compréhension

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

adeline

Re: compréhension

Message par adeline » jeu. 4 mars 2010 17:34

D'accord, je comprends mieux. Pour la thérapie brève j'avais trouvé ça (mais pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait) : "L'idée principale de la thérapie brève est de parvenir à susciter une réflexion sur ce qui ne fonctionne pas dans ta vie, de trouver comment modifier les comportements gênants, en étant le plus éclectique possible. En effet, il existe différents moyens et différentes techniques permettant des résultats satisfaisants et durables dans des délais brefs."
professeur 10

Re: compréhension

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 18:01

Adeline,
voici des explications sur le passage qui te pose problème : dans cette forme de thérapie, il s'agit cette fois de pousser l'adolescent à réfléchir sur ce qui ne va pas dans sa vie, sur ce qui lui pose problème. La thérapie brève va également essayer de trouver des solutions à ces problèmes, et va chercher des solutions de toutes les manières possibles, différentes (c'est l'idée exprimée par le mot "éclectique" ; et c'est également l'idée reprise par la phrase d'après : il existe de nombreux moyens, de nombreuses solutions variées pour résoudre ces problèmes).
Note bien que la thérapie brève s'oppose à la thérapie analytique en termes de durée : comme son nom l'indique, la thérapie brève sera courte ; or, nous avons vu que la thérapie analytique, elle, est en général longue.
J'espère t'avoir à nouveau éclairée. Je pense que tu as maintenant beaucoup de choses pour t'aider dans ta compréhension.
Il me semble que je te dois un dernier conseil : tu devrais par exemple utiliser le dictionnaire pour les mots qui te posent problème dans une phrase.
Bon courage.
adeline

Re: compréhension

Message par adeline » jeu. 4 mars 2010 18:18

D'accord mais la thérapie brève cela ressemble à la thérapie cognitivo comportementale puisqu'on recherche des problèmes.
professeur 10

Re: compréhension

Message par professeur 10 » jeu. 4 mars 2010 18:37

Adeline,
si on réfléchit bien, de toutes manières, les trois thérapies cherchent à résoudre un problème lié à l'adolescence. Il est donc normal qu'il y ait ce point commun entre les trois thérapies. Et on peut même leur trouver d'autres points communs, puisqu'elles cherchent toutes à traiter les mêmes problèmes, liés à l'adolescence et à sa crise. Repose-toi plutôt sur les différences : la thérapie brève comporte dans son intitulé même le terme "brève" ; c'est donc certainement sa première caractéristique. Pour les autres, relis les messages précédents.
Enfin, je te le redis, tu as maintenant assez de clés pour comprendre tes passages ou pour améliorer ta méthode (recherche par le biais du dictionnaire notamment).
Bon courage.
Verrouillé