Je ne trouve pas la réponse à une question..

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Quipol

Je ne trouve pas la réponse à une question..

Message par Quipol » ven. 6 mai 2016 12:46

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une question à faire pour l'école sur une autobiographie, intitulée " Gorge coupée ". La question est : Dans un tableau , relevez les mots qui renvoient aux attentes de l'enfant t ceux qui renvoient à l'univers des adultes. Quel effet cela produit - il ?

Voici le texte :

Âgé de cinq ou six ans, je fus victime d’une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m’enlever des végétations ; l’intervention eut lieu d’une manière très brutale, sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d’abord commis la faute de m’emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m’imaginais que nous allions au cirque ; j’étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point pour point, ainsi qu’un coup monté et j’eus le sentiment qu’on m’avait attiré dans un abominable guet-apens.

Voici comment les choses se passèrent : laissant mes parents dans le salon d’attente, le vieux médecin m’amena jusqu’au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins, l’image d’ogre que j’en ai gardée) ; j’aperçus des instruments tranchants et, sans doute, eus-je l’air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : »Viens, mon petit coco ! On va jouer à faire la cuisine. » A partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l’attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu’on éventre que je poussai. Ma mère, qui m’entendit d’à côté fut effarée.

Dans le fiacre qui nous ramena je ne dis pas un mot ; le choc avait été si violent que pendant vingt quatre heures il fut impossible de m’arracher une parole ; ma mère, complètement désorientée, se demandait si je n’étais pas devenu muet. Tout ce que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l’opération, c’est le retour en fiacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler puis, à la maison : ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du salon, les sorbets qu’on me faisait avaler, le sang qu’à diverses reprises je dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets.

Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d’enfance. Non seulement je ne comprenais pas que l’on m’eût fait si mal, mais j’avais la notion d’une duperie, d’un piège, d’une perfidie atroce de la part des adultes, qui ne m’avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à la plus sauvage agression. Toute ma représentation de la vie en est restée marquée : le monde, plein de chausse-trappes, n’est qu’une vaste prison ou salle de chirurgie ; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil ; comme la promesse fallacieuse de m’emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m’arriver d’agréable en attendant n’est qu’un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l’abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené.
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Je ne trouve pas la réponse à une question..

Message par professeur 20 » ven. 6 mai 2016 13:03

Bonjour Quipol,
Tu dois trouver les éléments dans le texte qui te permettent de comprendre quand le souvenir est raconté du point de vue des adultes et ceux qui te montrent que c'est le narrateur enfant (c'est-à-dire les moments de son enfance, du souvenir )
Ainsi, fais un tableau avec deux entrées : attentes de l'enfant // attentes des adultes.
Relève les mots du texte qui te semblent appartenir à chaque partie et fais-moi parvenir ton travail.
Bon courage et à très vite sur le forum.
Quipol

Re: Je ne trouve pas la réponse à une question..

Message par Quipol » ven. 6 mai 2016 13:11

Merci je vais essayer. C'est gentil de ton aide et de vouloir m'aider à vérifier mon travail :)
Quipol

Re: Je ne trouve pas la réponse à une question..

Message par Quipol » sam. 7 mai 2016 09:34

professeur 20 a écrit :Bonjour Quipol,
Tu dois trouver les éléments dans le texte qui te permettent de comprendre quand le souvenir est raconté du point de vue des adultes et ceux qui te montrent que c'est le narrateur enfant (c'est-à-dire les moments de son enfance, du souvenir )
Ainsi, fais un tableau avec deux entrées : attentes de l'enfant // attentes des adultes.
Relève les mots du texte qui te semblent appartenir à chaque partie et fais-moi parvenir ton travail.
Bon courage et à très vite sur le forum.

Arggggg j'arrive pas !! J'aurai besoin d'aide
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Je ne trouve pas la réponse à une question..

Message par professeur 19 » sam. 7 mai 2016 15:24

Bonjour,

Le professeur 20 t'a donné des indices, essaie de nous faire des propositions en mettant dans une colonne ce qui appartient au monde de l'enfant (ses attentes, ses perceptions) et dans l'autre ce qui relève des perceptions et attentes des adultes. Pour t'aider, que se passe-t-il dans cet extrait ? L'enfant vit-il la scène de la même façon que les adultes lui présentent ?

Bon courage et à bientôt.
Répondre