Redaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sylvain

Redaction

Message par Sylvain » jeu. 18 févr. 2010 20:00

Bonjour,
Pouvez vous me corriger cette rédaction?

Un homme court dans la rue
La rédaction aura pour temps dominant le passé simple et l'imparfait
Racontez la scène selon le point de vue externe(5 à 10 lignes), interne(10 à 15 lignes) et omniscient

Point de vue externe:
Par un après midi très pluvieux semblables à tant d'autres après-midi, courait un homme au centre de New-York en plein automne.
L'homme était vêtu d'un costume et portait une sacoche.
On pouvait apercevoir un peu de café sur sa chemise.Il était assez âgé. L'homme se rendait vers la 5th avenue.

Point de vue interne:
Étant trader depuis mes 25 ans, je me devais de ne pas rater cette occasion et d'accelerer le pas.
On venait enfin de me proposer un emploi dans une banque et pas n'importe laquelle: la banque HSBC.
On m'avait contacté alors que je prenais mon petit-déjeuner et je sotie de joie.
Aucun mot ne peut exprimer ce que je ressenti à ce moment la.
Enfin, je n'étais plus au chomage.

Point de vue omniscient:
pas trouvé
professeur 10

Re: Redaction

Message par professeur 10 » jeu. 18 févr. 2010 20:30

Bonsoir Sylvain,

ton premier texte est bien d'un point de vue externe. Corrige les erreurs de langue (réfléchis avec quoi s'accordent "semblables" et "après-midi"). Revois un peu également l'organisation de ta première phrase : regroupe les indications sur le temps et la saison.

Ton deuxième texte est forcément du point de vue interne, puisque tu l'as écrit à la première personne. Mais ton professeur n'attendait-il pas un récit interne à la 3ème personne ?
De plus je m'étonne : ne devais-tu pas raconter exactement la même scène que dans le premier texte, tout en variant le point de vue ? Ce n'est pas ce que tu as fait dans le 2ème texte.
Selon moi, tu devrais donc raconter la même scène que dans ton premier jet, à la troisième personne, et en montrant cette fois que les choses sont vues, ressenties, à travers le personnage.
Cependant, je t'indique des erreurs de conjugaison du passé simple dans ce second texte : sauter et ressentir ("sauter" est un verbe du 1er groupe qui ne se conjugue pas en -i-). Il manque également des accents sur certains mots.

Enfin, pour le point de vue omniscient, tu dois partir à nouveau de la même scène, du même personnage, mais tu dois montrer que tu sais beaucoup de choses sur lui, son passé, ses idées, sa vie de famille, ... Un narrateur omniscient sait tout.

J'espère que ces indications t'aideront.
Verrouillé