Le visiteur EE Schmitt

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Harmony

Le visiteur EE Schmitt

Message par Harmony » mer. 3 mars 2010 19:38

Bonjour,
Je vais bientôt avoir une évaluation au sujet du Visiteur de EE Schmitt, je ne suis cependant pas sûre de maîtriser l'œuvre. Je ne comprends pas le but de l'œuvre ou s'il y a, le message de l'auteur. Je suppose que cet Inconnu représente quelque chose de plus abstrait sinon il aurait été nommé Dieu dès le début, mais je ne sais pas vraiment quoi.
Merci d'avance
professeur 11

Re: Le visiteur EE Schmitt

Message par professeur 11 » mer. 3 mars 2010 20:43

Bonjour,

Je te propose de nous dire en quelques mots ce que tu as compris de cette oeuvre. De quoi parle-t-elle? Que sais-tu des personnages? Quelle est l'importance de la référence à Dieu? (Regarde dans tes cours).

A partir de tes réponses, nous te guiderons pour que tu dégages -seule- les enjeux et donc le sens de l'oeuvre.

Nous attendons tes propositions.
Harmony

Re: Le visiteur EE Schmitt

Message par Harmony » jeu. 4 mars 2010 14:42

Bonjour,
Je pense que cet Inconnu désigne une sorte de conscience qui serait en chacun de nous et réveillerait ce qu'on a enfoui au fond de nous. Il n'est pas désigné par Dieu pour laisser le mystère et nous laisser chacun interpréter qui il est, il réveille le combat en Freud entre son athéisme affirmé et sa croyance refoulée sans jamais lui dire qu'il est réellement Dieu. Le nazi représente peut-être la faiblesse de l'homme qui "suit le troupeau" vivant dans la peur et un sentiment d'infériorité. Peut-être que l'oeuvre cherche à démontrer qu'il y a un croyant en chaque athée, tout comme on voit que même au milieu des nazis on peut trouver des juifs, ce qui est tout autant contradictoire qu'un croyant et un athée. Je ne sais pas concrètement ce que représente cet Inconnu, il y aussi un jeu de psychanalyse mutuelle entre Freud et l'Inconnu, peut-être représentative du débat religieux en chacun de nous. Je n'ai en revanche pas compris la fin, lorsque Freud tire sur l'inconnu et termine ainsi l'oeuvre.
Merci d'avance
professeur 10

Re: Le visiteur EE Schmitt

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 15:17

Bonjour Harmony,
Il me semble que pour une évaluation en classe de 3ème, tu montres une lecture attentive de l'oeuvre, même s'il reste des choses que tu as l'impression de n'avoir pas bien comprises.
La présence de l'Inconnu / Dieu permet d'établir un dialogue, une réflexion autour du thème du Mal, de la responsabilité de l'homme dans celui-ci, du rôle de Dieu dans un monde si dur ; discussion qui est d'autant plus intéressante avec un homme athée et psychanalyste.
Il n'est pas désigné comme Dieu, certes, ce qui permet de laisser le doute planer jusqu'à la fin et même après : Freud a-t-il rencontré Dieu ou un fou se prenant pour lui ? Freud tire justement sur l'Inconnu afin de vérifier s'il s'agit ou non de Dieu : s'il l'est, il ne doit pas mourir ... Malheureusement Freud ne l'atteint pas : le doute demeure.
professeur 10

Re: Le visiteur EE Schmitt

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 15:30

Quant au nazi, il représente effectivement une certaine faiblesse de l'homme, tu as raison, celle qui consiste à abandonner sa propre volonté pour lui préférer celle d'un groupe (d'où l'image du troupeau de moutons). Cependant attention, il n'est pas dit qu'en lui se cache finalement un juif. Freud a juste, sur les conseils de l'Inconnu, retourné la situation : il a utilisé à son tour et contre le nazi ce que ceux-ci (les nazis) utilisaient contre les juifs : les reconnaître par leur nez. Freud utilise un stratagème pour faire peur au nazi, stratagème qui marche grâce à la crédulité du nazi (ou malheureusement, grâce à sa croyance profonde en cet élément de reconnaissance).
Verrouillé