Candide - Voltaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Daphné

Candide - Voltaire

Message par Daphné » sam. 20 févr. 2010 17:12

Bonjour,

J'étudie Candide de Voltaire, et il y a un passage que je n'arrive pas très bien à comprendre ; c'est pourquoi j'aimerais si cela est possible que vous m'aidiez.
Merci d'avance de votre future aide.
Daphné.

" Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient [....] "
Les six moutons représentent les chevaux, ou bien des personnages ? Et pourquoi Voltaire a-t-il décidé d'employer le mot "mouton" ? Est-ce par pure fantaisie ou pour une autre raison ?

Merci!
professeur 8

Re: Candide - Voltaire

Message par professeur 8 » sam. 20 févr. 2010 18:15

Bonjour Daphné,

Le passage que tu étudies présente le monde fabuleux d'El Dorado, pays imaginaire. Candide et Cacambo se voient offrir "un carrosse à six moutons" par le vieillard réputé le plus savant de ce pays, ainsi que "douze domestiques", chargés de les conduire chez le roi. Les moutons sont bien ... des moutons (!), mais ils "volent" : on peut comprendre qu'il s'agit d'une image pour dire qu'ils vont très vite, mais on peut aussi considérer qu'ils volent comme le font les oiseaux. Voltaire s'amuse à multiplier les exagérations et les invraisemblances dans ce passage (le vieillard âgé de 172 ans, les diamants et les émeraudes qui servent de jouets aux enfants, l'or répandu partout, le palais démesuré ...), pour nous faire comprendre qu'il ne prend pas au sérieux ce monde fantaisiste.
Pourquoi des moutons ? Eh bien ... pourquoi pas ?! Cela fait exotique, cela dépayse ... et, s'ils volent, en plus , on est vraiment dans la fantaisie !
Daphné

Re: Candide - Voltaire

Message par Daphné » dim. 21 févr. 2010 13:17

Bonjour,

Je vous remercie pour votre explication, c'est plus clair maintenant !

Daphné.
Verrouillé