Français - Etude de texte.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hedwidge

Français - Etude de texte.

Message par Hedwidge » mer. 16 déc. 2015 15:26

La scène se passe vers 1930. La narratrice, 13 ans, est scolarisée dans une institution fréquentée
par de riches étrangères. Un soir, l’une d’elles, Margaret, s’échappe de l’institution pour retrouver
un jeune homme. Le gardien la voit sans la reconnaître…


Le lendemain, toute la maison bruissait de rumeurs et de chuchotements. Au petit
déjeuner, Mme M. nous avisa simplement que l’une d’entre nous avait commis un acte
grave en sortant clandestinement de la pension de nuit. Et qu’elle serait sanctionnée.
Dans la matinée, elle me fit appeler dans son bureau. J’arrivai, intimidée par le décor
de velours et de capiton, les effluves d’un parfum sucré, les ongles de Mme M., très longs
et recourbés en griffes.
Elle décrivit en quatre points la situation.
--Un : Margaret était la coupable.
--Deux : si son père, un magnat de Pittsburgh, apprenait l’incident, la réputation de
l’institution était perdue aux Etats-Unis.
--Trois : impossible de passer l’éponge. Le gardien avait parlé. Tout le monde était au
courant.
--Quatre : il fallait donc trouver une fausse coupable dont la mauvaise conduite serait
sans retentissement sur l’institution.
D’abord, je n’ai pas compris. Puis, quand elle m’a dit : « Ta mère me doit bien ça… »,
l’angoisse m’a saisie. J’ai supplié :
-- Pas moi, s’il vous plaît, pas moi…
-- Soit, a dit Mme M., ta pension n’est pas payée depuis trois mois. Si tu refuses de
me rendre le service que je te demande, tu seras renvoyée. Assieds-toi. Tu as
cinq minutes pour réfléchir.
Elle a feint de se plonger dans ses papiers. Et j’ai connu un moment de désespoir
absolu. Le premier de ma vie consciente. Un moment de haine pure, aussi, envers cette
femme altière et ses manigances.
J’ai cédé, naturellement. Que faire d’autre ? Mon inconduite a été officiellement
stigmatisée et sanctionnée par un séjour solitaire d’un mois dans un chalet où l’on
m’apportait devoirs et repas. Margaret a été informée qu’on l’avait à l’œil.
Après un mois, quand j’ai réintégré ma chambre et ma classe, mon cœur était
devenu comme du vieux cuir. Il l’est resté. J’avais découvert le chantage. Surtout, j’avais
pris la mesure de ma faiblesse et celle de ma mère. En face du magnat de Pittsburgh et de
Mme M., nous ne pesions rien : on pouvait nous marcher sur la figure.
Je ne savais pas ce qu’était un rapport de forces, mais j’ai appris, en cette occasion
particulière, et pour la vie, que les faibles se font toujours écraser.
Ne jamais écraser : ce pourrait être une devise.
Ne jamais se laisser écraser : une résolution.
Françoise Giroud, Leçons particulières.

Bonjour,
Je souhaiterais poser plusieurs questions sur ce texte:
* Observez les lignes 8 à 14.
1- Quelle particularité présente leur disposition dans la page ?
2- Que marquent les chiffres qui se trouvent en début de ligne ?
3- En quoi cette disposition et cet emploi de chiffres sont-ils révélateurs du ton employé par Mme M. ? (
*"il fallait donc trouver une fausse coupable"
1- Quel lien logique le mot "donc" marque t-il? Une cause?
2- Pourquoi Mme M. doit elle trouver une coupable?
3- Pourquoi choisit-elle de trouver une fausse coupable?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Français - Etude de texte.

Message par professeur 9 » mer. 16 déc. 2015 17:12

Bonjour Hedwidge,

As-tu essayé de répondre à ces questions qui, je t'assure, ne sont pas très difficiles. Prends le temps de bien lire le texte.

- Pour la question 1, tu dois identifier la nouveauté typographique et en faire l'analyse. (Observe les tirets)
- La question 2 : "que marquent les chiffres qui se trouvent en début de ligne ?" Propose une explication, à quoi cela ressemble-t-il ?
- A la lecture du texte, que peux-tu déduire du ton de Madame M pour la question 3 ? Comment s'adresse-t-elle à la jeune fille, de quelle manière ?

- Ton identification du lien logique est incorrecte. "Donc" ne marque pas la cause mais un autre lien logique. (Mon réveil-matin n'a pas sonné, je suis donc en retard.)
- Pour les deux dernières questions, il te suffit de relire le texte pour comprendre les motivations du personnage. Souviens-toi qu'il s'agit d'une institution payante.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé