Schéma Actanciel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sylvia

Schéma Actanciel

Message par sylvia » dim. 1 nov. 2009 02:16

Bonjour, j'ai un devoir de français à rendre sur Le Parfum de Patrick Süskind. Je n'arrive pas à répondre à une question précisement , la voici :

"Faire le schéma actanciel de Jean-Baptiste Grenouille. "


Où j'en suis :
Je sais ce qu'est un schéma actanciel, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour faire celui de ce personnage ...

Je pense que la quête de Grenouille est de créer un ultime parfum mais je ne suis pas sûre .
professeur 8

Re: Schema Actanciel

Message par professeur 8 » dim. 1 nov. 2009 07:27

Bonjour Sylvia,

Tu as bien commencé le travail : tu dois placer le personnage de Grenouille au centre de ton schéma, chercher quel est son but (sa quête), et la "création d'un ultime parfum" me semble être une bonne idée. Tu peux maintenant chercher ce qui (ou "ceux qui") fait obstacle à cette réalisation, pour trouver les opposants. Y a-t-il dans le récit des personnags, des événements, qui vont au contraire favoriser cette réalisation ? Alors ce seront les adjuvants.
Pour le destinateur, cherche ce qui peut bien pousser Grenouille à vouloir créer ce parfum : les événements qui, dans sa vie, lui ont ouvert le monde du parfum, les rencontres qu'il a faites ... Enfin, pour le destinataire, vois si les actes de Grenouille (son itinéraire, les parfums qu'il crée, ses découvertes ...) profitent à quelqu'un.

J'espère que ces petits éclaircissements te permettront de continuer ton travail. N'hésite pas à revenir poser des questions précises si tu le souhaites (mais, je t'en prie, évite de mettre des majuscules à chaque mot ... j'ai passé du temps à les enlever !).

Bon courage !
marc

Re: Schema Actanciel

Message par marc » lun. 23 nov. 2009 19:53

Je ne trouve pas l'adjuvant et l'opposant dans Le Parfum de Patrick Suskind.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Schéma Actanciel

Message par professeur 6 » lun. 23 nov. 2009 21:14

Bonsoir,

D'abord une petite remarque : le forum SOS Français est constitué de professeurs, et non de robots, donc ce serait bien de ne pas faire l'économie de quelques marques de politesse ("Bonjour", "s'il vous plaît", etc) !

En ce qui concerne les adjuvants, voici des questions qui peuvent te mettre sur la voie : qui lui apprend tout ce qu'il sait sur les parfums, lui fait découvrir le monde des parfums ? (un personnage à Paris, un autre à Grasse.)

Quant aux opposants : qui, lors de son enfance, rejette Grenouille en raison de sa différence ? Qui s'en débarrasse ? Enfin, qui provoque sa mort ?

J'espère avoir pu t'aider. Bonne soirée et bon courage.
Verrouillé