définition

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

définition

Message par Camille » ven. 16 oct. 2009 22:02

Bonjour,
Qu'est-ce que la culture individuelle et collective ? Je ne trouve pas, notre professeur nous demande ça.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: définition

Message par professeur 12 » sam. 17 oct. 2009 08:48

Bonjour Camille,
Il semble que tu aies à traiter un sujet te demandant une comparaison entre deux systèmes de compréhension de soi et du monde, ce qui en somme nécessite un apport qu'on peut appeler "la culture". Tu nous dis que "tu ne trouves pas", mais pourquoi chercher (et trouver) ce qui est déjà en toi : à savoir ta culture individuelle ? Comment la caractériserais-tu ?Quant à la culture collective ne peux-tu penser qu'il s'agit de celle qui t'environne, qui est forgée par les autres individus, ou leurs sociétés et leurs systèmes qu'ils soient artistiques ou économiques, voire religieux ? Je te conseille donc, à partir de ces premières pistes de réflexion, de bien définir chaque terme-clé du sujet, puis de les comparer ou les opposer si tu en as la consigne. Si ces propos t'ont aidée, n'hésite pas à nous tenir informés de l'évolution de ta réponse. Bon travail.
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » sam. 17 oct. 2009 08:57

Bonjour Camille,

Tu ne précises pas dans quel cadre cette question t'est posée (quel texte étudiez-vous ? dans quelle séquence ? ...), ce qui nous aiderait à te répondre. Pense à bien préciser ces choses la prochaine fois !
Ce que je peux te donner pour l'instant comme piste, c'est que le nom "culture" possède bien des sens différents (un coup d'oeil au dictionnaire te confirmera cela !). Quand on parle de culture individuelle, on fait référence aux savoirs que chaque individu peut s'approprier, dans des domaines très variés (on dira d'un tel qu'il a une bonne culture littéraire, par exemple, ou bien que tel autre possède une culture scientifique très étendue, ou encore qu'une personne a une bonne "culture générale" : elle possède des connaissances dans un peu tous les domaines du savoir).
Le nom culture, associé à l'adjectif collective, change de sens : que comprends-tu lorsqu'on te parle de la "culture gréco-latine", par exemple ? Il s'agit de l'ensemble des développements intellectuels qu'ont connus ces civilisations (la mythologie, l'architecture, la littérature, les sciences telles que ces civilisations les ont "inventées" et pratiquées). Cette culture collective caractérise un peuple : quand tu penses à la civilisation inca, par exemple, tu as en tête tout ce que les incas ont produit et leur mode de vie (leurs vêtements, leur religion, leurs fêtes, leurs constructions, ec.), c'est la "culture inca".
J'espère t'avoir aidée un peu !
Bon courage.
camille

Re: définition

Message par camille » sam. 17 oct. 2009 11:31

Mais pourquoi peut-on dire que la culture collective passe par le religieux, je ne comprends pas ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: définition

Message par professeur 12 » sam. 17 oct. 2009 14:52

Re-bonjour Camille,
On peut considérer qu'une culture est caractérisable par ce que nous sommes (ou pensons être), nos comportements, nos représentations du monde, nos manières de vivre. Jusque là es-tu d'accord ? Ceci posé, tu pourras creuser davantage cette définition. Le mot "religion" vient notamment du latin religare voulant dire lier, rattacher. Une religion est une conception et une activité mettant en jeu l'esprit et le corps, reliant les individus autour d'une ou plusieurs croyances communes, partagées. En ceci nous nous rapprochons donc de la définition première évoquant, par exemple, notre représentation du monde; tant de millions de personnes pensent que l'univers a été créé par un Dieu. L'Education Nationale ainsi demande que cette conception soit portée à la connaissance des élèves de collège dans le cadre de leur culture générale, c'est à dire une appropriation individuelle d'une conception générale. Cette réponse t'aide-t-elle ou souhaites-tu poursuivre plus loin la définition ? Bon courage pour la suite de ton travail.
camille

Re: définition

Message par camille » sam. 17 oct. 2009 16:12

Est-ce que l'espèce humaine peut comprendre des animaux ?
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » sam. 17 oct. 2009 16:44

Bonjour Camille,

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que ce site pouvait faire pour toi : ta dernière question n'est absolument pas recevable ! Nous t'avons engagée, dans les messages précédents, à nous éclairer sur le contexte dans lequel tu travaillais (quels textes, quelle séquence, quel thème ?), or tu n'en as rien fait. Je pense savoir que, si tu ne le fais pas, c'est que tu sais pertinemment que cette question ne relève pas du français, ni du niveau de la classe de troisième.
J'espère que tu comprendras que nous nous occupions prioritairement des élèves de collège, et que nous ne passions du temps sur des questions concernant d'autres publics.
Désolée et ... bon courage !
Verrouillé