les valeurs d'emploi de l'imparfait et du passé simple

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lilia

les valeurs d'emploi de l'imparfait et du passé simple

Message par lilia » jeu. 12 nov. 2015 19:21

Donner les valeurs d'emploie de l'imparfait et du passé simple
La journée commençait comme tout les matins en cette saison la chaleur se levait et la rosée disparaissait déja.Soudain on entendit un grand fracas et tout le monde de demenda ce qu'il pouvait bien se passer
Je ne comprend pas ce qu'est les valeurs d'emploi
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: les valeurs d'emploi de l'imparfait et du passé simple

Message par professeur 19 » jeu. 12 nov. 2015 19:43

Bonsoir Lilia,

lorsqu'on te demande la valeur d'emploi d'un temps il s'agit en fait de justifier son emploi. J'imagine que tu as eu une leçon à ce sujet mais je te rappelle rapidement ce que tu dois savoir :
- l'imparfait peut exprimer une description, une action de second plan (lorsqu'il est employé avec un passé simple), une habitude ou encore un action inachevée et illimitée dans le temps
- le passé simple peut exprimer une action achevée et limitée dans le temps, une action de premier plan, des actions successives

Quelle est la valeur d'emploi du passé simple et de l'imparfait pour les verbes de ton exercices ?
Je te laisse nous faire des propositions.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
lilia

Re: les valeurs d'emploi de l'imparfait et du passé simple

Message par lilia » jeu. 12 nov. 2015 20:03

Commençait=habitude
Levait=habitude
Disparaissait=action inachevé
Entendit=action limitée dans le temps
Demenda=?
Pouvait=action de second plan
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: les valeurs d'emploi de l'imparfait et du passé simple

Message par professeur 19 » jeu. 12 nov. 2015 22:09

N'as-tu pas oublié un signe de ponctuation dans la première phrase de ton exercice ? cela pourrait changer le sens et donc la valeur d'emploi.

Je pense que "commençait" exprime plutôt une action inachevée et illimitée. "Se levait" et "disparaissait" ont la même valeur et il s'agit plutôt d'une description (le narrateur décrit l'aube).
Tes hypothèses sur la deuxième phrase me semblent juste, si "pouvait" exprime une action de second plan, alors "demanda" exprime une action de premier plan.

A bientôt sur le forum.
Verrouillé