Dénouement Don Juan

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léa

Dénouement Don Juan

Message par Léa » lun. 2 nov. 2009 11:45

Bonjour,

Je dois faire l'introduction et la conclusion du dénouement de Don Juan ( Acte V, dernière scène)
J'ai commencé mais je ne sais pas si c'est ça :

Introduction:

Molière est un auteur du XVIIe siècle.
Son vrai nom est Jean Baptiste Poquelin . La profession de son père est marchand de tapissier . Né le 15 janvier 1622 . Il meurt le 17 janvier 1673 d'une congestion pulmonaire.
La pière a été créée en 1665.
Molière oppose le baroque et le classiscisme pour le goût du bizarre (apparition d'êtres surnaturels) et les trois unités (temps, lieu, action) ainsi que vraisemblance et bienséance. Le dénouement est la dernière partie de l'action racontée.
Don Juan est pris au piège par la Statue du commandeur, la lueur des éclairs entraine avec elle Don Juan dans les abîmes de la terre...

Conclusion:

Le dénouement se voit dès l'acte 3 mais se fait attendre puisqu'il est précipité en deux scènes . On pense que la fin est tragique (mort de Don Juan) mais il est aussi comique.
Sganarelle se préocuppe plus de son argent que de son maître mort.

Merci d'avance

Léa
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Dénouement Don Juan

Message par professeur 1 » lun. 2 nov. 2009 12:31

Bonjour,

Tout d'abord, je doute que tu sois une élève de 3è. Or, je te rappelle que le forum s'adresse aux collégiens.

Ensuite, tu n'as pas, me semble-t-il, reproduit l'intitulé exact de ton devoir. S'agit-il d'un commentaire composé, d'un sujet sur la notion de dénouement ? De plus, tu n'as pas pris le temps de relater le contenu de ton cours. En effet, pour rédiger une introduction et une conclusion, il faut d'abord avoir travailler les idées et le plan du développement, que l'introduction devra aborder.

Dans l'introduction que tu as rédigée (pas toujours de façon correcte), le rappel d'une biographie, même succincte de l'auteur, est initéressante. L'essentiel est plutôt de présenter la pièce, son sujet, sa place dans l'époque du 17è siècle, son originalité (ou non) dans son thème, sa manière de le traiter. Puis, il convient de présenter en quelques mots les personnages et l'intrigue, enfin le contenu du dénouement qui doit, normalement, déboucher sur une problématique. Enfin, l'annonce du plan permettra d'enchaîner sur le développement.

La conclusion reviendra brièvement sur les idées essentielles abordées dans le développement pour énoncer finalement une sorte de jugement sur le dénouement tel que l'a traité Molière. Ta conclusion est désordonnée et ne fait que rapporter des événements sans liens les uns avec les autres.

J'espère t'avoir aidée, ou du moins donné des pistes. Mais, prends le temps de relire ton cours sur ce dénouement (une explication du passage a due être faite, je pense) et interroge-toi sur le sujet qui t'est proposé.
Léa

Re: Dénouement Don Juan

Message par Léa » lun. 2 nov. 2009 12:58

Pardon je ne savais pas, merci pour les conseils !
Verrouillé