les joueurs de skat

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
sarah

les joueurs de skat

Message par sarah » mar. 19 avr. 2016 15:38

Bonjour,

j'aimerais quelques avis sur mon oeuvre en sachant que je me suis aidé des feuilles données par mon prof et internet.
Est ce que c'est assez bien structurer ? désolé pour les nombreuses fautes...

Je vais vous présenter le tableau D'otto Dix intitulé "Les joueurs de skat"
C'est une peinture à l'huile et collage sur toile, qui mesure 110 cm sur 87 et a été peinte en 1920 (taille moyenne). On la trouve à la Galerie National de Berlin.

Otto Dix est un peintre gavreur Allemand qui a participé à la 1er guerre Mondiale comme volontaire. Il a vécu dans la première moitier du 20ème siècle.
Il a peint ce tableau en 1920, Otto Dix a 29 ans et il était très marqué par son expérience de la guerre. Dans les années 30, son tableau a était interdit par les Nazis car il va être considéré comme de l'art dégénéré.

L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. L'expressionnisme est un courant artistique apparu à la fin du 19ème siècle et consiste à déformer la réalité pour choqué le public et critiquer la société.

Dans cette toile, Otto Dix nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne une partie de cartes entre trois personnes assis autour d'un guéridon.
Ils sont sans doute dans un café, le soir, ils sont éclairés par une lampe où on peut voir une tête de mort (la mort les éclaire).
Les trois personnages sont vêtu de la même manière, (uniforme) on distingue 2 couleurs : le kaki (armée de terre) et le bleu (armée de l'aviation).
De plus ils portant une médaille et ils sont mutillés. on on déduit que se sont des soldats.


Les personnages:
Le joueur de gauche est de profil, sans bras (rien a droite) et une prothèse en bois à gauche. Il se sert de son pied pour jouer (ca renvoie à l'image du singe) et il lui manque l'autre jambe. Il a le visage plein de cicatrices et de brûlures, il lui manque un oeil et une oreille qui est remplacé par un tuyau relié à un phonographe.

Le joueur du centre est de face, c'est le plus mutillé des trois. Il est emputé des deux bras et des deux jambes, il n'a plus de mâchoire ni d'oreille. Il a un oeil en verre, une minerve en fer pour soutenir sa tête et une moitié de crâne en moins.
Ses cartes sont déposées sur un pupitre.

Le joueur de droite est de profil, il lui manque les jambes (cul de jatte), le nez, le bras droit remplacé par une prothèse en bois et la mâchoire remplacé par une prothèse en fer. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer, il s'agit d'une récompense donné aux anciens combattent de la 1ère guerre mondiale.

On remarque aussi à l'arière plan des "Unes" de journaux Allemand qui font références à la 1ère guerre mondiale et aussi un porte manteaux vide car les soldats ne sont pas capable d'aller accrocher leurs manteaux.
Sur ce tableau, on aperçoit un fond sombre (noir;marron) alors que les trois personnages centraux sont lumineux (rose,bleu,blanc). Cela crée un contraste, Otto Dix utilise la technique du clair-obscur pour mettre en avant les trois hommes.
La composition du tableau n'est pas classique, il n'y a pas de ligne de fuite, pas de perspective.La scène apparaît comme aplatie, nous obligeant à regarder les corps et rien d’autre.
Mais Otto Dix reprend quand même la composition en triangle (ils sont centrés sur la toile).
La désorganisation du tableau renvoie ainsi au chaos de la guerre et des combats.


Technique:
En mélangeant peinture et collage, Otto Dix critique les attrocités commise pendant la 1ère guerre mondiale et aussi l'impuissance des médecins à réparer les corps.

Analyse:
Otto Dix ne priviligie pas la beauté du tableau mais son message. Il dénonce l'attrocité de la guerre puisqu'il est pacifiste. A la fin de la guerre on compte près d'un million de mutillés.
Le fait de jouer aux cartes montrent la sociabilité des anciens combattants qu'on voit ici jouer uniquement entre eux. Ils sont seuls, seul la mort les éclaire.
De plus la partie de carte est truquée : Otto Dix pense déjà que les tensions en Europe n'ont pas disparu est qu'une nouvelle guerre est possible.

Otto Dix cherche à choqué le public mais sa toile sera très mal accueillie car le public lui reproche de critiquer les anciens combatants.

Le peintre s'est inspiré de "La partie de cartes de Cézanne" (1890), il a reprit sa thématique.


Conclusion:
De mon point de vue je suis d'accord avec lui sur le point de dénoncer l'attrocité de la guerre, mais le tableau dégage un sentiment d'horreur à cause des personnages mutillés et aussi d'absurdité car on voit bien que les hommes sont déformés.
Je ne la trouve point esthétique.

Il est possible de faire un rappochement avec l'oeuvre d'Edward Munch (1893)
"Le cri" qui est aussi une oeuvre expressioniste.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: les joueurs de skat

Message par professeur 9 » mar. 19 avr. 2016 16:46

Bonjour Sarah,

Ton analyse du tableau est intéressante et certains éléments sont très pertinents. Seule l'organisation mériterait d'être améliorée.
Je te propose de classer tes différents éléments en suivant ce plan assez simple :

I) Introduction : présentation générale
"L'oeuvre que je vais vous présenter ..."
- Nature de l'oeuvre :
- Titre :
- Réalisée par :
- années de naissance (et de mort) de l'artiste :
- Réalisée en :


II) Situer l'oeuvre : le contexte historique (il faut insister sur ce point car il s'agit d'une épreuve d'HISTOIRE des arts !)

- En quoi l’œuvre fait-elle référence ou s’inscrit-elle dans un contexte particulier ? (Evénements politiques, sociaux ou économiques ou progrès technique, scientifique, etc…)

III) Description précise de l'oeuvre :

On entre ici dans les détails (il te suffira de reprendre ce que tu as écrit qui était dans l'ensemble exact)

1 - Description générale (dimensions, lieu d'exposition, technique employée, couleurs...)
2 - le courant artistique ( il te faudra développer un peu plus)
3- Donner du sens aux choix faits par l'artiste (disposition, cadrage, lumière, personnages, détails ...)
4 - Sens de l'oeuvre (la fin de l'analyse : pourquoi l'artiste a-t-il réalisé cette oeuvre ? )

IV) Opinion personnelle.

Pourquoi avoir choisi cette oeuvre ? Vous a-t-elle plu ?

V) Ouverture vers une autre oeuvre :

Il est très important ici de montrer le lien établi entre l'oeuvre présentée et l'oeuvre choisie en ouverture. Tu as choisi le Cri, c'est un bon choix, mais tu dois le justifier ! Quels rapprochements peux-tu faire entre ces deux oeuvres, essaye de développer ce paragraphe de manière personnelle. Ton analyse sur l'expressionnisme était juste.

VI) Conclusion

Rappel de la problématique (en fonction de celle qui a été choisie dans ton collège)


P.S : même si ton exposé se fera à l'oral, tu verras apparaître les fautes d'orthographe en rouge dans le message que tu as envoyé !

Bonne préparation à l'oral et n'hésite pas à nous re-proposer ton travail.

A bientôt sur le forum.
Répondre