Page 1 sur 3

francais

Posté : dim. 10 janv. 2010 18:01
par Elsa
Bonjour
Je suis en 3ème et notre professeur de français nous a donné un texte et il faut que je repère la thèse pouvez vous m'aidez ?

Re: francais

Posté : dim. 10 janv. 2010 18:11
par professeur 1
Bonjour,
Oui, mais il faut que tu nous donnes le texte.
Avant de t'aider néanmoins, as-tu relu ton cours sur l'argumentation et sais-tu bien ce que l'on appelle une "thèse" ?
Nous attendons des précisions de ta part.

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 16:42
par elsa
Oui, je peux vous le montrer sur internet .
C'est dans La lettre à Annenkov
de "Qu'est-ce que la société, quelle que soit sa forme ?" à "qui n'ont été que les relations nécessaires de ce mode de production déterminé."
La thèse pour moi est dans le premier paragraphe puisque pour lui les hommes ne sont pas libre de choisir telle ou telle forme sociale
pouvez-vous me corriger s'il vous plait
Merci d'avance.
http://209.85.229.132/search?q=cache:A8 ... clnk&gl=fr

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 18:46
par professeur 12
Bonsoir Elsa,

La lettre critique de Marx est riche en thèses.
Si l'on se distancie de ton extrait, nous pourrions dire que la thèse, qui semble soutenir son discours, concerne (premier et deuxième paragraphes) l'enchaînement des générations bénéficiant des acquis des précédentes. En clair, Marx s'oppose à l'idée d'interventions divines, par exemple, dans le destin de l'individu au profit d'une histoire obligeant les hommes à se trouver dans l'état laissé par leurs prédécesseurs: "l'histoire sociale des hommes n'est jamais que l'histoire de leur développement individuel". Et ce développement dépend des circonstances, de ce qui existe déjà. Ce qui pose, comme tu l'as bien compris, le problème de la liberté.
Nous espérons t'avoir aidée à mieux cerner cette thèse. N'hésite pas à nous recontacter.

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 19:55
par elsa
Donc la thèse est bien le premier paragraphe.
Et les arguments :
1er argument: Il n'est pas nécessaire d'ajouter que les hommes ne sont pas les libres arbitres de leurs forces productives
2eme argument :Les hommes ne renoncent jamais à ce qu'ils ont gagné, mais cela ne revient pas à dire qu'ils ne renoncent jamais à la forme sociale dans laquelle ils ont acquis certaines forces productives
3eme argument: Ainsi les formes économiques sous lesquelles les hommes produisent, consomment, échangent, sont transitoires et historiques.

Corrigez moi.

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 20:21
par professeur 12
Bonsoir Elsa,
Nous dirons que la thèse n'est pas le premier paragraphe tout entier, si nous comprenons bien ta formulation, mais la réponse formulée à propos de la société, à savoir "le produit de l'action réciproque des hommes", sans la liberté de choisir leur destin, et sans autre intervention d'ailleurs.
Marx étaye ensuite son discours avec les arguments que tu as recopiés. Petit conseil, à mettre cependant en accord avec les demandes de ton professeur, essaye de reformuler ces citations de la lettre, ou mets-les dans ta réponse entre guillemets.
Nous espérons t'avoir aidée. A bientôt si tu le souhaites.

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 20:35
par elsa
D'accord, merci beaucoup ! Ce sont bien ces 3 arguments ? Il n'y en a pas d'autres ?

Re: francais

Posté : mar. 12 janv. 2010 20:45
par professeur 12
Re-bonsoir,
Comme nous te l'avons indiqué auparavant, et sous réserve que cela corresponde bien à la consigne de ton travail, tu pourrais rajouter aux trois arguments relevés, la visée argumentative de Marx qui apparaît dans son constat :" l'histoire sociale des hommes n'est jamais que l'histoire de leur développement individuel ". Nous te renvoyons à l'explication donnée ci-dessus pour cette même phrase, qui semble reprendre la thèse de départ pour l'affirmer, l'entériner.
On peut ainsi l'appeler : une reformulation de la thèse de départ.
Ton travail sera ainsi relativement complet.

Re: francais

Posté : mer. 13 janv. 2010 10:59
par elsa
D'accord, j'ai compris, mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire : "qu'ils ne renoncent jamais à la forme sociale dans laquelle ils ont acquis certaines forces productives".

Re: francais

Posté : mer. 13 janv. 2010 12:55
par professeur 12
Bonjour,
Marx souhaite nous faire comprendre que l'individu possède des caractéristiques grégaires qui le poussent à refuser de changer de statut ; il semble préférer rester dans sa position historique et il est donc difficile de l'amener vers des modifications de ses acquis, qu'il considère comme justes et éternels. Ainsi, nous préférons continuer à polluer car s'il fallait y renoncer la situation de tout homme se trouverait modifiée. La production matérielle ne fait-elle pas de nous des esclaves ?
A bientôt sur SOS Français.