Nature et fonction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Melissa

Nature et fonction

Message par Melissa » dim. 28 mars 2010 18:02

Bonsoir. J'ai un devoir noté pour demain et je dois donner la nature et la fonction de chaque mot dans la phrase suivante ;
" Je veux tout , tout de suite "
J'ai dejà analysé :
Je = pronom personnel , sujet
veux = verbe vouloir , verbe conjugué
tout = déterminant indéfini , COD de vouloir

Je ne sais pas si c'est juste , et je galère pour la suite. Quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ? MERCI .
professeur 8

Re: Nature et fonction

Message par professeur 8 » dim. 28 mars 2010 18:46

Bonsoir Mélissa,

Tu as bien commencé le travail, mais tu as commis une erreur quant à la nature du mot "tout" : s'il était un déterminant, comme tu le dis, il accompagnerait un nom ; or ce n'est pas le cas dans ta phrase. En fait il s'agit ici d'un pronom indéfini ; pour sa fonction, tu l'as bien analysée.
Pour le reste, je pense que tu as intérêt à analyser ensemble "tout de suite", qui forme une locution (c'est à dire une groupe de mots qu'on ne peut dissocier) adverbiale : la preuve, c'est qu'on peut le remplacer par "maintenant" ou "aussitôt", qui sont des adverbes. Tu dois pouvoir trouver la fonction de cette locution adverbiale en réfléchissant à la circonstance qu'elle précise : s'agit-il du lieu ? du temps ? de la cause ? de la manière ? Les synonymes que je t'ai fournis devraient te mettre sur la voie !
Propose ta réponse sur le site si tu n'es pas sûre ...
Verrouillé