Discours de Malraux pour Jean Moulin

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Billy

Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par Billy » lun. 1 févr. 2010 17:05

On me demande de trouver les substituts et périphrases de mon extrait. Je les ai trouvés facilement : «Chef de la Résistance», «Pauvre roi supplicié des ombres», «préfet» , «combattant» . Mais après je dois dire ce que je remarque et là je coince. merci de me mettre sur la voie.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par professeur 6 » lun. 1 févr. 2010 17:19

Bonjour Billy,

Sans doute sais-tu que Jean Moulin était un préfet et un résistant français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est même considéré comme un des principaux héros de la résistance.
Les résistants agissaient le plus souvent en secret, "dans l'ombre", discrètement : cela explique l'expression "supplicié des ombres". Cherche la définition de "supplicié" et renseigne-toi sur la mort de Jean Moulin, et tu comprendras encore mieux. Cette expression met donc en valeur son action, son sacrifice, son héroisme.
Quant aux autres expressions relevées, elles désignent tout simplement ce que Jean Moulin a été.
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin.

A bientôt peut-être.
billy

Re: Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par billy » lun. 1 févr. 2010 17:25

oui je suis en 3e et je m'étais trompé de forum. Merci beaucoup. Je dois aussi dire quelles valeurs morales Malraux défend dans cette oraison funèbre ? Je crois que c'est surtout le courage, la volonté des résistants. Est-ce tout ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par professeur 6 » lun. 1 févr. 2010 17:34

Le courage oui, la volonté, la persévérance, le sens de la justice, de la liberté, du sacrifice : ce n'est pas pour rien qu'il est entré au Panthéon des grands Hommes de la République française !

Bonne continuation !
Billy

Re: Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par Billy » lun. 1 févr. 2010 17:37

Merci beaucoup de vos indications professeur 6.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours de Malraux pour Jean Moulin

Message par professeur 6 » lun. 1 févr. 2010 17:43

Avec plaisir !
N'hésite pas à revenir sur le site !
Bonne fin d'après-midi.
Verrouillé