Page 1 sur 2

galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 12:38
par Sophie
Bonjour, je n'arrive pas à trouver la raison pour laquelle Galilée a été condamné par l'église ?

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 13:24
par professeur 2
bonjour Sophie,

As-tu pensé à chercher sur une encyclopédie? Si tu n'en as pas chez toi, tu peux consulter l'encyclopédie Wikipédia sur internet et tu trouveras la réponse à ta question.

Bon courage pour tes recherches et à bientôt.

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 15:11
par sophie
Je n'ai pas trouvé.

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 17:22
par professeur 2
Sophie, il faut que tu fasses un petit effort de lecture : va sur le site de wikipédia, lis l'article sur Galilée et tu trouveras ta réponse. Sur SOS Français, nous ne donnons pas des réponses toutes faites, il faut que les élèves fassent l'effort de chercher aussi. Là, je te donne un site sur lequel il y a la réponse que tu cherches.

bon courage

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 18:52
par sophie
Ce n'est pas marqué.

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 19:56
par professeur 10
Et bien si Sophie, la réponse y est. Nous ne pouvons que te conseiller de lire plus attentivement l'article sur Galilée, quitte à chercher certains mots dans le dictionnaire afin de clarifier ta compréhension.
Bonsoir.

Re: galilée

Posté : jeu. 8 avr. 2010 20:28
par sophie
Galilée semble voler de succès en succès et convaincre tout le monde. Pourtant, les partisans de la théorie géocentrique selon Aristote sont devenus ses ennemis acharnés et les attaques contre lui ont commencé dès la parution du Sidereus Nuncius. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre la face et ne veulent pas voir leur science remise en question.

De plus, les méthodes de Galilée, basées sur l'observation et l'expérience plutôt que sur l'autorité des partisans des théories géocentriques (qui s'appuyaient sur le prestige d'Aristote), sont en opposition complète avec les leurs, à tel point que Galilée refuse d'être comparé à eux.

Re: galilée

Posté : ven. 9 avr. 2010 09:00
par professeur 10
Bonjour Sophie,

tu as recopié tel quel un passage que tu as trouvé dans l'article que nous t'avons conseillé : cet extrait te permet-il de répondre exactement à ta question (pour quelle raison Galilée a-t-il été condamné par l'Eglise ?) ? Je n'en suis pas certaine !

Il me semble qu'il y a des éléments de réponse dès le début de l'article ! Attache-toi donc à bien comprendre le début de ce texte. Utilise certains liens de l'article pour compléter ta compréhension.

Bon courage.

Re: galilée

Posté : ven. 9 avr. 2010 09:11
par sophie
Galilée a été condamné parcequ'il a refusé de considérer l'héliocentrisme comme une hypothèse et qu'il a cherché, sans preuve suffisante de son hypothèse, à imposer ses vues au niveau de l'exégèse, qui n'était pas son domaine. La preuve expérimentale de la rotation de la terre sur elle même est venue avec le pendule de Foucault en 1851.

L'Eglise considérait le géocentrisme comme une hypothèse rendant bien compte des phénomènes observé mais n'était pas fermée à d'autres hypothèses

Re: galilée

Posté : ven. 9 avr. 2010 10:20
par professeur 10
Tu sembles avoir trouvé un passage qui répond mieux à ta question initiale. Maintenant, reformule très clairement ta réponse à la question, avec tes propres mots, en sélectionnant dans ton extrait uniquement ce dont tu as vraiment besoin.