Antigone et la guerre
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Antigone et la guerre
Bonjour, je viens de lire le livre Antigone de Jean Anouilh. Je dois répondre aux questions suivantes :
De quelle tragédie Anouilh parle-t-il ? Documentez vous sur la situation de 1944 et sur les représentations théâtrales. Le théâtre était-il toléré, interdit ou encouragé ?
Merci d'avance.
Jeanne
De quelle tragédie Anouilh parle-t-il ? Documentez vous sur la situation de 1944 et sur les représentations théâtrales. Le théâtre était-il toléré, interdit ou encouragé ?
Merci d'avance.
Jeanne
Re: Lecture
Les recherches historiques ont déjà été faites.
Re: Lecture
Bonsoir Jeanne,
Si tu as lu la pièce, tu dois pouvoir répondre à certaines des questions : il est dit de qui Antigone, Etéocle, Polynice et Ismène sont les enfants, et ce personnage est à l'origine d'un mythe très connu ... Si tu ne trouves pas, relis les répliques de Créon : il s'adresse souvent à Antigone en l'appelant "fille de ...", "orgueil de ...", "petite ...".
En ce qui concerne la situation en 1944, je ne te ferai pas l'injure de croire que tu ne sais rien sur ce qui se passait en France à cette époque ! Un coup d'oeil à n'importe quel manuel d'histoire, en tout cas, te renseignera de façon plus précise.
Pour ce qui est de la question sur les représentations, sache que, par exemple, lors de celles de 1944, les soldats de la pièce étaient habillés de manteaux de cuir, qui rappellaient les vêtements portés par les agents de la Gestapo ...
Enfin, en ce qui concerne le statut du théâtre, je te conseille de relire tes cours : ton professeur a certainement dû vous donner quelques indications là-dessus ... La question, en tout cas, te propose de choisir ("toléré, interdit, encouragé").
J'espère t'avoir mise sur la piste !
Si tu as lu la pièce, tu dois pouvoir répondre à certaines des questions : il est dit de qui Antigone, Etéocle, Polynice et Ismène sont les enfants, et ce personnage est à l'origine d'un mythe très connu ... Si tu ne trouves pas, relis les répliques de Créon : il s'adresse souvent à Antigone en l'appelant "fille de ...", "orgueil de ...", "petite ...".
En ce qui concerne la situation en 1944, je ne te ferai pas l'injure de croire que tu ne sais rien sur ce qui se passait en France à cette époque ! Un coup d'oeil à n'importe quel manuel d'histoire, en tout cas, te renseignera de façon plus précise.
Pour ce qui est de la question sur les représentations, sache que, par exemple, lors de celles de 1944, les soldats de la pièce étaient habillés de manteaux de cuir, qui rappellaient les vêtements portés par les agents de la Gestapo ...
Enfin, en ce qui concerne le statut du théâtre, je te conseille de relire tes cours : ton professeur a certainement dû vous donner quelques indications là-dessus ... La question, en tout cas, te propose de choisir ("toléré, interdit, encouragé").
J'espère t'avoir mise sur la piste !
Re: Lecture
Bonsoir.
Si je ne me trompe pas ce sont les enfent d'Oedipe, un personnage à l'origine d'un mythe très connu.
Pour ce qui est de la situation historique de 1944 il s'agit de l'occupation allemande ( il va falloir que je développe).
Pour ce qui est de la tragédie, est-ce qu'il y a un rapport entre la relation Antigone/Hemon, parce que je ne vois pas quelle tragédie il y a pu y avoir. J'ai une idée mais je ne suis pas sure ce se soit bon ; La mort d'Antigone ? Le fait qu'elle prend des risques pour enterrer son frère ?
Merci pour le temps que vous m'accordez . Jeanne
Si je ne me trompe pas ce sont les enfent d'Oedipe, un personnage à l'origine d'un mythe très connu.
Pour ce qui est de la situation historique de 1944 il s'agit de l'occupation allemande ( il va falloir que je développe).
Pour ce qui est de la tragédie, est-ce qu'il y a un rapport entre la relation Antigone/Hemon, parce que je ne vois pas quelle tragédie il y a pu y avoir. J'ai une idée mais je ne suis pas sure ce se soit bon ; La mort d'Antigone ? Le fait qu'elle prend des risques pour enterrer son frère ?
Merci pour le temps que vous m'accordez . Jeanne
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Lecture
Bonsoir,
L'action d'Antigone – offrir une sépulture à son frère – est à comprendre au 2è dgré comme la volonté de se rebeller contre l’ordre établi. L’affrontement entre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre obligation de suivre le pouvoir en place. L’histoire veut faire passer un message. Les gens accomplissent parfois leurs actions car ils sont poussés par des motivations qui vont au-delà de leur volonté. Ils se plient à ce qu’ils croient devoir faire… même si c’est une erreur. Il est facile de voir comment cette réécriture du mythe d’Antigone par Anouilh a été motivée par son époque. Et comment les spectateurs ont pu transposer les actions et les dialogues des personnages à la réalité du moment, c'est-à-dire l’Occupation et la Résistance. Anouilh a pu transposer l'histoire d'Antigone car celle-ci est intemporelle.
J'espère t'avoir un peu éclairée.
N'hésite à poser d'autres questions si besoin est.
L'action d'Antigone – offrir une sépulture à son frère – est à comprendre au 2è dgré comme la volonté de se rebeller contre l’ordre établi. L’affrontement entre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre obligation de suivre le pouvoir en place. L’histoire veut faire passer un message. Les gens accomplissent parfois leurs actions car ils sont poussés par des motivations qui vont au-delà de leur volonté. Ils se plient à ce qu’ils croient devoir faire… même si c’est une erreur. Il est facile de voir comment cette réécriture du mythe d’Antigone par Anouilh a été motivée par son époque. Et comment les spectateurs ont pu transposer les actions et les dialogues des personnages à la réalité du moment, c'est-à-dire l’Occupation et la Résistance. Anouilh a pu transposer l'histoire d'Antigone car celle-ci est intemporelle.
J'espère t'avoir un peu éclairée.
N'hésite à poser d'autres questions si besoin est.
Re: Lecture
Bonsoir,
Donc si j'ai bien compris , le fait qu'Antigone se rebelle contre Creon ?
Une dernière question hors-sujet comment reconnait-on un acte ?
Merci pour le temps que vous m'accordez
Jeanne
Donc si j'ai bien compris , le fait qu'Antigone se rebelle contre Creon ?
Une dernière question hors-sujet comment reconnait-on un acte ?
Merci pour le temps que vous m'accordez
Jeanne
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Lecture
Bonsoir,
Visblement, tu n'as pas achevé ta première question et il m'est donc difficile d'y répondre.
Un acte est une division dans la pièce de théâtre, qui correspond à un moment de l'action. Le passage d'un acte à un autre s'accompagne souvent d'un changement de décor et permet souvent à l'auteur de procéder à une ellipse temporelle ou à un changement de lieu et donc de faire progresser l'intrigue.
J'espère t'avoir aidée.
Visblement, tu n'as pas achevé ta première question et il m'est donc difficile d'y répondre.
Un acte est une division dans la pièce de théâtre, qui correspond à un moment de l'action. Le passage d'un acte à un autre s'accompagne souvent d'un changement de décor et permet souvent à l'auteur de procéder à une ellipse temporelle ou à un changement de lieu et donc de faire progresser l'intrigue.
J'espère t'avoir aidée.
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- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: Lecture
Bonsoir Jeanne,
Un acte ne se définit pas forcément de la même façon selon les époques. Chez Molière, par exemple, il comprend un nombre indéterminé de scènes numérotées. As-tu repéré la même structure chez Jean Anouilh ?
Un acte peut aussi définir une unité thématique, une unité de péripéties. Ainsi la révolte d'Antigone n'est pas perceptible au départ de son oeuvre et le devient au fur et à mesure de sa gradation, au cours des actes. Le troisième acte d'une tragédie classique est en outre considéré comme l'acmé de la pièce, révélant les tensions, et commençant à les résoudre.
Si cette réponse appelle d'autres questions n'hésite pas à nous les poser. Bonne soirée.
Un acte ne se définit pas forcément de la même façon selon les époques. Chez Molière, par exemple, il comprend un nombre indéterminé de scènes numérotées. As-tu repéré la même structure chez Jean Anouilh ?
Un acte peut aussi définir une unité thématique, une unité de péripéties. Ainsi la révolte d'Antigone n'est pas perceptible au départ de son oeuvre et le devient au fur et à mesure de sa gradation, au cours des actes. Le troisième acte d'une tragédie classique est en outre considéré comme l'acmé de la pièce, révélant les tensions, et commençant à les résoudre.
Si cette réponse appelle d'autres questions n'hésite pas à nous les poser. Bonne soirée.
Re: Lecture
J'ai eu le même devoir à faire en français et j'ai trouvé pas mal d'infos dans le livre de texte de cours. Par contre je ne sais pas les conditions du théâtre. Je sais par contre que Antigone a été interdite en 1942 à cause de la censure et qu'elle a été jouée en 1944 à Paris au théâtre de l'Atelier.
Bon courage
Bon courage
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27
Re: Lecture
Bonsoir,
Veux-tu parler des "conditions de représentation" ? On te demande de savoir dans quel contexte la pièce a été jouée : regarde la date de la première représentation !
Veux-tu parler des "conditions de représentation" ? On te demande de savoir dans quel contexte la pièce a été jouée : regarde la date de la première représentation !