Electre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Electre

Message par Invité » mer. 18 févr. 2009 15:01

Bonjour,
je suis en classe de 3ème et en ce moment on travaille sur la réactualisation des mythes antiques : mon professeur nous a fait lire un extrait d'Electre de Sophocle, puis le début de la pièce de Racine Iphigénie. Hier on a travaillé sur 3 extraits des Mouches de Sartre ( Acte II, scènes 6-7-8) : à la fin de l'heure, il nous a demandé de trouver la signification du titre de cette pièce, et je ne vois pas pourquoi l'auteur a choisi ce titre-là. Pouvez-vous m'aider à répondre s'il vous plaît?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Electre

Message par professeur 1 » mer. 18 févr. 2009 17:52

Bonjour,
Si tu as étudié un extrait de la pièce de Sophocle, "Electre", tu as pu voir que Sartre s'était inspiré, comme Sophocle, de la légende des Atrides. Mais, chez Sartre, les Erinyes sont devenues des mouches. Réfléchis à ce que symbolise les mouches. A quoi te font penser ces insectes ? Où les trouve-t-on dans la vie quotidienne ? Qu'est-ce qui les attire ? Quand tu auras les réponses à ces questions, replace-toi dans le contexte de l'histoire évoquée par l'auteur.
Si tu ne trouves toujours pas, repose ta question.
Bonne réflexion.
Invité

Re: Electre

Message par Invité » mer. 18 févr. 2009 20:01

merci pour votre aide. Si je comprends bien les mouches sont les Erynies de Sophocle. Les mouches sont des insectes qui aiment tourner autour des corps morts. Elles viennent parce que Oreste vient de tuer Egisthe et sa mère. Elles vont donc le punir d'avoir commis un crime.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Electre

Message par professeur 1 » jeu. 19 févr. 2009 17:07

Bien, tu es en effet sur la bonne voie.
Invité

Re: Electre

Message par Invité » jeu. 4 juin 2009 16:25

Bonjour.
Est-ce que, lors d'un oral, il faut lire les didascalies ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Electre

Message par professeur 6 » jeu. 4 juin 2009 16:55

Bonjour,
C'est une très bonne question !
A mon avis, non, il ne faut pas les lire puisque ce sont des indications de mise en scène et que, par conséquent, elles ne sont pas dites par les personnages.
En revanche, il est possible de modifier l'intonation selon l'indication apportée par une didascalie. Si par exemple une didascalie signale que le personnage parle plus fort parce qu'il s'emporte, il faut alors monter le ton pour montrer que l'on a tenu compte de la didascalie.
Evidemment, pour les gestes ou les déplacements, c'est un autre problème ! Mais il est toujours possible de faire comprendre à l'examinateur, au cours de l'exposé oral, que bien entendu, même si les didascalies n'ont pas été lues, elles ont été prises en considération dans l'analyse.

Bonne soirée !
Verrouillé