Les personnages de Manon Lescault

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Visiteur

Les personnages de Manon Lescault

Message par Visiteur » jeu. 3 déc. 2009 20:05

Bonjour, j'ai un exposé à faire sur "L'évolution des personnages" dans Manon Lescaut.

Pour commencer j'ai dégagé les personnages qui me semblaient principaux, à savoir : Manon, Des Grieux et Tiberge
Je n'ai pas eu de problèmes pour développer les évolutions de Manon et Des Grieux, mais je n'arrive pas pour celle de Tiberge, et arrivée à un certain point de réflexion, je me suis demandé si on pouvait vraiment parler d'évolution du personnage de Tiberge au cours du roman ... ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
professeur 2

Re: Les personnages de Manon Lescault

Message par professeur 2 » ven. 4 déc. 2009 13:52

Bonjour,

Effectivement les deux personnages pour lesquels on note une véritable évolution sont Manon et les Chevalier Des Grieux. Pour Tiberge,on observe beaucoup moins de changements : il incarne le type même de l'homme vertueux et constant ce qui lui permet de mener une vie exemplaire, d'avoir une bonne réputation et de gagner la récompense accordée aux élus.C'est un ami fidèle et loyal qui veut tenter de sauver Des Grieux. C'est le maître de morale incarnant les valeurs fortes comme la bonté, la générosité, l' honneur et la conscience.Il va aider son ami à diverses reprises. C’est sa piété qui le pousse à faire de longs sermons moralisateurs.
Tiberge peut donc être considéré comme un personnage secondaire même si on ne peut minimiser son rôle dans l'histoire.

J'espère que ces quelques informations t'aideront à construire et rédiger ton exposé.

A bientôt
Verrouillé