Commentaire littéraire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Anaïs

Commentaire littéraire

Message par Anaïs » mer. 14 avr. 2010 21:31

Bonjour ,

J'ai un commentaire littéraire a rendre pour le lundi 19 avril sur l'oeuvre de Jean Anouilh " Antigone .
Je dois commenter le passage où a lieu le dialogue entre la nourrice et Antigone , lorsqu'elle se fait surprendre quand elle rentre .
Je pense que vous avez le livre mais je ne pense pas que vous avez la même édition que moi , j'ai " LA TABLE RONDE" , si c'est le cas c'est de la page 13 à 20 : " D'où viens-tu ? " " De me promener nourrice .C'était beau . Tout était gris .Maintenant ,tu ne peux pas savoir , tout est déjà rose , jaune , vert . C'est devenu une carte postale .Il faut te lever plus tôt,nourrice, si tu veut voir un monde sans couleurs . " jusqu'a " Tu te moques de moi alors ? Tu vois , je suis trop vieille. Tu était ma préférée, malgrès ton sale caractère [...] Pourquoi ton lit était-il froid quand je suis venue te border ? "
" Ne pleures plus, s'il -te-plait ,nounou [...] Et il ne faut pas que je sois petite ce matin .

Donc dans ce passage , je dois dégager trois traits de caractère d'Antigone donc 3 paragraphes et chaque idée sera justifiée par une citation du texte entre guillemets , je dois veiller a nommer et analyser des figures de styles et un travail sur le style et le vocabulaire est attendu .
Donc je fais appel a vous pour me guider et me conseiller sur mon commentaire littéraire .
Pour commencer je vais essayer de trouver 3 traits de caractère sur Antigone.
- Elle est solitaire
- Elle est mystérieuse
- Elle est sensible

J'espère que vous pourrez me mettre sur la voie si j'y arrive pas .

Merci d'avance et désolé de vous déranger .

Anaïs
professeur 8

Re: Commentaire littéraire

Message par professeur 8 » jeu. 15 avr. 2010 06:35

Bonjour Anaïs,

Tu as bien préparé ton commentaire, et tu peux te lancer (prends bien en compte le fait que tu dois analyser le vocabulaire et le style ...). Pour ce qui est des parties que tu as déterminées, il me semble que tu pourrais également montrer qu'Antigone parle ici à plusieurs reprises par sous-entendus quand la nourrice l'interroge.
Tu pourras nous soumettre ton commentaire lorsqu'il sera rédigé. Bon courage !
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 15 avr. 2010 10:13

Bonjour ,

Merci de votre réponse , je vais le préparer mais je dois nommer et analyser des figures de styles .
Est ce que je peux vous énoncer les figures de style et les nommer car je ne sais pas très bien les analyser :
" Le jardin dormait encore " : Personnification
" C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes " : Personnification
" Alors j'ai enlevé mes sandales et je me suis glissée dans la campagne sans qu'elle s'en apeçoive ": Personnification

Et je ne vois pas d'autres figures de styles , ou peut - etre " Ma vieille pomme toute ridée " ou " je redeviens petite , Et il ne faut pas que je sois petite ce matin " , enfin je ne suis pas sûre

Merci d'avance.

Anaïs
professeur 8

Message par professeur 8 » jeu. 15 avr. 2010 10:53

Anaïs,

Les figures de style que tu as relevées sont bien identifiées. Je ne peux malheureusement pas t'aider davantage pour d'autres figures que contiendrait ce passage : je pensais avoir le texte à la maison, mais ne le retrouve pas (et il est impossible de le trouver sur Internet ...). Pour "ma vieille pomme toute ridée", façon affectueuse dont Antigone s'adresse à sa nourrice, oui, il s'agit bien d'une figure de style, la métaphore : Antigone assimile sa nounou à ce fruit à cause de ses rides, mais aussi peut-être à la douceur et à l'odeur agréable de sa peau. Pour "je redeviens petite", je ne vois pas à quelle figure tu peux penser ...
Essaie de continuer et propose-nous ton commentaire !
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 16 avr. 2010 11:39

Bonjour,

Oui, pour " je redeviens petite «, il n'y a aucune figure de style.
Je vous ai scanné le passage de Antigone , le dialogue avec la nourrice de 13 à 20 , mais vous devrez sûrement faire un zoom ( ou ouvrir avec Kodak EasyShare Software ) , où sinon je peut vous scanner page par page au lieu de 2 pages en même temps .

Je vais commencer le paragraphe où Antigone montre qu'elle est solitaire, pourrez- vous m’aider à améliorer mon paragraphe car je ne pense qu’il ne sera parfait.

Dans le dialogue entre Antigone et sa nourrice, la nourrice surprend Antigone.
Antigone montre qu’elle est solitaire. En effet, Antigone préfère se promener seule et elle aime une nature vierge comme le prouve la citation « Il faut te lever plus tôt nourrice si tu veut voir un monde sans couleurs ».
La personnification « C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes » affirme sa solitude. Elle veut la primauté de la nature, les couleurs et les odeurs premières.

Voilà, je pense qu’il y a encore beaucoup à améliorer car je ne suis pas très douée pour les commentaires littéraires.
Encore merci pour votre aide.
Anais

Message par Anais » ven. 16 avr. 2010 11:45

Bonjour,

Oui, pour " je redeviens petite «, il n'y a aucune figure de style.
Je vous ai scanné le passage de Antigone , le dialogue avec la nourrice de 13 à 20 , mais vous devrez sûrement faire un zoom ( ou ouvrir avec Kodak EasyShare Software ) , où sinon je peut vous scanner page par page au lieu de 2 pages en même temps mais je n'arrive pas à insérer plusieurs images en même temps donc je vous envoie la page 14-15 .
Page 14-15.jpg
Je vais commencer le paragraphe où Antigone montre qu'elle est solitaire, pourrez- vous m’aider à améliorer mon paragraphe car je ne pense qu’il ne sera parfait.

Dans le dialogue entre Antigone et sa nourrice, la nourrice surprend Antigone.
Antigone montre qu’elle est solitaire. En effet, Antigone préfère se promener seule et elle aime une nature vierge comme le prouve la citation « Il faut te lever plus tôt nourrice si tu veut voir un monde sans couleurs ».
La personnification « C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes » affirme sa solitude. Elle veut la primauté de la nature, les couleurs et les odeurs premières.

Voilà, je pense qu’il y a encore beaucoup à améliorer car je ne suis pas très douée pour les commentaires littéraires.
Encore merci pour votre aide.
professeur 8

Message par professeur 8 » ven. 16 avr. 2010 12:12

Bonjour Anaïs,

Merci pour la page envoyée !
Le début de ton commentaire est correct. Mais tu dois préciser que la nourrice surprend Antigone à son retour : la jeune fille est, en fait, allée jeter de la terre sur le corps de son frère, mais elle avoue seulement à la nourrice qu'elle est allée se promener (d'où la méprise de la nourrice un peu plus tard dans la scène, qui croit qu'Antigone est allée rejoindre un "amoureux"). Tu dois donc bien préciser ce contexte, qui est important.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant de "la primauté de la nature". Tu dis également qu'Antigone veut "les couleurs et les odeurs premières", certes, mais attention : elle oppose le gris qu'elle a vu aux couleurs d'une carte postale, tu dois donc caractériser ce qu'elle recherche par opposition à ce que la plupart des gens recherchent.

N'oublie pas non plus de montrer comment le discours d'Antigone est poétique et s'oppose au discours trivial de la nourrice : l'une parle par images, l'autre est complètement "terre à terre". Des répliques s'opposent ainsi très nettement : "j'ai enlevé mes sandales et je me suis glissée ... / Il va falloir te laver les pieds").

Continue de rédiger et soumets-nous ta production. Bon courage !
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 16 avr. 2010 12:39

Bonjour ,

Merci beaucoup pour toutes vos informations , je vais essayer de l'améliorer .
Je vous envoie aussi la page 16-17 .
Page 16-17.jpg
Dans le dialogue entre Antigone et sa nourrice, la nourrice surprend Antigone à son retour.
Antigone montre qu’elle est solitaire. En effet, Antigone sort en secret dans la nuit pour aller jeter de la terre sur son frère , on assiste à une sorte de quiproquo car elle avoue juste a la nourrice qu'elle est allée se promener
Elle aime une nature vierge comme le prouve la citation « Il faut te lever plus tôt nourrice si tu veut voir un monde sans couleurs ».
La personnification « C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes » affirme sa solitude. Elle veut une nature intacte , les couleurs et les odeurs premières.

Je pense qu'il y a encore des choses a corriger , et merci !
professeur 8

Message par professeur 8 » ven. 16 avr. 2010 12:44

Continue, pour l'instant, ça marche !
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 16 avr. 2010 13:16

Bonjour,

Merci beaucoup ! Je vous envoie la page 18-19 et 20-21
page 18-19.jpg
page 20-21.jpg
, je ne pensais pas que je pouvais envoyer 2 pages en même temps.

J’ai commencé le paragraphe du trait de caractère mystérieux d’Antigone.

Jean Anouilh nous dévoile le côté mystérieux de Antigone.
Après son escapade nocturne, la nourrice fait subir un interrogatoire à Antigone. Sa nourrice est inquiète, angoissée pour Antigone, elle est une mère de substitution pour elle.
Antigone évoque sa « promenade » avec beaucoup de mystère.
A plusieurs reprises, elle répond par des sous-entendus, des répliques ambiguës à l’interrogatoire de la nourrice, la citation « oui, nourrice, oui le pauvre » quand la nourrice lui demande si elle à un amoureux nous le confirme.
Leurs répliques s’opposent ainsi très nettement. Le discours d’Antigone est poétique comme le prouve la personnification « Alors j’ai enlevé mes sandales et je me suis glissée dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive, ». Il s’oppose au discours trivial de la nourrice.

J'ai repris certaines de vos phrases , désolé , je vais essayer d'améliorer mon paragraphe , pouvez vous me dire ce que vous pensez de celui-là et m'aider à l'améliorer.

Merci d’avance.
Verrouillé