L'énonciation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yoyo

L'énonciation

Message par Yoyo » ven. 12 juin 2015 21:11

Bonjour, je suis sur un travail qui porte sur l’énonciation et je ne comprends pas très bien la consigne qui est:

3.a Pour chaque paragraphe, indiquez les temps de l'indicatif employés, relevez les pronoms personnels et les déterminants possessifs et indiquez leur personne.
b Relevez les indicateurs de temps. De quel type d'énoncé s'agit-il dans le premier paragraphe ? dans le deuxième ?


Voici les deux paragraphe:

Une petit village, Volcano, regroupait les employés du domaine. Morvan y avait conduit Charley le premier soir.
Il l'avait présenté à Shahinez, adorable volcanette au nez retroussé et au regard brillant. Mais dès le lendemain,
il l'avait ramené avec lui à la Saline, l'installant dans le grenier d'un bâtiment de l'aile droite. C'est là, assis sur
des poutres transversales de la charpente, qu'ils étaient en train de bavarder, Dehors le soir tombait.

<< Demain soir mon père revient. Je te présenterai à lui. Je suis sûr qu'il acceptera que tu restes à la Saline >>


Et je ne sais pas s'il faut tous les relevez?????

Merci d'avance pour votre aide
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: L'énonciation

Message par professeur 19 » sam. 13 juin 2015 10:12

Bonjour,

tu dois en effet relever dans chaque paragraphe tous les verbes conjugués à un temps de l'indicatif et préciser de quel temps il s'agit. Puis relever tous les pronoms personnels et déterminants possessifs et indiquer leur personne comme te le demande la consigne. Ensuite la question b) me semble claire. Tu devras enfin, à partir de ce que tu as relevé, dire s'il s'agit de discours ou de récit.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: L'énnociation

Message par professeur 18 » sam. 13 juin 2015 10:18

Bonjour,

Les questions sur l'énonciation tentent de mettre en évidence système temporel lié à la fiction (et au cadre spatio-temporel de la fiction) et système des temps employé avec un fort ancrage dans le réel... Plus compliqué à formuler qu'à comprendre !

Donc...

Pour être plus précis, "je te réponds ce jour, sur le forum" : comme nous nous trouvons dans la même situation d'énonciation, tu traduis parfaitement le "ce jour" en "samedi 13 juin 2015". Le présent de l'indicatif est aussi un temps qui ancre l'énoncé dans la situation d'énonciation qui, ici, nous est commune (c'est le REEL).

Si je prends un autre exemple...
"Ce jour-là, certains élèves posèrent les mêmes questions" : je pense que tu es bien incapable de dire de quel jour il s'agit, comme du lieu sur lequel se sont posées les fameuses questions... C'est que l'énoncé est ici coupé de la situation d'énonciation (car la "situation d'énonciation", c'est nous deux, en train de communiquer...) ; voilà qui est propre à la FICTION romanesque notamment.

Il existe donc des temps qui ancrent quand d'autres coupent de la situation d'énonciation ; il y a ceux qui sont liés au présent (le REEL) et ceux qui sont liés au passé simple (la FICTION).

Ai-je été suffisamment clair ?
Yoyo

Re: L'énonciation

Message par Yoyo » dim. 14 juin 2015 21:22

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai pu faire toute ma série d'exercices sans problème.
Verrouillé