Rédaction sur une plainte sur le vol déposé à un gendarme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Salomé

Rédaction sur une plainte sur le vol déposé à un gendarme

Message par Salomé » mer. 7 oct. 2015 16:10

Bonjour,

Sujet : Pour cette rédaction vous devez écrire un texte sur un jeune femme, qui, revenant de l'enterrement de son père, se rends compte qu'elle a était cambrioler, imaginez le récit qu'elle fait au près des gendarmes lorsqu'elle dépose sa plainte.

Consignes : Le récit doit être détaillé et circonstancié (ou ? quand ? quel est l'état de la maison ?)
Donner trois arguments pour défendre la propriété privée et critiquer sévèrement le vol
Décrire les sentiments qu la jeune femme éprouve
Utilisez deux question rhétorique
Comportez minimum trente lignes.



Voici mon texte :




"Madame racontez moi tout l'histoire depuis le début s'il vous plait. me demanda le policier
- Je revenais de l'enterrement de mon père, encore bouleversé de lui avoir dit au revoir une dernière fois, j'arrivais devant la porte, je l'ouvre et pose mon manteau dans l'entrée, rien d'anormal jusque là, j'entrais dans le salon, et la vue me coupa le souffle, tout étaient dévastés, cassés, il manquait vase et tableau précieux, tout les objets de valeurs avaient disparu. J'étais effondrais d'avoir perdu tout ces souvenirs de mon père, alors je suis venu posé cette plainte.
Comment peut on voler aux morts ? pleurais-je
-Quand êtes vous parti à la cérémonie ?
- Vers dix heures pas plus tard, et je suis revenue aux alentours de midi.
- Décrivez moi la scène s'il vous plais.
- Et bien... Je suis rentrée chez moi, je me suis rendu compte de tout qu'une fois dans la pièce du salon, et j'ai continué a inspectais le reste des pieces, ou tout avaient également disparu. murmurais-je péniblement
-D'accord, je vais prendre en compte votre requête et voir ce que je peux faire. m'assura le policier
-Comment ça "voir ce que je peux faire ?"
- Votre plainte n'est pas des plus urgentes.
-Peut etre pas pour vous ! mais je viens de perdre ma seule famille, et les objets qu'il me restait de lui, alors je ne vais pas vous regarder ne rien faire derrière votre ordinateur pendant qu'on revends mes objets précieux ! Vous trouvez ça normal vous ?! m'énervais-je
-Non, mais...
-Le vol n'est-il pas puni par la loi ? Avant que vous vous penchiez sur l'enquête, la malotru aura le temps de disparaitre ! La loi le dit, n'est elle pas un principe fondateur de notre société ?! retorquais-je
-Si si, mais..
-Une propriété privée n'est elle pas exclusive à son propriétaire ? Vous laissez des gens faire cela, sans vous souciez que les seuls souvenirs que j'avais été ces objets, ils m'appartenaient, vous instaurez des règles, mais vous ne les faites même pas appliquer. Mais ou va le monde ?
- Veuillez vous calmer madame ! m'intima le policier
- Ne me dites pas de me calmer ! Il y a bien un problème qu'il y est des individus capable de ne pas se respecter au point de venir subtiliser aux autres personnes, ils n'ont aucune éducation, aucune valeur ! annonçais-je
- Je comprends votre désarroi, je vais commencer dès maintenant la recherche.
- Je vous remercie." dis-je rassurer

Aller t'il réussir a retrouver mon héritage ? Oui, quelques semaines plus tard, on m'avait rappelé, et inculpé le voleur.

Étais-ce courant que des voleurs volent les morts ?



Voilà la fin de mon travail, merci.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Rédaction sur une plainte sur le vol déposé à un gendarm

Message par professeur 19 » mer. 7 oct. 2015 17:51

Bonsoir Salomé,

tu as déjà bien travaillé et réfléchi, c'est bien, mais tu peux encore travailler pour améliorer ton texte.
Il me semble d'abord qu'on te demande surtout de faire le récit des événements tenu par la jeune femme aux gendarmes, ce récit doit donc être développé et riche en détails : tu peux ajouter encore des détails notamment lorsque la jeune femme fait le tour de la maison car si l'on regarde la part tenue par ce récit dans tout ce que tu as écrit, il tient peu de place.
Ensuite, tu peux encore développer la description des sentiments de la jeune femme.
Enfin, il y a de nombreuses fautes d'orthographe, essaie de te corriger, nous t'aiderons par la suite si tu n'y parviens pas.

Bon courage et à bientôt !
Salomé

Re: Rédaction sur une plainte sur le vol déposé à un gendarm

Message par Salomé » mer. 7 oct. 2015 18:36

Rebonjour, suite à votre aide, j'ai corrigé mon travail, comme ceci :


"Madame racontez moi tout l'histoire depuis le début s'il vous plait. me demanda le policier
- Je revenais de l'enterrement de mon père, encore bouleversé de lui avoir dit au revoir une dernière fois, j'arrivais devant la porte, je l'ouvre et pose mon manteau dans l'entrée, rien d'anormal jusque-là, j'entrais dans le salon, et la vue me coupa le souffle, tout étaient dévastés, cassés, il manquait vase et tableau précieux, tous les objets de valeurs avaient disparu. J'étais effondrais et anéantie d'avoir perdu tous ces souvenirs de mon père, alors je suis venu poser cette plainte. Comment peut-on voler aux morts ? Pleurais-je abattu et découragée
-Quand êtes-vous parti à la cérémonie ?
- Vers dix heures pas plus tard, et je suis revenue aux alentours de midi.
- Décrivez-moi la scène s'il vous plaît.
- Et bien... Je suis rentrée chez moi, je me suis rendu compte de tout qu'une fois dans la pièce du salon, et j'ai continué à inspectais le reste des pièces, il y avait les meubles saccageaient, mes affaires éparpillés aux quatre coins de la pièce, ils n’ont pas pris que les objets de valeurs, des babioles qu’ils devaient croire utiles, ou des souvenirs ramenés de voyage, la maison est ravagé, dans chaque petites parties de la maison tout avaient également disparu. Murmurais-je larmoyante
-D'accord, je vais prendre en compte votre requête et voir ce que je peux faire. M'assura le policier
-Comment ça "voir ce que je peux faire ?" ?
- Votre plainte n'est pas des plus urgentes.
-Peut-être pas pour vous ! Mais je viens de perdre ma seule famille, et les objets qu'il me restait de lui, alors je ne vais pas vous regarder ne rien faire derrière votre ordinateur pendant qu'on revend mes objets précieux ! Vous trouvez ça normal vous ?! M’emportais-je affligé par ces propos
-Non, mais...
-Le vol n'est-il pas puni par la loi ? Avant que vous vous penchiez sur l'enquête, le malotru aura le temps de disparaitre ! La loi le dit, n'est-elle pas un principe fondateur de notre société ?! Rétorquais-je
-Si si , mais..
-Une propriété privée n'est-elle pas exclusive à son propriétaire ? Vous laissez des gens faire cela, sans vous souciez que les seuls souvenirs que j'avais été ces objets, ils m'appartenaient, vous instaurez des règles, mais vous ne les faites même pas appliquer. Mais où va le monde ?
- Veuillez-vous calmer madame ! M’intima le policier
- Ne me dites pas de me calmer ! Il y a bien un problème qu'il y est des individus capable de ne pas se respecter au point de venir subtiliser aux autres personnes, ils n'ont aucune éducation, aucune valeur ! dis –je excédé et furieuse
- Je comprends votre désarroi, je vais commencer dès maintenant la recherche.
- Je vous remercie." dis-je rassurer

Aller-t-il réussir à retrouver mon héritage ? j’espérais que ce serais le cas, j’étais optimiste. Quelques semaines plus tard, on m'avait rappelé, et inculpé le voleur.

Étais-ce courant que des voleurs volent les morts ?




encore merci. Au revoir
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Rédaction sur une plainte sur le vol déposé à un gendarm

Message par professeur 19 » mer. 7 oct. 2015 19:49

Salomé, tu as tenu compte des remarques formulées, c'est bien.
Si tu veux encore progresser tu peux développer ton argumentation car tu donnes parfois plus l'impression d'attaquer le travail du gendarme que le fait de voler.
Par ailleurs, il me semble que le sujet attend davantage une narration à la troisième personne, c'est-à-dire pour te donner un exemple, qu'au lieu d'écrire "Comment peut-on voler aux morts ? Pleurais-je abattue et découragée" on attendrait plutôt "...Comment peut-on voler aux morts ?, pleurait la jeune femme, abattue et découragée." As-tu eu des consignes à ce sujet ?

Pour terminer, je te signale tes fautes en les soulignant :
Salomé a écrit :Rebonjour, suite à votre aide, j'ai corrigé mon travail, comme ceci :


"Madame racontez moi tout l'histoire depuis le début s'il vous plait, me demanda le policier.
- Je revenais de l'enterrement de mon père, encore bouleversé (c'est une femme qui parle)de lui avoir dit au revoir une dernière fois, j'arrivais devant la porte, je l'ouvre (attention, tu changes de temps)et pose (même chose)mon manteau dans l'entrée, rien d'anormal jusque-là, j'entrais dans le salon, et la vue me coupa le souffle, tout étaient dévastés, cassés(accord), il manquait (il manque un mot) vase et tableau précieux, tous les objets de valeurs avaient disparu. J'étais effondrais (participe passé, ici)et anéantie d'avoir perdu tous ces souvenirs de mon père, alors je suis venu poser cette plainte. Comment peut-on voler aux morts ? Pleurais-je abattu (accord)et découragée
-Quand êtes-vous parti (accord, il s'adresse à une jeune femme)à la cérémonie ?
- Vers dix heures pas plus tard, et je suis revenue aux alentours de midi.
- Décrivez-moi la scène s'il vous plaît.
- Et bien... Je suis rentrée chez moi, je me suis rendu compte de tout qu'une fois dans la pièce du salon(formulation à revoir), et j'ai continué à inspectais le reste des pièces, il y avait les meubles saccageaient, mes affaires éparpillés aux quatre coins de la pièce, ils n’ont (temps)pas pris que les objets de valeurs, des babioles qu’ils devaient croire utiles, ou des souvenirs ramenés de voyage, la maison est (temps)ravagé, dans chaque petites parties de la maison tout avaient (accord)également disparu, Murmurais-je larmoyante(temps)
-D'accord, je vais prendre en compte votre requête et voir ce que je peux faire, M'assura le policier.
-Comment ça "voir ce que je peux faire ?" ?
- Votre plainte n'est pas des plus urgentes.
-Peut-être pas pour vous ! Mais je viens de perdre ma seule famille, et les objets qu'il me restait de lui, alors je ne vais pas vous regarder ne rien faire derrière votre ordinateur pendant qu'on revend mes objets précieux ! Vous trouvez ça normal vous ?! M’emportais-je affligé (accord)par ces propos .
-Non, mais...
-Le vol n'est-il pas puni par la loi ? Avant que vous vous penchiez sur l'enquête, le malotru aura le temps de disparaitre ! La loi le dit, n'est-elle pas un principe fondateur de notre société ?! Rétorquais-je (temps)
-Si si , mais..
-Une propriété privée n'est-elle pas exclusive à son propriétaire ? Vous laissez des gens faire cela, sans vous souciez que les seuls souvenirs que j'avais été ces objets, ils m'appartenaient, vous instaurez des règles, mais vous ne les faites même pas appliquer. Mais où va le monde ?
- Veuillez-vous calmer madame !, M’intima le policier.
- Ne me dites pas de me calmer ! Il y a bien un problème qu'il y est des individus capable accord)de ne pas se respecter au point de venir subtiliser aux(formulation à revoir) autres personnes, ils n'ont aucune éducation, aucune valeur ! dis –je excédé (accord)et furieuse
- Je comprends votre désarroi, je vais commencer dès maintenant la recherche.
- Je vous remercie." dis-je rassurer

Aller(temps)-t-il réussir à retrouver mon héritage ? j’espérais que ce serais (accord)le cas, j’étais optimiste. Quelques semaines plus tard, on m'avait rappelé, et inculpé(temps) le voleur.

Étais-ce (accord)courant que des voleurs volent les morts ?




encore merci. Au revoir
Bon courage et à bientôt sur le forum.
Verrouillé