Les Précieuses ridicules

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Alice

Les Précieuses ridicules

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 14:30

Bonjour,
Comment pourrais-je prouver que <<Les Précieuses ridicules>> est une pièce comique ?
professeur 10

Re: Les Précieuses ridicules

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 14:53

Bonjour Alice,
je suppose que les années précédentes (5è-4è), tu as déjà étudié des pièces de Molière au collège. On t'a sûrement expliqué qu'il existe différents sortes de comique. Je te les rappelle ici :
- le comique de gestes (ex. : gifle, coup de bâton, grimace, chute ...) ;
- le comique de situation : le comique naît de la situation où le hasard, les circonstances placent le personnage (ex. : un personnage caché qui en entend un autre le critiquer, un quiproquo, ...) ;
- le comique de caractère : c'est tout ce qui montre, sur un mode amusant, les faiblesses humaines (l'avarice, l'égoïsme, la lâcheté, ...) ;
- le comique de mots : c'est tout le comique qui naît du langage. Les procédés sont très variés (ex. : jeux de mots, jurons, paroles à double sens, ...) ;
- le comique de répétition : ça peut être des mots répétés à outrance, des phrases, des gestes, des situations.
J'espère que tu vois mieux ce qu'on l'on appelle comique au théâtre.
A bientôt sur le forum
Alice

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 15:22

Oui, mais je n'arrive pas en trouver dans le livre.
professeur 10

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 15:34

Alice, il va falloir réfléchir un peu. Apparemment, tu as déjà lu la pièce avec ton professeur puisque ta question semble concerner l'ensemble de la pièce.
Je te conseille de reprendre les scènes en axant ta recherche sur le comique. Fais-nous des propositions, nous ne ferons pas le travail à ta place.
Tu peux également réfléchir d'emblée au comique de caractère : quels sont les défauts dont Molière se moque à travers ses personnages ? Trouve ces défauts, nomme-les, puis cherche des exemples précis dans la pièce où ils apparaissent.
Courage.
Alice

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 17:53

Oui, bien sûr que vous n'allez pas faire mon devoir mais vous pouvez m'aider un peu plus s'il vous plait. Vous m'avez proposé de chercher les défauts dont Molière se moque à travers ses personnages, et les nommer. Mais comment je peux trouver ces défauts ?
Dans cette oeuvre je pense que Molière se moque que des Précieuses car elles ont été piégées, mais sinon il ne se moque pas des autres personnages.
professeur 10

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 18:14

Dans ce cas explique plus clairement ce dont il se moque chez les Précieuses. Que critique-t-il exactement chez elles ? A quel moment de la pièce est-ce le plus visible ?
As-tu fait ce que je t'ai dit : reprendre, relire les scènes en axant ta recherche sur les différentes sortes de comique que je t'ai résumées ? Aide-toi de mes définitions, de mes exemples, ...
Il me semble que tu peux au moins trouver du comique de gestes !
N'y a-t-il pas également des moments, des situations qui prêtent à rire ou à sourire dans cette pièce ?
Ce genre de travail se fait en relisant le texte, de manière un peu plus rapide qu'une première lecture bien entendu, en se focalisant sur le point demandé : ici, le comique.
Alice

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 18:36

- Le comique de mots : car il se raille du langage précieux ;

- Le comique de gestes :lorsque les seigneurs donnent des coups de bâton à leur valet ;

- Le comique de caractère:en se moquant des manières et du caractère des précieuses ;

- Le comique de situation : les précieuses rejettent les deux seigneurs et tombent amoureuses de leur laquais (= valets) !

- Le théâtre dans le théâtre (personnage qui se met à jouer le rôle d'un autre personnage): quand les valets se mettent à jouer le rôle de marquis et de vicomte.

- A la fin il y a un effet de chute (quand l'histoire se finit de façon inattendue) quand les deux seigneurs rentrent dans la salle et donnent des coups de bâtons à leur valet et que les précieuses se rendent compte qu'elles se sont fait engager par des paroles flatteuses.

C'est juste ?
professeur 10

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 19:04

Globalement tu dis (ou tu as trouvé quelque part ?) des choses justes mais que je trouve très générales. Il faudrait des exemples précis pris dans le texte.

Certes il y a tout le vocabulaire précieux outré (relèves-en des exemples), mais il y a d'autres choses, chez d'autres personnages.
Pour le comique de geste, tu devrais dire à quel moment cela intervient, et nommer celui qui donne des coups de bâton et celui qui reçoit.
Pour le comique de caractère, explique à quels moments les Précieuses font rire.

La question que tu traites doit montrer que tu as bien lu et compris la pièce, que tu connais les personnages, les scènes, ...
Pour la qualité de ton devoir il faut donc quelque chose de plus précis.

Je te répète à nouveau, une ultime fois, mon conseil : travaille scène par scène (la pièce n'est pas très longue et tu l'as déjà lue une fois) et liste les différents comiques qui y apparaissent.

Bon courage.
Alice

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 19:10

Je les trouvé dans un site, mais je sais que c'est générale pour cela je vais comme vous venez de le dire chercher scéne par scéne des exemple et rédiger un peu plus. J'avais besoin de savoir si c'étais juste en générale, et vous avez dit que ce l'était :).

Merci.
Alice

Message par Alice » jeu. 22 avr. 2010 19:13

J'ai oublié de vous demander,

ce soir je vais tout rédiger et demain matin ou après-midi ou bien samedi je vais l'écrire et vous pourriez me dire si c'est bien ou pas ?
Verrouillé