Orth : adjectifs en -ant ou participe présent ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hugo

Orth : adjectifs en -ant ou participe présent ?

Message par Hugo » lun. 7 déc. 2009 18:17

Bonjour,

Je ne comprends pas une faute que j'ai faite dans ma dictée : Les enfants, reconnaissant leur chien, coururent pour le rattraper. J'avais écrit "reconnaissants" parce que c'est les enfants. Je n'ai pas compris ce que mon professeur m'a dit. Si vous pouviez m'expliquer ? Merci beaucoup.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re:

Message par professeur 6 » lun. 7 déc. 2009 18:30

Bonsoir Hugo,

En effet, tu as été confronté à une difficulté orthographique ! Je vais essayer de t'expliquer.

Il ne faut pas confondre les adjectifs qualificatifs se terminant par -ant et les participes présents.

Exemple : des résultats encourageants, ce sont des résultats qui sont encourageants. Il s'agit là d'un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec "résultats".

En revanche : des résultats encourageant les élèves = des résultats qui encouragent les élèves. Il s'agit là d'un verbe au participe présent, et comme tu le sais, un participe présent est invariable.

Dans ta dictée, "reconnaissant" est le participe présent du verbe "reconnaître". Il est donc invariable. L'adjectif qualificatif "reconnaissant" qualifie une personne qui ressent de la reconnaissance, de la gratitude envers quelqu'un : "Il m'a aidée à faire mon exercice, je lui en suis reconnaissante."

J'espère que tu as mieux compris.
Bonne soirée.
Hugo

Re:

Message par Hugo » lun. 7 déc. 2009 20:31

Merci, j'ai compris ! C'était clair comme explication.
Au revoir,
Hugo
Verrouillé