Flyer de lecture

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Sophie

Flyer de lecture

Message par Sophie » sam. 20 févr. 2016 20:12

Bonjour,
J'ai à faire pendant les vacances un travail sur un livre "Le rêve de Sam" de Florence Cadier et je dois faire un flyer sur ma lecture de ce livre.
Malheureusement je bloque sur le slogan que je dois faire, je ne sais pas trop si je dois écrire un slogan sur la lecture ou sur le livre en général.
Si vous pouviez m'aider.
Merci.
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Flyer de lecture

Message par professeur 20 » lun. 22 févr. 2016 11:43

Bonjour Sophie,
Peux-tu me donner exactement le sujet de ton travail, tel que ton professeur l'a rédigé ?
Ainsi, il me sera plus facile de t'aider.
À très vite sur le forum.
Sophie

Re: Flyer de lecture

Message par Sophie » mar. 23 févr. 2016 12:51

Bonjour,
Alors tout d'abord nous devions lire un livre choisi auparavant, comme dis dans le message précédent j'ai choisi "le rêve de Sam" de Florence Cadier et je l'ai terminé.
Notre professeur nous a donnée un flyer avec les consignes choses que nous devions mettre dans notre flyer.
J'ai joint les photos du flyer que notre professeur nous a donné.
J'ai donc quelques soucis au niveau du slogan.
Merci.
Fichiers joints
Voici le flyer en photo
Voici le flyer en photo
Voici la deuxième partie du flyer en photo
Voici la deuxième partie du flyer en photo
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Flyer de lecture

Message par professeur 20 » mar. 23 févr. 2016 20:42

Bonsoir Sophie,
Le slogan, selon les consignes de ton professeur, pourrait être associé à une phrase d'accroche comme pour faire vendre le livre s'il était placé dans une librairie.
Il me semble que tu peux t'inspirer du mot " rêve" ! Il pourrait s'agir d'une lecture qui plonge le lecteur dans un rêve... pas seulement celui de Sam.
Fais-moi tes propositions et n'hésite pas à me fournir l'ensemble de ton travail !
A très vite sur ce forum.
Sophie

Re: Flyer de lecture

Message par Sophie » jeu. 25 févr. 2016 11:27

Voici la nouvelle "couverture" que j'ai trouvé
Voici la nouvelle "couverture" que j'ai trouvé
couverture de livre.jpg (25.25 Kio) Vu 6043 fois
Bonjour,
J'ai trouvé quelques idées mais personnellement je ne les trouves pas assez accrocheuses.
- Ce livre est un rêve devenu réalité
- Ce livre est un rêve pour les lecteurs
- Plonger dans le rêve de Sam
Je n'ai trouver malheureusement que 3 idées qui ne sont pas très exceptionnel.
Au sujet du reste de mon travail, j'ai tout terminée sauf la partie on a aimé/on a pas aimé qu'il faut que je travaille. Je n'ai pas réussi à joindre mon fichier je vais donc l'écrire.
Pour les mots clés :

Autobus : Une célèbre scène avec Rosa Parks est racontée dans ce livre.
Combat : Ce livre montre le combat des noirs-américains.
Crime : Ils sont victimes de crimes.
Étude : Les élèves noirs, ne peuvent-aller que dans des établissements réservés aux noirs.
Injustice : Les noirs-américains ne sont pas jugés comme tout les américains.
Liberté : Sam se bat pour la liberté des noirs.
Loi : Les noirs-américains se battent pour la suppression des lois « Jim Crow »
Racisme : Le racisme est omniprésent aux États-Unis dans les années 1950.
Rêve : Dans le célèbre discours de Martin Luther King.
Ségrégation : Les noirs sont mis de
côté dans l'état américain.

Pour l'histoire :

« Le rêve de Sam » est l'histoire d'un jeune garçon noir-américain qui vit aux États-Unis dans les années 1950.
Grâce à sa tante il va rencontrer « Martin Luther King » et va se battre à ses côtés contre les inégalités raciales et pour les droits civiques des noirs-américains aux États-Unis.

Ce livre est un mélange entre personnage réel et personnage de fiction, faits historiques et anecdotes inventées.
Sam n'est pas réel, mais il aurait pu exister, il a dû exister.
Il existe, sûrement !

Pour la critique :

Lecteur, lectrice, nous avons lu pour vous « Le rêve de Sam » et voici ce que nous en avons pensé !

Vous devez lire ce livre car c'est important de savoir ce qu'on vécu ces personnes et d'en prendre conscience. Il ne devrait plus y avoir de racisme de nos jours, malheureusement des personnes en sont encore touchés et c'est à nous d'y faire attention. Ce livre est adapté aux jeunes de 13ans ou plus mais il peut être aussi lu par des adultes car il permet de faire comprendre ce que ces gens ont vécu sans savoir pour autant toute l'atrocité qu'on as pu leur faire subir. Il peut faire ouvrir les yeux à certaines personnes et faire découvrir des personnages important comme Rosa Parks ou Martin Luther King qui se sont battus pour l'égalité entre hommes blanc et hommes de couleurs. Le fait que vous ayez ce livre dans votre bibliothèque peut montrer que cette cause vous touche et que cette société peut avancer en incluant de bonnes valeurs à nos enfants comme celle du respect de l'autre quelque soit sa couleur de peau.

Voilà enfin je joint l'illustration que j'ai trouvé pour "remplacer" la couverture du livre.
Merci.
Sophie

Re: Flyer de lecture

Message par Sophie » jeu. 25 févr. 2016 11:34

Re bonjour,
En rapport avec la nouvelle illustration que j'ai donné au livre un slogan m'a percuté :
L'eau n'a pas de couleurs, et pourtant !

Je le trouve bien car il y a un rapport entre la couverture, l'histoire (les inégalités hommes blancs, hommes de couleurs), et je le trouves plutôt accrocheur.
Merci.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Flyer de lecture

Message par professeur 19 » jeu. 25 févr. 2016 20:09

Bonjour Sophie,

ton illustration est appropriée et correspond bien au thème du roman, en revanche tes slogans en sont un peu éloignés. Il me semble que celui que tu proposes "Plongez dans le rêve de Sam" pourrait convenir en l'étoffant un peu (quel est ce rêve ?), à moins que tu choisisses le dernier (l'eau n'a pas de couleur, et pourtant !) qui propose un lien intéressant avec l'illustration choisie.
Ton travail sur les mots-clés convient, c'est bien. Pour la partie "L'histoire", peux-tu rajouter quelques éléments ?
Enfin, en ce qui concerne la critique, voici quelques remarques entre parenthèses au fil de la lecture. Je fais également apparaître en rouge les fautes. Essaie d'utiliser des connecteurs pour rendre ton argumentation plus efficace.

Lecteur, lectrice, nous avons lu pour vous « Le rêve de Sam » et voici ce que nous en avons pensé !
Vous devez lire ce livre car c'est important de savoir ce qu'on vécu ces personnes et d'en prendre conscience. Il ne devrait plus y avoir de racisme de nos jours, malheureusement des personnes en sont encore touchés (mal dit + faute à "touchés" et c'est à nous d'y faire attention. Ce livre est adapté aux jeunes de 13ans ou plus mais il peut être aussi lu par des adultes car il permet de faire comprendre ce que ces gens ont vécu sans savoir pour autant toute l'atrocité qu'on as pu leur faire subir(je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire ici. Il peut faire ouvrir les yeux à certaines personnes et faire découvrir des personnages important (accord) comme Rosa Parks ou Martin Luther King qui se sont battus pour l'égalité entre hommes blanc (accord) et hommes de couleurs. Le fait que vous ayez ce livre dans votre bibliothèque (encourage plutôt le lecteur à avoir ce livre dans sa bibliothèque) peut montrer que cette cause vous touche et que cette société peut avancer en incluant (ce n'est pas le bon verbe, tu veux dire "inculquer")de bonnes valeurs à nos enfants comme celle du respect de l'autre quelque soit sa couleur de peau.

N'hésite pas à nous montrer la suite de ton travail.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Sophie

Re: Flyer de lecture

Message par Sophie » ven. 26 févr. 2016 11:37

Bonjour,
J'ai choisi le slogan en rapport avec la nouvelle illustrations que je trouvais intéressant.
"malheureusement des personnes en sont encore touchés" <-- malheureusement des personnes en sont encore victimes (Est-ce que cela convient mieux ? )

"car il permet de faire comprendre ce que ces gens ont vécu sans savoir pour autant toute l'atrocité qu'on as pu leur faire subir"
Ce que je veux dire c'est qu'ils ont été victimes de beaucoup de choses, et dans ce livre on n'explique pas comment c'est passé les crimes, on en parle mais on ne donne pas de détails qui pourrait choquer les plus jeunes.

Merci.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Flyer de lecture

Message par professeur 19 » ven. 26 févr. 2016 13:36

Bonjour Sophie,

ton choix de slogan convient.
La formulation "malheureusement des personnes en sont encore victimes " convient mieux également.
Pour l'autre formulation, je comprends mieux, tu peux donc l'écrire ainsi (j'ai repris tes deux phrases pour en faire une seule) : "Ce livre est adapté aux jeunes de treize ans ou plus mais il peut être aussi lu par des adultes car il permet de faire comprendre ce que ces gens ont vécu sans expliquer pour autant toute l'atrocité subie, ce qui ne choque donc pas les plus jeunes". Est-ce que cela convient à ce que tu voulais dire ?

Bon courage et à bientôt.
Sophie

Re: Flyer de lecture

Message par Sophie » ven. 26 févr. 2016 14:41

Bonjour,
Oui cela convient mieux en effet.
J'ai presque fini la dernière partie de mon travail.
Merci.
Répondre