francais

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

elsa

Re: francais

Message par elsa » jeu. 14 janv. 2010 17:13

Quelle conclusion pourrais-je mettre pour conclure tout ça ?
professeur 11

Re: francais

Message par professeur 11 » jeu. 14 janv. 2010 19:13

Bonjour,

C'est à toi de nous proposer une conclusion ou une ébauche de conclusion et nous t'aiderons à organiser tes idées...
Commence par dégager sous forme de synthèse l'idée principale...Rappelle-toi que ton professeur vous a demandé de retrouver la thèse de cette argumentation...
N'hésite pas à formuler plusieurs pistes et nous te guiderons pour garder l'essentiel.
elsa

Re: francais

Message par elsa » jeu. 14 janv. 2010 19:18

D'accord juste une chose quand vous dites "polluer" vous parlez de voiture de sac jeté sur la route par exemple ?
professeur 11

Re: francais

Message par professeur 11 » jeu. 14 janv. 2010 19:26

Le terme "polluer" est envisagé dans un sens plus large...Tu devrais relire les deux messages qui citent ce terme et l'expliquent...
Pourquoi penses-tu à cet exemple précisément?
elsa

Re: francais

Message par elsa » jeu. 14 janv. 2010 20:11

Je ne comprends pas trop l'exemple.
elsa

Re: francais

Message par elsa » jeu. 14 janv. 2010 20:35

Pouvez-vous me dire si cela est bien pour le 3ème argument : par exemple le jour où l'individu s'apercevra qu'il a intérêt à ne plus provoquer les atteintes de la nature car cela permet d'améliorer son économie qui n'est qu'un moyen de produire son intérêt alors il construira autre chose parce que cette production là ne lui rapporte plus.
professeur 10

Re: francais

Message par professeur 10 » ven. 15 janv. 2010 06:26

Bonjour Elsa,
je crains un peu que l'on ne s'éloigne du texte avec ton troisième argument ... Pour ma part, voici, de manière assez simplifiée, comment je décrypte le texte de Marx :
- § 1 : idée 1 (thèse) Les hommes ne choisissent pas la forme de la société dans laquelle ils vivent. L'argument est : le point de départ d'une société est sa production (la production entraînant le commerce et la consommation), qui entraîne une certaine forme d'organisation sociale, qui elle-même entraîne une certaine organisation, un certain système politique. Les trois éléments (production/forme de société/système politique) sont donc liés. Le point de départ étant la production, les sociétés seront différentes en fonction du niveau, du stade de développement de cette production ;
- § 2 : idée 2 : les hommes ne choisissent pas leurs "forces productives" (sous-entendu d'après ce qui a été dit dans le 1er § : ils ne choisissent donc pas leur forme de société !). Pourquoi ne choisissent-ils pas ? L'argument est : ils ne choisissent pas car ces "forces productives" sont là avant lui, ils ne font qu'en hériter de la génération d'avant. Puis ils en font quelque chose de nouveau.
Marx tire ensuite une espèce de sous-conclusion (ou une conclusion intermédiaire à ce qu'il développe) à cette idée : grâce à cette transmission des "forces productives" de génération en génération, il se forme comme un lien entre tous les hommes de toutes les époques ("une connexité"), il se forme "une histoire des hommes".
- dernier § : dernière idée : les hommes sont parfois forcés de renoncer à leur forme de société (mais en aucun cas ils ne renoncent à leur "héritage", à la transmission des "forces productives" d'avant). Pourquoi font-ils cela ? L'argument est : quand le commerce ne correspond plus à la production, les hommes sont obligés de s'adapter et là ils modifient la société. Vient alors un exemple concret, celui de l'Angleterre après le Moyen Âge. Puis Marx fait une nouvelle sous-conclusion : les formes économiques sont "transitoires et histoiriques".
J'espère que cette lecture de l'organisation du texte te sera utile. Bonne journée.
Verrouillé