les valeurs temporelles présent

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Raphaëlle

les valeurs temporelles présent

Message par Raphaëlle » dim. 29 nov. 2009 15:42

Voilà je dois rendre un devoir maison dans lequel la question sur les valeurs du présent me bloque un peu. J'ai chercher sur d'autres sites mais c'est trop vague ou trop confus. Pourrais-je avoir un résumé sur la règle? et une petite explication. Par exemple pour la phrase "Je le revois si bien." ou "Je me retourne.", je ne comprends pas quelles sont leur valeur temporelle dans un récit au passé.?.

Merci d'avance, c'est plutôt urgent!
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: les valeurs temporelles présent

Message par professeur 12 » dim. 29 nov. 2009 15:58

Bonjour Raphaëlle,
Pour comprendre l'emploi d'un présent dans une phrase, voire dans un texte, nous devons bien sûr regarder le contexte d'emploi.
Tu demandes une règle, nous répondrons plutôt avec des exemples que tu pourras adapter à ton devoir maison pour constater les valeurs du présent:
- Le présent signale une action en train de se dérouler ex.: Je mange une pomme.
-Il renvoie à des faits habituels: ex. : Il prend le bus pour aller au collège (on sait que c'est quotidien ou presque).
- Il se rapporte à une vérité générale, comme celui que tu trouves dans les proverbes, les morales des fables,...
-Il peut aussi annoncer une action proche, ex. : J'arrive dans un instant.
-Il existe aussi le présent historique (ou narratif) qui rend présent une action historique, la rend plus vivante dans sa description.
Tu parlais aussi d'un récit au passé, sache que le temps idéal à raccorder au présent est le passé composé, il entame des actions qui peuvent avoir des conséquences dans le présent.
En somme, regarde si tu peux adapter cette synthèse à ton devoir, et sollicite-nous à nouveau si tu veux un complément d'aide. Bon courage.
Verrouillé