HDA : Persépolis (dans le bon forum cette fois)

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Théo

HDA : Persépolis (dans le bon forum cette fois)

Message par Théo » lun. 9 mai 2016 17:02

Bonjour, je viens de terminer mon écrit d'HDA sur persépolis, Tome 1 : Pouvez vous m'aider a l'améliorer ? Merci d'avance !



Persépolis : Marjane Satrapi (tome 1)

Biographie de Marjane Satrapi :

Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 à Téhéran, capitale de l'Iran, dans une famille aisée, cultivée et libérale. Elle a vécu les bouleversements politiques des dernières décennies en Iran : fin du régime du Shah, révolution islamique, guerre Iran-Irak.

Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est nottament exécuté pour ses opinions politiques.

A quatorze ans, ses parents l’envoient, pour la protéger, au lycée français de Vienne, en Autriche. Elle retournera en Iran finir ses études supérieures puis part s’installer à Strasbourg puis à Paris où elle vit encore.

En 1992, elle part en France, poursuit ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Elle devient une auteure de bande dessinée à succès. Elle est notamment l’auteur de Persépolis(2000), Broderies (2003) et Poulet aux prunes (2004), qui rencontrent un grand succès.

Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud Persépolis, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation en noir et blanc, sorti le 27 juin 2007 Il est projeté au Festival de Cannes 2007 au sein de la sélection officielle. Le film recevra, malgré la polémique, le Prix du Jury du Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante.

Contexte Historique :
La bande dessinée représente les événements vus par l'enfant qu’est Marjane, avec notamment, la représentation des différents régimes politiques, celui du Chah et de la Révolution Islamiste(11 février 1979), ainsi que la figuration de la violence et de la mort.
L’auteure dessine en France de nos jours, mais son travail s’inspire de son passé en Iran et tourne souvent autour de sa mère et de sa grand-mère qui l’ont aidé à se construire.





Description

Résumé de l'histoire :

En 1979, peu avant la Révolution islamique Iranienne, Marjane est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit… Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane va grandir dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école, en 1980, et cette nouveauté va éveiller chez elle de nombreux questionnements. Très croyante, elle projette de devenir prophète ; elle finit néanmoins par s'en éloigner, révoltée par les injustices grandissantes.

La composition :
Cette bande dessinée est monochrome : en effet, elle est entièrement en noir et blanc. Les dessins sont simples, presque grossiers. Ils peuvent même être exagérés pour mieux laisser paraître une émotion. On remarque que le nombre de vignettes varie selon les pages, en fonction de la taille de ces dernières. Effectivement, lorsqu'il s'agit de l'expression d'une émotion, la vignette est en général plutôt petite, rectangulaire, alors que quand l'auteure veut raconter une scène importante, telle que des manifestations, la vignette devient beaucoup plus large, pouvant occuper une page entière. Il y a parfois de la perspective, mais pas souvent.

Les phylactères(Bulles) :
On peut remarquer que, dans cette bande dessinée, les bulles ne vont pas être présentes dans toute les vignettes. Effectivement, sur certaines d'entre elles, la légende est seule présente. Les phylactères servent a exprimer les paroles des personnages sur le moment, et ces paroles peuvent être des onomatopées, comme des paroles au langage courant, voire familier. La légende, quand a elle, représente, le point de vue de l'auteur qui nous raconte sa vie, telle une autobiographie. L'auteur va employer le point de vue d'elle même, lorsqu'elle était encore enfant.


Analyse :
Cette œuvre est une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, se déroulant lors de son enfance. On va alors suivre cette enfant au milieu de l'évolution de la société iranienne (changements politiques, par exemple.)
Elle vit dans une famille située au cœur de ces événements : En effet, par son grand-père maternel (qui fut Premier ministre de l'Iran sous Reza Pahlavi), elle est l'arrière-petite-fille du dernier Shah de la dynastie kadjar. Après la Révolution Islamique de 1979, le foulard devient obligatoire. On peut remarquer que ses parents, sa mère en particulier, vont manifester dans la rue. Marjane vient les aider, sans comprendre la gravité de ce qui se passe. On voit le stress des parents de Marjane, lorsqu'elle dort, ou qu'elle n'écoute pas. Autour de Marjane, on peut donc remarquer une violence, une oppression importante, sans qu'elle même, trop jeune, ne s'en rende compte.


Conclusion

Persépolis est une bande dessinée qui critique la société iranienne. Grâce au point de vue de cette petite fille innocente, on peut suivre indirectement l'évolution de cette société, et les violences qu'elle a engendrée.

Cette œuvre est engagée car l'auteure témoigne et donne son point de vue sur son pays qui, encore aujourd'hui, est privé de libertés. Marjane Satrapi montre aussi la dure réalité que vit la population iranienne au quotidien
Cette bande dessinée s'adresse plus particulièrement a un public adulte, dans le but de toucher la communauté mondiale sur le sort des iraniens.
On peut faire le lien entre cette œuvre et celle de Art Spiegelman, Maus ( Maus est une bande dessinée réalisée dans les années 1972 et 1980, aux États-Unis, à New York, traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris. )
professeur 20
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Re: HDA : Persépolis (dans le bon forum cette fois)

Message par professeur 20 » lun. 9 mai 2016 17:38

Bonjour Théo,
je te remercie d'avoir modifié ta demande au niveau adéquat !
Ton travail est bien avancé, néanmoins, il nous est indispensable - pour toi aussi dans le but de répondre correctement au sujet posé- de formuler la problématique de ton étude.
Fais la nous connaître rapidement et, ainsi, au regard de cette dernière, je reprendrai ton travail.
A très vite sur le forum.
Théo

Re: HDA : Persépolis (dans le bon forum cette fois)

Message par Théo » lun. 9 mai 2016 19:59

Voici la problématique de mon devoir d'histoire des arts :

-Présentation générale : Présenter l'artiste, titre de l'oeuvre, a été réalisée par(Nom, prénom de l'artiste) en (date de l’œuvre). Il a vécu a telle époque (siècle ou décennie)
Cette oeuvre est un(e) (nature de l'oeuvre : peinture, sculpture, architecture ...). Elle a étée réalisée en:avec (technique, matériaux utilisés) Elle mesure (format, échelle)
Cette oeuvre se trouve (lieu ou l'on peut la voir). Elle a étée réalisée dans un style (courant artistique)
Ce que vous pouvez en dire (particularité, retentissement, importance).
-Contexte historique et culturel dans lequel l'oeuvre a été réalisée ou auquel l'oeuvre fait référence (ex : évènements politiques, sociaux ou économiques ...)
Conseil : Utilisez vos connaissances générales : vocabulaire et date clés. Montrez que vous comprenez l'influence de ce contexte sur la naissance de cette oeuvre.

Description (analyser)

Pour toutes les oeuvres que vous rencontrerez, il vous faudra toujours déterminer et définir la cible de l’oeuvre. Pour qui a-t-elle été pensée, dans quel but, quels moyens sont employés pour arriver à ces fins.
Récapitulez l’histoire contée dans la bande dessinée dans un court passage.
Pouvez-vous s’il s’agit d’une bande-dessinée monochrome ou en couleur ? Décrivez la technique, le crayon utilisé par l’illustrateur ? Les dessins sont-ils simples ou au contraire très élaborés ? Décomposez la mise en page de la planche, les dimensions des vignettes, certaines sont-elles plus courtes ou plus larges, de formes distinctes, expliquez pourquoi.
Y-a-t’il du texte dans toutes les vignettes? Que pensez-vous de la typographie employée ? Voit-on des onomatopées ? Observez-vous des bulles, des légendes, les deux, quelle importance ont-elles ? Sont-elles toutes de tailles/ formes identiques ? Regardez les plans employés par l’artiste, s’agit-il de plans d’ensembles, plans moyens, gros plans, vue en plongée, contre-plongée ? Quel est le point de vue employé par l’auteur ?

Sens de l'oeuvre


-Ce que l'artiste a voulu exprimer, montrer : Pourquoi a t'il réalisé cette oeuvre, dans quel but ?
Lien avec 1 ou plusieurs artistes ayant travaillé de la même façon.

Conclusion

Quelles sont les émotions suscitées par cette planche ? Quelles idées et pensées en retirez-vous ? Avez-vous aimé ou non cette histoire, ces personnages, ce graphisme ?
professeur 19
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Re: HDA : Persépolis (dans le bon forum cette fois)

Message par professeur 19 » lun. 9 mai 2016 20:16

Bonsoir Théo,

je pense que tu n'as pas compris le mot "problématique". La problématique est une question, posée dès l'introduction, à laquelle ton exposé doit répondre. Elle propose d'étudier un aspect de l’œuvre, de l'analyser.

Que veux-tu montrer précisément par rapport à Persepolis ? Plutôt l'aspect autobiographique ? l'aspect critique, engagé ? Nous pouvons t'aider à la formuler mais il faut que tu nous dises ce que tu veux montrer, ce sur quoi tu veux insister, cela nous permettra ensuite de reprendre ton travail.

A très vite sur le forum.
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