compréhension

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Adeline

compréhension

Message par Adeline » mer. 3 mars 2010 13:58

Bonjour,
Je suis en 3ème et je fais un exposé mais je ne comprends pas ce que c'est que la thérapie cognitivo-comportementale, c'est cette phrase que je ne comprends pas. Le but de cette thérapie est de repérer les comportements qui posent problèmes, et de mettre en place des stratégies pour les diminuer jusqu'à les supprimer.
Merci de m'expliquer.
professeur 11

Re: compréhension

Message par professeur 11 » mer. 3 mars 2010 14:22

Bonjour,
Quel est l'intitulé exact de ton sujet d'exposé et dans quelle séquence dois-tu le présenter? Nous pourrions te guider de manière plus pertinente avec ces éléments.

La thérapie que tu évoques repose sur l'observation des comportements (c'est ce qu'on appelle l'approche comportementale) à laquelle a été intégrée une réflexion sur les mécanismes de la pensée et les phénomènes émotionnels (approche cognitive). Le mot thérapie implique une démarche active de la part de l'individu concerné pour comprendre un dysfonctionnement ou un mal-être ou un tout autre problème qui nécessite l'aide d'un thérapeute.

J'espère avoir répondu à ta question.
adeline

Re: compréhension

Message par adeline » mer. 3 mars 2010 18:48

Merci pour votre aide parce que je suis perdue. Mon exposé est sur la crise d'adolescence et je ne sais pas faire la différence entre thérapie cognitivo comportementale, brève et analytique.
professeur 11

Re: compréhension

Message par professeur 11 » mer. 3 mars 2010 20:30

Bonjour,

Pour un exposé en classe de 3°, je ne pense pas que ton professeur attende de toi une telle distinction.

Toutefois, la thérapie sera brève, si le patient ne consulte le thérapeute que de manière ponctuelle et elle se prolongera sur plusieurs semaines, voire des mois, si les dysfonctionnements (ou le mal-être) sont profonds et nécessitent un suivi approfondi pour les comprendre et les dépasser. Cherche la définition du mot analyse (sens médical).

Pourrais-tu nous donner les grands axes que tu as choisis pour ton exposé? Nous pourrons ainsi en vérifier la pertinence et voir dans quelle mesure, la définition exacte d'une telle thérapie se justifie.
A bientôt.
adeline

Re: compréhension

Message par adeline » jeu. 4 mars 2010 13:07

Bonjour,
comment remédier a la crise d'adolescence ?
thérapie cognitivo comportementale, thérapie brève et analytique

thérapie analytique : Elle se fait en face à face, à la différence de la psychanalyse, où l'on est souvent allongé. Entreprendre une thérapie analytique passe avant tout par la parole, il faut donc être capable d'élaborer, de réfléchir, et de se remettre en question. Cela permet de revivre différemment ses difficultés, en accédant à ce qui est inconscient, avec l'aide du thérapeute.
Lorsque l'on entreprend une thérapie analytique, il ne faut pas attendre un soulagement immédiat, c'est un travail long, qui demande un investissement personnel parfois douloureux et de la disponibilité .
Mais je ne la comprends pas.
professeur 10

Re: compréhension

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 13:43

Bonjour Adeline,
si je comprends bien, cette partie de ton exposé traite des moyens pour remédier à la crise d'adolescence, et plus précisément des thérapies possibles. Nous t'avons donné des éclaircissements sur les deux premières thérapies (cognitivo comportementale et brève). Quant à la dernière, la thérapie analytique, il me semble que tu en as trouvé une explication assez claire. Que ne comprends-tu pas exactement ?
adeline

Re: compréhension

Message par adeline » jeu. 4 mars 2010 14:35

en fait c'est comment l'exprimer à l'oral sur les 3 que j'ai du mal.
professeur 10

Re: compréhension

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 14:47

Et bien pour l'oral tu dois bien exposer ton plan à tes camarades. Tu expliques que tu vas parler des trois thérapies possibles pour remédier à la crise d'adolescence. Tu cites les trois noms de thérapie puis tu indiques pour chacune d'elle ce dont il s'agit, en t'aidant de tes notes écrites. Il faut bien sûr que tu comprennes ce que tu expliques, que tu simplifies si besoin est ; mais il me semble que nous t'avons donné des renseignements qui doivent te permettre de comprendre un peu mieux ce dont il s'agit. Relis calmement toutes les explications, cherche à nouveau s'il le faut les mots que tu ne comprends pas.
adeline

Re: compréhension

Message par adeline » jeu. 4 mars 2010 16:35

Oui, mais je ne comprends pas la différence entre les 2 thérapies que vous expliquez ; pour moi elles veulent dire la même chose.
professeur 10

Re: compréhension

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 16:58

Adeline,
je reprends : ton 1er message disait que tu ne comprenais pas la phrase suivante : "Le but de cette thérapie est de repérer les comportements qui posent problèmes, et de mettre en place des stratégies pour les diminuer jusqu'à les supprimer."
Je te la rexplique : une thérapie est un traitement pour soigner un problème ; le comportement, c'est l'attitude, la manière d'agir de quelqu'un ; une stratégie, c'est une technique pour arriver à quelque chose. Ta phrase signifie donc que la thérapie cognitivo-comportementale cherche d'abord à repérer les attitudes qui posent problème chez les adolescents (des comportements comme l'anorexie, la boulimie, l'addiction aux jeux-vidéos, ...) ; ensuite cette thérapie va chercher des solutions pour diminuer ou même supprimer le comportement qui pose problème.
Pour la thérapie brève, qu'avais-tu trouvé comme explication ? Je suppose que tu travailles sur des documents pour ton exposé, que tu fais des recherches, ... Ces documents doivent te donner des renseignements.
Enfin, pour la thérapie analytique, ce que tu as trouvé, je te l'ai dit, me paraît expliquer clairement les choses : l'adolescent est face à un thérapeute (une personne professionnelle) qui va le faire parler, réfléchir, qui va l'aider à approfondir les choses. Ce traitement peut être très long. Cela ne me semble pas être la même chose que la thérapie cognitivo-cognitive.
Enfin, je te rappelle que tu es sur un forum d'aide en français. Nous pouvons t'aider certes à comprendre mieux certains passages, à te dire comment structurer ton exposé, à te donner des conseils pour l'oral. En revanche nous ne sommes pas spécialistes sur le sujet même de ton exposé.
Verrouillé