Proposition

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marwa

Proposition

Message par marwa » lun. 25 janv. 2016 19:19

Bonjour,

Est ce possible de poster des méthodologie de travail comme outils d'aide , tel que comment résumé un texte , comment faire un compte rendu.. Il sera vraiment très utile pour nous.
Je tiens à vous remercier pour vos efforts, ce site est vraiment génial.

Merci infiniment.
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Proposition

Message par professeur 20 » lun. 25 janv. 2016 20:26

Bonsoir Marwa,
Le concept du forum n'est pas de donner des cours" tout prêts" mais d'accompagner les élèves dans leurs démarches afin qu'ils progressent et qu'ils deviennent autonomes. Nous sommes des professeurs qui effectuons une remédiation dans la continuité des enseignements dispensés par nos collègues lors des cours. Voilà pourquoi, très souvent, nous demandons aux élèves, sur le forum, d'être précis dans leurs formulations et dans les énoncés afin de les étayer le mieux possible. Ainsi, VOUS travaillez avec un guide.
Il me semble que l'ensemble de mes collègues intervenant sur le forum seront d'accord avec moi !
Cependant, selon les demandes, nous vous fournissons des points leçons ou méthodologiques quand c'est nécessaire.
Je sais, par ailleurs, Marwa, que tes questions vont dans le sens du forum : c'est parfait il faut que tu poursuives !
A très bientôt, avec grand plaisir, pour t'accompagner dans ta réussite !
marwa

Re: Proposition

Message par marwa » mar. 26 janv. 2016 07:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui était convaincante.
J'ai un problème de construction des phrases , je ne sais quelques prépositions dois-je utiliser surtout en parlant: de , à , de la ....
J'ai un problème d’emploi des temps ,je ne maîtrise pas les valeurs du temps : j'utilise rarement le conditionnel ..
J'ai le problème répondu de l'orthographe...
J'ai un problème grave de ponctuation.
Je compte être plus active sur ce magnifique forum , il m’aidera surement pour remédier ces problèmes.

Question: j'essaie d'apprendre des expressions chaque fois je trouve une qui m'attirent , est-ce une bonne méthode pour le maîtrise de la langue? Par exemple dans votre réponse j'ai choisi les expressions suivantes que je dois mémoriser:
-Accompagner les élèves dans leurs démarches afin qu'ils progressent et qu'ils deviennent autonomes.
-Une remédiation dans la continuité des enseignements
-Être précis dans les formulations et dans les énoncés afin de les étayer le mieux possible.

------


Excellente journée
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Proposition

Message par professeur 19 » mar. 26 janv. 2016 07:32

Bonjour Marwa,

bien entendu, apprendre des expressions te permettra non seulement d'entraîner ta mémoire mais aussi de progresser dans ta maîtrise de la langue. Ainsi apprendre des exemples lors de cours de langue t'aidera à mieux retenir la leçon et à l'appliquer, et plus tard apprendre des citations lorsque tu seras au lycée te donnera des exemples pour la dissertation. Ta démarche est donc la bonne, continue ainsi ! N'hésite pas à te faire des petites fiches pour noter cela.

De plus je pense que pour t'aider, comme l'a dit le professeur précédent, il vaut mieux que cela soit lié à l'enseignement que tu reçois en classe. Cependant, si comme tu le dis il y a certains points que tu ne comprends toujours pas, nous pouvons à l'appui d'un exemple précis (une erreur dans une copie que tu ne parviens pas à corriger, par exemple) t'aider à corriger cette erreur et à la comprendre.

A très bientôt sur le forum, bonne journée.
marwa

Proposition

Message par marwa » mar. 26 janv. 2016 19:48

Bonsoir,
Merci d'avoir donné suite à ma réponse et merci pour vos conseils précieux

Est ce qu'on dit " ...N'hésite pas à te faire des petites fiches" ou bien "N'hésite pas à te faire de petites fiches...".

Bonne journée.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Proposition

Message par professeur 19 » mar. 26 janv. 2016 20:10

Bonsoir Marwa,

je viens d'aller vérifier, voici donc la règle : si l'article indéfini est suivi d'un nom on écrira plutôt des ("des fiches"), sinon on écrira plutôt de ("de petites fiches"). Mais cette opposition des/de n'est pas toujours respectée et l'usage de des pour de est toléré.

A bientôt sur le forum.
marwa

Re: Proposition

Message par marwa » mar. 26 janv. 2016 21:29

J'ai cherché aussi et voilà ce que j'ai trouvé:


DE + ADJECTIF EPITHETE + NOM

Même si au pluriel, l'article partitif est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que 'des' est employé).
Dans ce quartier il y a de grands restaurants.

Bonne soirée
Verrouillé