Bonjour,
Je lis actuellement " Névrose, psychose et perversion " de Freud, mais il y a un terme que je n'arrive pas à définir et le problème est que ce dernier revient souvent dans l'oeuvre!C'est pourquoi, j'aimerais, si cela vous est possible que vous me l'expliquiez.
Voici la phrase entière : " Depuis les beaux travaux de P. Janet, J. Breuer et autres, on pouvait déjà considérer comme généralement admis que le complexe symptomatique de l'hystérie, pour autant qu'il est à ce jour compréhensible, justifie l'hypothèse d'un clivage de conscience avec formation de groupes psychiques séparés "
Mon problème vient de : " clivage de conscience ". En parcourant le dictionnaire, il n'y a que la définition du clivage concernant la minéralogie, qui est dans ce cas là, une fracture. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment peut-on réaliser un clivage de conscience mais surtout, que se passe-t-il ? Comme dans ce passage là, Freud nous parle de l'hystérie, considère-t-il que cette dernière apparue chez l'Homme constitue un clivage? Auriez-vous un exemple illustrant ce terme chez des personnes? Je ne sais pas si cela est très clair, et je m'en excuse! En tout les cas je vous remercie d'avance pour votre future aide.
P.S : Vous vous doutez bien que cette demande d'aide n'a aucun rapport avec le scolaire.... de plus je ne suis pas au collège mais au lycée en 1ère alors une nouvelle fois, toutes mes excuses. ;)
Elodie.
Freud : Explication de texte.
Modérateur : moderateur
-
Re: Freud : Explication de texte.
Bonjour Elodie,
Effectivement, ta demande ne concerne pas le collège, mais je vais tenter de te donner une explication, même si mes connaissances dans le domaine de la psychanalyse sont assez restreintes !
Un clivage de conscience, c'est il me semble un manque d'unité de la conscience, comme si la conscience se fragmentait et que ces fragments ne parvenaient plus à dialoguer, à communiquer entre eux, comme si la conscience n'arrivait plus à faire de synthèse. Si mes souvenirs sont bons, ce clivage peut par exemple expliquer les phénomènes de dédoublement de le personnalité et la schizophrénie.
J'espère t'avoir un tant soit peu éclairée, mais encore une fois, la psychanalyse n'est pas notre spécialité !
Bon après-midi.
Effectivement, ta demande ne concerne pas le collège, mais je vais tenter de te donner une explication, même si mes connaissances dans le domaine de la psychanalyse sont assez restreintes !
Un clivage de conscience, c'est il me semble un manque d'unité de la conscience, comme si la conscience se fragmentait et que ces fragments ne parvenaient plus à dialoguer, à communiquer entre eux, comme si la conscience n'arrivait plus à faire de synthèse. Si mes souvenirs sont bons, ce clivage peut par exemple expliquer les phénomènes de dédoublement de le personnalité et la schizophrénie.
J'espère t'avoir un tant soit peu éclairée, mais encore une fois, la psychanalyse n'est pas notre spécialité !
Bon après-midi.
Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir essayé de répondre et j'ai très bien compris votre explication !
Elodie.
Je vous remercie d'avoir essayé de répondre et j'ai très bien compris votre explication !
Elodie.
-
De rien Elodie, nous sommes là pour cela !
Bonne continuation dans ta lecture.
Bonne continuation dans ta lecture.