nouvelles...
mélanie

Message par mélanie » sam. 15 mai 2010 14:03

Cher Journal ,

Nous sommes Lundi , j'ai passée une excellente journée en compagnie de mes amies mais malheuresement celle-ci n'était pas encore fini et nous avions une visite .... Ma Tante venait dîner aujourd'hui , comme tout les Lundi d'ailleurs , et je dois dire que .... je déteste cette visite. Ses bisous baveux ainsi que ces questions complétement irréfléchi en passant par ses blagues inintéressante et ses anecdotes a mourir d'ennui ... Je Déteste les Lundi.
Paulette , c'est son prénom , a la cinquantaine . Elle est boulangère . Son nez est en trompette et en plus elle est trés ridée au niveau des yeux qui eux mêmes sont trés petits et pratiquement fermée , je me demande d'ailleur comment , dans cet état là , arrive-elle encore a vendre du pain....Elle a la même taille que moi , même si elle me contredit à chaque fois que je lui dit.....
Elle est arrivée , heureuse ( en tout cas , à l'extérieure ) , comme d'habitude et surtout sans aucune raison ... Toute ma famille vient la saluée en essayant de faire bonne impression malgrès le fait que certains rire exagérée et parole déplacée ont pu être remarquée. Lorsqu'elle me parle , je la regarde à peine et lorque je croise son regard , je ne fait que sourir , quitte à paraître idiote... Comment on est-on arriver là ? A vrai dire , c'était elle qui avait commencée a être hypocrite... Un jour , un Lundi biensûr , tout le monde était trés impatient de la revoir , sa faisait plus de 10 mois qu'on ne l'avait pas revu . Mais lorsqu'elle poussa la porte d'entrée elle avait l'air plus qu'embêtée d'être venue...Elle nous regardait avec des airs bizarres , sourire jaune et , par exemple , lorsqu'on parle d'un sujet en particulier quel qu'il soit , on a tous l'impression qu'elle s'ennuie mais que , pour nous faire plaisir ,, elle répond par oui ou par non , je ne supporte pas ça...J'aurais préférait qu'elle nous disent simplement que ce sujet ne l'interesse pas , pour parler d'autre choses...Nous , face à ça , on se sent trés mal à l'aise....Du coup , on est tous devenu aussi hypocrite qu'elle . On est rentrée dans son jeu , même si pour moi , une vraie famille , c'est pas ça . Pour moi une vraie famille , c'est des gens qui vous apportent de l'amour et surtout des gens qui sont là pour vous , qui accepte les choix et les goûts de chacun , c'est être entourée lorsqu'on a des ennuies , C'est la solidarité , l'entraide , le respect , la confiance et par dessus tout , la sincérité . Ce n'est pas des gens qui dissimulent leurs véritable personalité en jouant un rôle et affecte le plus souvent par intêret , les opinions , les sentiments et les qualitées . Ce n'est pas être hypocrite , et , en l'ocurrence , mentir au personnes sensée être les plus proches de nous. En général , le mensonge est dû a de la jalousie , la haine , la honte , la peur ou l'égoïsme ce qui prouve que le mensonge n'a rien à faire au sein du cocon familiale . La confiance disparait alors.....puis s'en suit de l'amour .

A cause d'elle , l'ambiance est trés froide , tendues . On est mal à l'aise en sa présence et uniquement en sa présence .

Voila^^ c'est mieux comme ça ?

Par contre pour l'hyperbole et l'ironie...je ne sais pas où je pourrais les placer...
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 15 mai 2010 14:51

Mélanie,

Tu as bien tenu compte des conseils qui t'ont été donnés : bravo ! Mais ton texte comporte encore trop d'erreurs d'orthographe (ce qui le rend, je t'assure, difficilement lisible ...) : je les ai soulignées, je suis sûre que tu peux les corriger toi-même (pense surtout aux accords, n'utilise pas la majuscule à tout bout de champ et vérifie les temps que tu emploies.).

Pour ce qui est du contenu, tu as bien placé le portrait que l'on t'avait suggéré, tu as bien expliqué comment la méfiance s'est installée, mais certaines phrases sont maladroites :
- la troisième phrase ("Ses bisoux baveux ...") n'a pas de verbe ;
- "une vraie famille, c'est pas ça" : n'aurais-tu pas oublié une négation ? ...
- "c'est des gens" : utilise le pluriel de l'expression "c'est", puisqu'elle est suivie d'un nom au pluriel ; même chose un peu plus loin pour "ce n'est pas des gens";
- la proposition qui commence par "affecte le plus souvent ..." est bancale : on attend quelque chose après les cod "les opinions, les sentiments et les qualités" ...
- je ne comprends pas du tout la proposition "puis s'ensuit de l'amour" juste après "la confiance disparaît.

Je n'ai pas pu souligner les erreurs des dernières lignes, alors voici les formes corrigées : le cocon familial - disparaît - s'ensuit - très - tendue.

Revois donc déjà tout cela et nous verrons ensuite pour l'hyperbole et l'ironie : il me semble qu'il y en a déjà dans ton texte, d'ailleurs. Bon courage !
mélanie

Message par mélanie » sam. 15 mai 2010 15:36

Cher Journal ,

Nous sommes lundi , j'ai passé une excellente journée en compagnie de mes amies, mais malheureusement celle-ci n'était pas encore finie et nous avions une visite .... Ma tante venait dîner aujourd'hui , comme tous les lundi d'ailleurs , et je dois dire que .... je déteste cette visite. Ses bisous baveux ainsi que ses questions complétement irréfléchies, en passant par ses blagues inintéressantes et ses anecdotes a mourir d'ennui m'exaspère de plus en plus ... Je déteste les lundi.
Paulette , c'est son prénom , a la cinquantaine . Elle est boulangère . Son nez est en trompette et en plus elle est très ridée au niveau des yeux qui eux mêmes sont très petits et pratiquement fermés , je me demande d'ailleurs comment , dans cet état , arrive-t-elle encore à vendre du pain....Elle a la même taille que moi , même si elle me contredit à chaque fois que je le lui dis.....
Elle est arrivée , heureuse ( en tout cas , à l'extérieur ) , comme d'habitude et surtout sans aucune raison ... Toute ma famille vient la saluer en essayant de faire bonne impression, malgré le fait que certains rires exagérés et paroles déplacées ont pu être remarqués. Lorsqu'elle me parle , je la regarde à peine et lorsque je croise son regard , je ne fais que sourire , quitte à paraître idiote... Comment en est-on arrivé là ? A vrai dire , c'était elle qui avait commencé à être hypocrite... Un jour , un lundi bien sûr , tout le monde était très impatient de la revoir , cela faisait plus de 10 mois qu'on ne l'avait pas revue . Mais lorsqu'elle poussa la porte d'entrée elle avait l'air plus qu'embêtée d'être venue...Elle nous regardait avec des airs bizarres , sourire jaune et , par exemple , lorsqu'on parle d'un sujet en particulier quel qu'il soit , on a tous l'impression qu'elle s'ennuie mais que , pour nous faire plaisir , elle répond par oui ou par non , je ne supporte pas ça...J'aurais préféré qu'elle nous dit simplement que ce sujet ne l'intéresse pas , pour parler d'autres choses … Nous , face à ça , on se sent très mal à l'aise....Du coup , on est tous devenus aussi hypocrites qu'elle . On est rentrés dans son jeu , même si pour moi , une vraie famille , ce n'est pas ça . Pour moi une vraie famille , ce sont des gens qui vous apportent de l'amour et surtout des gens qui sont là pour vous , qui acceptent les choix et les goûts de chacun , c'est être entouré lorsqu'on a des ennuis , C'est la solidarité , l'entraide , le respect , la confiance et par dessus tout , la sincérité . Ce ne sont pas des gens qui dissimulent leur véritable personnalités en jouant un rôle et affectent le plus souvent par intérêt , les opinions , les sentiments et les qualités qui vont unir la famille . Ce n'est pas être hypocrite , et , en l'occurrence , mentir aux personnes sensées être les plus proches de nous. En général , le mensonge est dû à de la jalousie , la haine , la honte , la peur ou l'égoïsme ce qui prouve que le mensonge n'a rien à faire au sein du cocon familial . La confiance disparaît alors.....puis s'ensuit de l'amour .

A cause d'elle , l'ambiance est très froide , tendue . On est mal à l'aise en sa présence et uniquement en sa présence .

J'ai corrigé les fautes.
Pour la proposition à la fin , ce que j'ai voulu dire c'est que s'il n'y a plus de confiance , il n'y aura plus d'amour .
Voilà.
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 15 mai 2010 16:48

Mélanie,

Tu as vraiment bien travaillé, et as réussi à corriger la plupart de tes erreurs.

Il n'en reste que quelques-unes, que je t'aide volontiers à corriger :
tous les lundis (eh oui, ce mot est un nom qui prend un "s" au pluriel !) - comptement - à mourir d'ennui - (ses bisoux, ses questions, ses blagues, ses anecdotes = sujets) m'exaspèrent - elle arrive (et non "arrive-t-elle" : dans une proposition interrogative indirecte, on ne fait surtout pas l'inversion sujet-verbe qui marque l'interrogation directe) - leur véritable personnalité - censées ( = qui sont supposées, et non "sensées"= qui ont du sens !).
Je ne comprends toujours pas ta phrase à propos de la confiance et de l'amour ... Tu dis le contraire de ce que tu veux exprimer, je crois. Pourquoi n'utiliserais-tu pas la phrase que tu as écrite pour me faire comprendre ce que tu voulais dire ? "S'il n'y a plus de confiance, il n'y aura plus d'amour" ou bien "Si la confiance disparaît, l'amour disparaît lui aussi", quelque chose comme ça ...

Il reste aussi des problèmes de temps dans le passage où tu rapportes l'anecdote qui a tout déclenché : tu commences bien, en utilisant l'imparfait et le passé simple ("tout le monde était ... cela faisait ... lorsqu'elle poussa ...), mais tu passes au présent alors qu'on est toujours dans le passé ("on parle, on a, elle s'ennuie, elle répond, ce sujet ne l'intéresse pas, on se sent"). Seul le verbe "supporte" ("je ne supporte pas ça") peut rester au présent, car on peut penser qu'il exprime un sentiment valable tout le temps ("présent de vérité générale"). Problème de mode, cette fois-ci, dans "j'aurais préféré qu'elle nous dit" : mets le subjonctif et non l'indicatif après "préférer".

Courage pour ces dernières petites vérifications, et ton devoir sera fini !
Verrouillé