Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Anaïs

Re: Rédaction

Message par Anaïs » mer. 10 mars 2010 19:53

Bonsoir ,

Désolé pour le " a ces souvenirs " , c'était une faute d'inattention .


Oui elle pourrait se sentir crispée car ces moments ressurgissent dans sa mémoire ,et elle voudrait se rappeler de tout , elle essaie de rechercher ses souvenirs .
Et je ne sais pas trop rédiger les parties narratives , je ne vois pas ce que je peux encore intégrer dans mon texte .

Encore merci pour toute votre aide .
professeur 11

Re: Rédaction

Message par professeur 11 » mer. 10 mars 2010 20:19

Qu'est-ce qui te pose problème dans la rédaction des parties narratives?

Ce que tu écris ( "les souvenirs qui ressurgissent", "elle veut se souvenir de tout" ) est pertinent et pourrait te servir de base pour cette partie narrative. Si ces souvenirs ressurgissent, on peut en déduire qu'elles les avaient oubliés ou du moins qu'elle n'y pensait plus. Pourquoi est-elle à la fois si contente ou émue de s'en souvenir et triste voire angoissée en constatant qu'elle les avait oubliés? Pourquoi est-ce si important pour elle de ne rien oublier?

Si tu réponds à ces questions, en utilisant le temps adéquat, tu auras une partie narrative.
Rappelle-toi qu'il s'agit de raconter une succession d'actions: les souvenirs qui ressurgissent, l'émotion qui lui serre le coeur, la peur de l'oubli, le désir de se souvenir de tout etc... et non de décrire

N'hésite pas à nous montrer ta dernière version.
Anaïs

Re: Rédaction

Message par Anaïs » mer. 10 mars 2010 20:53

D'accord , je vais essayer de faire une partie narrative .

Des souvenirs vagues qui me reviennent , cette émotion qui m'étreint , j'aimerais que tous mes souvenirs surgissent , ne rien oublier, l'angoisse d'oublier , la joie et l'émotion de se souvenir , le désir de me souvenir .

C'est un peu compliqué de faire plein d'actions successives à la suite .

Encore merci .
professeur 11

Re: Rédaction

Message par professeur 11 » mer. 10 mars 2010 21:09

Quand je parle d'actions successives, cela ne signifie pas : sujet+ verbe, sujet + verbe, etc...
Tu as les sujets et les verbes mais tu peux développer tes phrases en rajoutant des compléments. Tu peux faire plusieurs phrases: les actions ne sont pas nécessairement évoquées dans la même phrase.
Anaïs

Re: Rédaction

Message par Anaïs » mer. 10 mars 2010 21:27

Merci mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris , je vais réessayer au cas où :

Des souvenirs vagues qui me reviennent . Il y a cette émotion qui m'étreint .Je ne veux pas oublier et j'aimerai tellement me souvenir de tout.


Désolé je n'y arrive pas trop .

Encore merci .
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 11 mars 2010 06:20

Bonjour Anaïs,
je te propose deux nouvelles pistes pour développer une (ou deux) partie(s) narrative(s). Il me semble que d'après ton sujet, tu peux le faire de deux manières :
1/ A la fin de ton 1er souvenir, tu peux par exemple dire : "Oui, je me souviens maintenant, ma mémoire se fait plus nette.", et ainsi tu peux raconter un peu plus précisément ce qui s'est passé ce jour-là (c'est-à-dire raconter des événements, les narrer) ;
2/ Tu peux aussi, à la fin de ton devoir, dire ce que ton personnage fait une fois qu'il a regardé son album. Tu peux le faire agir en montrant notamment son trouble, car il est bouleversé, ému par ce qu'il vient de voir et de retrouver au fond de sa mémoire.
Bon courage
Anaïs

Re: Rédaction

Message par Anaïs » jeu. 11 mars 2010 07:03

Bonjour ,

merci beaucoup ; à la fin de mon devoir j'ai mis :

J'éprouves un désir de me souvenir , j'ai peur de l'oubli , j'aimerais que tous mes souvenirs surgissent . Il y a une forte émotion qui m'étreins .
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 11 mars 2010 10:25

Bonjour Anaïs,
tu peux effectivement garder ces phrases pour la fin, en corrigeant les erreurs de conjugaison ("J'éprouves ; m'étreins") : cherche bien les sujets pour faire les accords. Cela dit pour la dernière phrase tu peux même supprimer le "Il y a" et le "qui", qui ne font qu'alourdir.
Enfin, sache que ce que tu as rajouté ne t'empêche pas d'appliquer les deux conseils que je te proposais dans mon précédent message.
A bientôt sur le forum.
Anaïs

Re: Rédaction

Message par Anaïs » jeu. 11 mars 2010 17:48

Bonjour ,

Désolée, j'ai rendu ma rédaction ce matin mais je vous remercie beaucoup , avec le professeur 11 , pour tous vos conseils et votre patience .

Bonne soirée et peut - être à bientôt .

Merci encore !
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 11 mars 2010 17:59

De rien Anaïs, le forum est là pour aider les élèves de collège, qui plus est les élèves volontaires et motivés comme toi !
Je te dis à bientôt sur le forum.
Verrouillé