Réaliser une fiche de lecture

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Réaliser une fiche de lecture

Message par Marie » sam. 17 avr. 2010 14:19

Cela fait deux semaines que je butine sur se sujet assez complexe !!
Donc je vais vous écrire les quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

- Choisissez une pièce dans la liste et réalisez une fiche de lecture selon la méthode indiquée.
Comme pièce de théâtre j'ai choisi "Le malade imaginaire" de Molière.

1. Structure de la pièce : résumer de l'action et organisation des actes.
Pour cette question, la structure est une comédie ballet en 3 actes et en prose, j'ai résumé l'action, mais l'organisation des actes je ne sais pas comment rédiger ça, je n'ai pas réussi.
2. Les enjeux de la pièce.
3. Proposez une réflexion sur la mise en scène d'un passage qui vous aura inspiré.

J'aimerais des méthodes, des conseils, des aides s'il vous plait. Je dois rendre ça au début de la semaine prochaine.
merci
professeur 6

Re: Réaliser une fiche de lecture

Message par professeur 6 » sam. 17 avr. 2010 15:44

Bonjour Marie,
Tu as fait un très bon choix ! Le Malade imaginaire est une excellente pièce.

Pour la première question, je te suggère de réfléchir aux questions suivantes : quel est le problème posé (le noeud de l'intrigue) dans le premier acte ? Dans le deuxième acte, quels stratagèmes sont mis en place ? Par qui ? A quel moment la situation se débloque-t-elle ? Comment ?
Les réponses à ces questions sont faciles à trouver si tu as bien lu la pièce, et cela te permettra de montrer clairement comment la pièce est construite.

Concernant la deuxième question : Le Malade imaginaire est une comédie; le but de Molière est donc de faire rire les spectateurs. Tu peux donner facilement quelques exemples de moments particulièrement drôles. Mais cette comédie présente d'autres enjeux : demande-toi si Molière n'en profite pas pour se moquer de certains aspects de la société de son temps (lesquels ?) ou de certaines catégories professionnelles (lesquelles ?).

Pour la dernière question, choisis un passage (une scène courte ou bien un extrait d'une scène plus longue) et prends-toi pour un metteur en scène : quel décor choisirais-tu ? quels déplacements, quels gestes demanderais-tu aux acteurs d'effectuer ?

Tu peux nous proposer ton travail, nous te dirons ce que nous en pensons. Bon courage, et à bientôt peut-être.
Verrouillé