Page 1 sur 1

HDA art création et culture

Posté : jeu. 28 janv. 2016 08:47
par Salomé
Bonjour, j'ai pour thème pour l'histoire des arts "art, création et culture" avec pour question : comment l'essor de l'industrialisation est'il perçu par les artistes du XXeme siècle?

J'ai choisi comme première œuvre la complainte du progrès de Boris Vian, mais il m'est difficile de trouver deux autres oeuvres en rapport pour montrer l'avi critique de l'industrialisation par les artistes du 20eme siècle. Pouvez vous m'aidez a en trouver?

Je vous en remercie.

Re: HDA art création et culture

Posté : jeu. 28 janv. 2016 09:59
par professeur 20
Bonjour Salomé,
Je peux te proposer comme œuvre complémentaire Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis de Frida Kahlo. Tu trouveras de nombreuses études "sérieuses" sur internet. Il s'agit d'une dénonciation de l'industrialisation avec la mise en exergue du Fordisme.
Fais moi savoir ce que tu en penses.
Bonne journée et à bientôt sur le forum.

Re: HDA art création et culture

Posté : jeu. 28 janv. 2016 14:17
par Salomé
bonjour, je ne peux pas prendre cette oeuvre car un bon nombre de mes camarades l'a déjà prise. et je voudrais quelques choses de plus original, il me faut également deux oeuvres. Merci

Re: HDA art création et culture

Posté : ven. 29 janv. 2016 07:55
par professeur 9
Bonjour Salomé,

Pour traiter cette question, tu as l'embarras du choix : je te conseille de faire une recherche google image.
L'industrialisation va de pair avec la production en série, la massification des objets, la surproduction à l'ère de la reproduction technique, la consommation de masse.
En art plastique, tu peux rechercher quelques artistes : Arman qui a travaillé sur les objets et leur déformation. César qui évoque l'accumulation des objets dans ces oeuvres (l'automobile compressée). Andy Warhol, le pop art, et la reproduction en série. L'art nouveau au début du XXème siècle est aussi une manière de remettre en question l'industrialisation. Etc.
En musique : musique concrète, musique minimaliste (Steve Reich), John Cage ...
Au cinéma : Les temps modernes de Chaplin, Métropolis de Fritz Lang

Cette liste est loin d'être exhaustive !
Mais voilà de quoi alimenter ta réflexion et ton choix.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.